Samossas à l’ananas, miel et gingembre
Je vous propose aujourd’hui une petite recette toute simple : des minis samossas sucrés, aux épices. Ces samossas sont garnis d’une compotée d’ananas, parfumée au miel et au gingembre. Pour renforcer la couleur dorée de ce joli mélange, j’ai ajouté une pointe de curcuma. Enfin, j’ai ajouté quelques amandes effilées préalablement grillées à la poêle, ce qui a apporté une petite note croustillante irrésistible ! Et pour renforcer ce côté croustillant, j’ai saupoudré mes samossas d’un mélange de graines de sésame noires et dorées. Je vous ai mis les liens dans la liste des ingrédients pour trouver tous ces produits sur internet ?
Vous pouvez servir ces samossas nappés d’un coulis de fruits exotiques : à la base, c’était mon idée et puis…j’ai tout simplement oublié le coulis dans mon réfrigérateur ? ! Ils seront délicieux aussi en accompagnement de plats salés, notamment lors d’un repas de fêtes.
Vous verrez, c’est facile et rapide à préparer et cela fait toujours sont petit effet ?
Ingrédients :
- 2 feuilles de pâte filo (j’ai acheté des feuilles en rectangle de la marque Croustipâte, le format rectangulaire est plus pratique pour former des samossas)
- 250g d’ananas frais en morceaux
- 2 cuil. à s. d’amandes effilées
- Epices : 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre + 1/2 cuil. à café de curcuma moulu de La Cuisine des Epices
- Quelques pincées de graines de sésame noir et doré
- 1 cuil. à café de miel
- Beurre : 1 noisette + un peu de beurre pour le dorage
- Une pincée de sel
Préparation :
- Commencez par faire dorer vos amandes effilées puis les laisser refroidir.
- Détaillez vos morceaux d’ananas en petite brunoise. Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre, y verser la brunoise d’ananas + le miel + le gingembre + une fine pincée de sel. Laissez chauffer à feu moyen-vif, jusqu’à ce que le jus soit évaporé et que l’ananas commence à caraméliser légèrement. Hors du feu, ajouter le curcuma, bien mélanger. Laisser refroidir.
- Lorsque la préparation est tiède, y ajouter les amande effilées grillées, que vous concasserez grossièrement avec vos doigts, bien mélanger.
- Faire préchauffer votre four à 200°C. Préparer une plaque recouverte de papier cuisson.
- Sortir 2 feuilles de pâte filo du froid. Dans la largeur, à l’aide de ciseaux, découpez des bandes de 5cm de large, environ. Commencez par déposer une petite cuil. à café de garniture sur le bas de la bande et pliez de manière à former des samossas. Le pliage est très facile mais compliqué à expliquer par écrit. Alors j’ai trouvé une vidéo, le pliage concerne des feuilles de brick rondes mais c’est le même procédé avec des bandes de pâte filo :
- Lorsque vos samossas sont prêts, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les de beurre fondu et saupoudrez-les de quelques graines de sésame.
- Enfournez pour quelques minutes, jusqu’à dorage !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
LadyMilonguera
Ces samossas sucrés sont bien gourmands !
Guylene
,j ai trop envie de faire cette recette
Petite question peut-on les préparer à l avance