Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Brioche perdue aux fruits d’été, miel, vanille et gingembre

Cette brioche perdue est pleine de gourmandise et de fraîcheur avec ses fruits d’été ! La menthe ciselée et le gingembre donnent tout le pep’s à cette recette. Sur la photo, il n’y a pas beaucoup de menthe, mais au moment de déguster, j’en ai rajouté davantage (une belle feuille par assiette). Utilisez les fruits que vous avez sous la main : pêches, abricots, nectarines, framboises, myrtilles, cassis etc. Bref, des fruits d’été ! A déguster en dessert, en brunch le week end ou en goûter très gourmand !
Pour préparer cette brioche perdue, j’ai utilisé les restes d’une brioche que j’avais achetée chez le boulanger. Bon, celle-ci était un peu bronzée, idéalement, vous la choisirez un peu moins cuite…

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 4 tranches de pain de mie
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g. de sucre en poudre
  • Lait
  • Beurre
  • Mélange de fruits d’été frais (non traités) : abricots, pêches de vigne, cerise, fraises par exemple (mais aussi : framboises, cassis…)
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 1/2 cuil. à café de gingembre
  • 2 belles feuilles de menthe fraîche
  • 1/2 gousse de vanille

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Ôter la pulpe de la gousse de vanille et la mélanger avec le sucre blanc + sucre vanillé. Dans une assiette creuse, fouettez les jaunes d’oeufs avec les sucres. Ajouter un peu de lait jusqu’à l’obtention d’une consistance assez liquide. Bien mélanger. Faire tremper les tranches de pain de mie dans ce mélange jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées.
  3. Faire fondre une belle noisette de beurre dans une grande poêle. Y faire dorer les tranches de pain de mie. Une fois dorées, les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sucre, enfourner pour 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, faire fondre une noisette de beurre avec le miel et le gingembre dans la poêle précédente. Passer les fruits quelques instants sous l’eau. Les couper en morceaux de la taille souhaitée. Les faire revenir quelques instants par ordre logique (en les sortant au fur et à mesure) : les abricots et pêches cuisent 5 bonnes minutes. Les cerises n’ont besoin que d’un aller-retour très bref. Quant aux fraises (tout comme les framboises par exemple), pas besoin de cuisson, mettez les quelques instants dans la poêle hors du feu, quelques secondes.
  5. Dressez votre brioche perdue avec les fruits caramélisés + un peu de miel au gingembre. Terminez votre dressage en ajoutant une feuille de menthe ciselée sur chaque assiette.
  6. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brioche perdue aux fruits d'été, miel, vanille et gingembre
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données