Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Confiture de pêches au miel et aux épices

Cette confiture de pêches au miel et aux épices est un vrai péché de gourmandise… A déguster avec une coupe glacée, des crêpes, du fromage blanc, sur une tartine de pain de campagne un peu grillé, au petit-déjeuner, pour le goûter…ou à la petite cuillère, tout simplement 😛 !

Les confitures, c’est facile et rapide à faire. Je n’en fais jamais de grosses quantités sinon, cela prend trop de temps à mon goût. 3, 4 ou 5 pots, cela me va bien. En 1 heure, nettoyage compris, c’est fait !

Pour offrir une bonne tenue à ma confiture de pêches aux épices, sans trop rajouter de sucre, j’utilise l’agar-agar. Cela me permet d’avoir une confiture qui sent vraiment le fruit, surtout quand les fruits comme ici sont si bons et bien parfumés ! Je trouve que l’excès de sucre dans les confitures a tendance à masquer un peu trop le goût des fruits, mais ce n’est que mon avis. Il existe tellement de recettes qu’il faut bien que chacun y trouve son compte 😉 En revanche, les confitures à l’agar agar se gardent un peu moins longtemps que les traditionnelles, sachez-le. Dans mon cas, je m’en fiche, je ne fais pas de stocks de confitures pour tenir un siège, je les mange assez rapidement, en 3/4 mois, il n’y en a plus !

Ingrédients :

  • 1 kg de pêches jaunes, bien mûres et parfumées
  • 1 cuil. à café bombée d’épices à Desserts façon Grand-Mère de La Cuisine des Epices
  • 200g de sucre cassonade
  • 150g de miel toutes fleurs ou de fleurs blanches
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • 1/2 cuil. à café rase d’agar-agar

Préparation :

  1. Peler les pêches : faire chauffer une marmite d’eau presque à ébullition. Couper le feu, mettre les pêches quelques minutes. Vider l’eau.
  2. Passer rapidement un peu d’eau froide sur les pêches. Les peler puis les couper en gros cubes dans un récipient. Ajoutez un peu de citron dessus + le sucre. Couvrir et laisser macérer une nuit.
  3. Le lendemain, mettre vos pêches + le sirop dans un faitout, ajouter le miel les épices. Cuire à gros bouillons. A partir de l’ébullition, comptez 10 bonnes minutes de cuisson.
  4. Récupérer 2 cuil. à soupe de cette préparation. Mélanger avec 1/2 à café rase d’agar-agar. Intégrer ce mélange dans votre faitout, poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant bien.
  5. Dès la fin de la cuisson, mettre dans des pots bien propres, préalablement ébouillantés. Les fermer au fur et à mesure, puis les retourner aussitôt, rapidement. Attendre leur complet refroidissement pour les retourner.
  6. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Confiture de pêches au miel et aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

4 Comments

  • plumedange
    Publié 17 septembre 2010 à 18 h 44

    😀 😀 très joli les petits pots!

  • Amelie
    Publié 17 septembre 2010 à 18 h 45

    J’adore, je fais souvent mes confitures aux épices, au grand regret de mes hommes qui eux préfèrent nature.
    Bises

  • Audrey...
    Publié 17 septembre 2010 à 23 h 51

    j’aime bien l’idée de ta confiture, le fruit associé aux épices, ça me plait beaucoup … que dis-je énormément !
    je note !!!

  • Cenwen
    Publié 23 septembre 2010 à 18 h 37

    Mhum:) Elle est superbe et a l’air divinement bonne!

    Merci pour cette jolie recette!

    Bisous ^-^

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données