Confiture de pêches au miel et aux épices

Confiture de pêches au miel et aux épices

Cette confiture de pêches au miel et aux épices est un vrai péché de gourmandise… A déguster avec une coupe glacée, des crêpes, du fromage blanc, sur une tartine de pain de campagne un peu grillé, au petit-déjeuner, pour le goûter…ou à la petite cuillère, tout simplement 😛 !

Les confitures, c’est facile et rapide à faire. Je n’en fais jamais de grosses quantités sinon, cela prend trop de temps à mon goût. 3, 4 ou 5 pots, cela me va bien. En 1 heure, nettoyage compris, c’est fait !

Pour offrir une bonne tenue à ma confiture de pêches aux épices, sans trop rajouter de sucre, j’utilise l’agar-agar. Cela me permet d’avoir une confiture qui sent vraiment le fruit, surtout quand les fruits comme ici sont si bons et bien parfumés ! Je trouve que l’excès de sucre dans les confitures a tendance à masquer un peu trop le goût des fruits, mais ce n’est que mon avis. Il existe tellement de recettes qu’il faut bien que chacun y trouve son compte 😉 En revanche, les confitures à l’agar agar se gardent un peu moins longtemps que les traditionnelles, sachez-le. Dans mon cas, je m’en fiche, je ne fais pas de stocks de confitures pour tenir un siège, je les mange assez rapidement, en 3/4 mois, il n’y en a plus !

Ingrédients :

  • 1 kg de pêches jaunes, bien mûres et parfumées
  • 1 cuil. à café bombée d’épices à Desserts façon Grand-Mère de La Cuisine des Epices
  • 200g de sucre cassonade
  • 150g de miel toutes fleurs ou de fleurs blanches
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • 1/2 cuil. à café rase d’agar-agar

Préparation :

  • Peler les pêches : faire chauffer une marmite d’eau presque à ébullition. Couper le feu, mettre les pêches quelques minutes. Vider l’eau.
  • Passer rapidement un peu d’eau froide sur les pêches. Les peler puis les couper en gros cubes dans un récipient. Ajoutez un peu de citron dessus + le sucre. Couvrir et laisser macérer une nuit.
  • Le lendemain, mettre vos pêches + le sirop dans un faitout, ajouter le miel les épices. Cuire à gros bouillons. A partir de l’ébullition, comptez 10 bonnes minutes de cuisson.
  • Récupérer 2 cuil. à soupe de cette préparation. Mélanger avec 1/2 à café rase d’agar-agar. Intégrer ce mélange dans votre faitout, poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant bien.
  • Dès la fin de la cuisson, mettre dans des pots bien propres, préalablement ébouillantés. Les fermer au fur et à mesure, puis les retourner aussitôt, rapidement. Attendre leur complet refroidissement pour les retourner.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Confiture de pêches au miel et aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>