Filet mignon de porc séché aux épices
Il y a quelques années, je vous avais proposé ma recette de magret séché qui avait remporté un réel succès. A plusieurs reprises, des personnes m’ont expliqué qu’elles avaient réalisé cette recette avec du filet mignon et que c’était délicieux !
Alors j’ai testé la recette et en effet, c’est génial ! Cela change du traditionnel saucisson ! Vous le servirez coupé en très fines tranches à l’apéritif, pour agrémenter des petites brochettes apéritives, sur une salade, pour agrémenter une assiette charcutière… Comme pour le magret, il faut prendre en compte le temps de préparation : comptez 3 semaines (durée de la salaison + séchage).
Pour réaliser votre filet mignon de porc séché, je vous conseille d’acheter un beau morceau, de qualité. S’il est trop long, n’hésitez pas à le raccourcir et à cuisiner le morceau que vous ne ferez pas sécher. Quant aux épices, j’utilise mon petit mélange d’épices fétiche qui permet de réaliser aussi le magret séché. C’est un mélange d’épices assez chaud, fruité, bien relevé.
Ingrédients
- 1 filet mignon (500 à 600 gr.)
- 200 à 300 gr. de gros sel : de Guérande, de l’Ile de Ré (du sel humide, très important)
- 1,5 cuil à café d’épices pour magret séché (10 à 15 gr. environ)
- Un récipient, plus grand que la taille de votre filet mignon : je prends une boîte tupperware rectangulaire
Préparation :
3 semaines avant :
- Bien rincer votre filet mignon.
- Dans le récipient : commencez par mettre une couche de gros sel. Dessus, déposer votre filet mignon. Terminez en recouvrant votre filet mignon avec le reste du gros sel, pressez bien pour que le sel adhère !
- Fermez le récipient soit avec le couvercle soit avec du film et mettre au réfrigérateur entre 12 h (si vous préférez un filet mignon un peu salé) à 18h (un peu plus salé). Pensez à programmer votre réveil pour ne pas l’oublier dans le sel, l’idéal étant de le préparer le soir.
- Après ce délai, sortir votre filet mignon qui se sera un peu rétracté, c’est normal. Débarrassez-le bien de son sel, puis talquez-le avec les épices. Vos épices doivent pénétrer dans les moindres recoins.
- Le poser sur une serviette en coton ou un torchon (sans odeur d’adoucissant, ni d’huile essentielle) et plier.
- Mettre votre filet mignon dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant 3 semaines.
- Débarrassez votre filet mignon du surplus d’épices. Lavez-vous bien les mains ensuite, ce mélange est très épicé !!
- Le couper en fines tranches et servir, à température ambiante.
- A déguster sur une salade verte, salade landaise, de pommes de terres etc…
- Un délice à l’apéritif en assiette charcutière à picorer par exemple.
- Pour l’assaisonnement de votre salade, choisissez un bon vinaigre : velours de balsamique…
12 à 18 heures plus tard…
3 semaines plus tard…
Astuces
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
5 Commentaire
LadyMilonguera
Hummmmmmmm… Comme c’est bon ça !
corine
Vos recettes sont absolument géniales
Gwénaëlle
Bonjour,
Combien de temps peut on le conserver ?
Merci et bonne journée
Dom
Ça a l’air tellement bon ?
Brigitte
Excellent le filet mignon séché Miam miam ?