Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte – Ganache au chocolat sur lit de framboises

Print Friendly, PDF & Email

Après le succès de ma tarte au chocolat sur lit d’orange, je me suis dit que l’association framboises / chocolat en tarte sablée devait être tout aussi sympa !

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir (j’utilise les pastilles de chocolat noir Valrhona Guanaja à 70%)
  • 30 g de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 30 cl de crème semi-épaisse entière. Je déconseille l’emploi de crèmes allégées qui contiennent des additifs notamment des épaississants ou des stabilisants dont on peut aisément se passer…
  • une pâte sablée
  • 3/4 pot de confiture de framboises peu sucrée ou 250 g de purée de framboises fraîches
  • Optionnel : cacao en poudre non sucré

Recette :

  1. Préchauffer votre four à 180°C. Dans un moule à tarte, étaler la pâte sablée. Piquez-la et couvrez-la d’une feuille de papier cuisson garnie de haricots secs ou de billes de cuisson. Cuire 15-20 minutes à 180°C jusqu’à ce que votre fond de tarte soit blond.
  2. Lorsque votre fond de tarte est cuit, le sortir du four, retirer les poids. Baisser le four à 150°C.
  3. Dans une casserole, préparer la ganache au chocolat : faire bouillir la crème fraîche tout en remuant, puis y ajouter le chocolat noir en morceaux. Ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs, bien mélanger et retirer du feu.
  4. Sur votre fond de tarte cuit, déposer la confiture de framboises et recouvrir de la ganache au chocolat.
  5. Mettre au four 15 à 20 min maximum à 150°C, chaleur tournante. Surveillez bien, votre appareil ne doit jamais bouillir, si des petites bulles commencent à se former sur le pourtour, n’attendez pas, ouvrez légèrement la porte du four pour faire descendre immédiatement la température à 140°C. A la sortie, la ganache doit être prise sur le dessus, légèrement tremblotante. Laisser refroidir puis mettre 3-4h au réfrigérateur, minimum.

Conseil :

Tout comme la tarte chocolat orange, à déguster avec un vin légèrement effervescent et doux, type Cerdon du Bugey, une merveille. Pour apporter un petit côté chic à votre tarte, au moment de servir, vous pouvez la saupoudrer avec une fine couche de cacao !


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


8 Commentaire

  • Clemence
    Publié 6 août 2008 à 17 h 51

    je craque pour cette association… Merci pour la recette !

  • christine
    Publié 6 août 2008 à 17 h 55

    Elle doit être bonne, miam!!!

  • talonshautscacao
    Publié 6 août 2008 à 18 h 17

    choco framboise là j’adore, je fais pratiquement la même 🙂 sans la framboise et là c’est une très bonne idée

  • carochococo
    Publié 6 août 2008 à 18 h 24

    je suis très tentée!!!

  • jadelame
    Publié 8 août 2008 à 22 h 49

    c’est pas vraiment l’heure mais bon…
    je suis très tentée…
    j’ai faim c’est malin!
    amicalement
    jade

  • gourmandelise
    Publié 13 août 2008 à 9 h 51

    Oh mais je ne l’avais pas vu cette jolie tarte, framboise/chocolat moi aussi je raffole! 😉 Bonne journée.

  • sandrine
    Publié 14 août 2008 à 10 h 42

    que de délices en mon absence (et oui, un peu de vacances !). ma préférence, bien évidemment, pour cette délicieuse tarte au chocolat/framboises !
    bises

  • mamimijane
    Publié 7 avril 2015 à 13 h 25

    chocolat framboises,hummm,c’est excellent.
    bonne journée.

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données