Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte chocolat-orange

Cette semaine, j’ai eu la chance de vivre un merveilleux moment avec mon amie Sandra. Nous avons participé à un atelier d’initiation aux accords mets-vins. Le thème de cette soirée était l’alliance vins et chocolat : un sujet prometteur, j’étais impatiente d’y assister !

Encadrées par des professionnels et passionnés, nous avons passé un fabuleux moment dans un très joli cadre à Neuilly-sur-Seine. Découvrir toute la subtilité de l’alliance vin et chocolat fut une expérience incroyable pour mes papilles.

Découvrir comment un vin peut révéler toute la finesse gustative d’un dessert à base de cacao (et inversement selon les accords), oser le mariage vin rouge + dessert cacaoté, réaliser que le traditionnel accord vin sucré + dessert n’est pas toujours une bonne idée… ce fut une expérience passionnante !

Cette soirée était accompagnée de quelques mets sucrés, notamment cette divine tarte à l’orange et au chocolat. Je vous conseille donc de reproduire la même expérience que celle que j’ai vécue en dégustant cette tarte chocolat-orange avec un vin légèrement effervescent et doux type Cerdon du Bugey. Cette découverte m’a beaucoup enthousiasmée.

Pendant deux bonnes heures, nous avons exploré différents vins rouges, rosés, blancs, effervescents ou non, doux ou plus vifs… chacun avec des chocolats appropriés ou recettes à base de chocolat bien choisies. Si un jour vous avez la possibilité de participer à ce type de rencontre, allez-y, c’est passionnant !

Ma passion pour les vins

J’ai eu la chance d’être initiée assez jeune, vers l’âge de 13-14 ans, à la dégustation de (très bons) vins. A cet âge, on ne goûte pas grand chose mais on apprend surtout à sentir. C’est donc une passion que j’ai développé depuis pas mal d’années 🍷🍇 A l’âge de 15 ans, je faisais l’expérience extraordinaire, dans un grand restaurant de la région parisienne, de déguster un Roquefort avec un Muscat de Beaumes-de-Venise. C’était magique.

Nous sommes en plein hiver 2008 et je vis mes derniers mois d’étude en école de commerce à Paris. Sandra, une amie de classe, partage la même passion pour les vins que moi et c’est elle qui m’a gentiment proposé de l’accompagner à cet atelier. Ce n’était pas notre première sortie “viticole” et c’est donc avec plaisir que nous avons passé ce moment ensemble, entre copines 🥰 Quand vous avez la possibilité de partager votre passion avec des amis, c’est une chance précieuse car c’est toujours très enthousiasmant d’apprendre ensemble et surtout, de vivre et partager de bons moments de convivialité.

Recette : Tarte au chocolat et orange

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir de qualité à 70% de cacao. Des pastilles de chocolat Valrhona Guanaja par exemple.
  • 40 g de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 30 cl de crème semi-épaisse
  • une pâte sablée
  • 1/2 pot de confiture d’orange (environ)
  • 2 cuil. à s. d’écorces d’oranges confites, coupées en petits dés
  • Optionnel : cacao en poudre non sucré

Préparation :

  • Préchauffer votre four à 180°C. Dans un moule à tarte, étaler la pâte sablée. Piquez-la et couvrez-la d’une feuille de papier cuisson garnie de haricots secs ou de billes de cuisson. Cuire 15 minutes à 180°C jusqu’à ce que votre fond de tarte soit blond.
  • Lorsque votre fond de tarte est cuit, le sortir du four, retirer les poids. Baisser le four à 150°C.
  • Dans une casserole, préparer la ganache au chocolat : faire bouillir la crème fraîche. Hors du feu et sans attendre, ajouter le chocolat noir en morceaux. Bien mélanger avec une maryse jusqu’à ce qu’il soit impeccablement fondu. Ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs, bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse et brillant.
  • Sur votre fond de tarte, déposer un lit de confiture d’orange. Répartissez vos petits cubes d’orange confite puis recouvrir avec la ganache au chocolat.
  • Mettre au four 15 à 20 min maximum à 150°C. La ganache doit être encore tremblotante. Laisser refroidir puis mettre 3-4h au réfrigérateur.

Pour apporter un petit côté chic à votre tarte, au moment de servir, vous pouvez la saupoudrer avec une fine couche de cacao !

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2023
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données