Crêpes des îles à l’ananas caramélisé et coco

Pour la Chandeleur, j’ai trouvé cette très jolie recette de crêpe à l’ananas – coco sur le magazine Avantages. Une idée sympa et pleine de soleil pour changer un peu des crêpes traditionnelles !

Et puis comme il n’y a pas besoin d’attendre la date de la Chandeleur pour manger des crêpes…cette recette peut être servie toute l’année ! On peut imaginer accompagner ces crêpes d’une boule de glace à la noix de coco, à la vanille. Bref, à vous d’imaginer d’autres déclinaisons 😉

Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Ingrédients :

  • 1 oeuf + farine + lait
  • 1 boîte d’ananas en tranches, égoutté 1hre à l’avance et coupé en cubes
  • Miel
  • 1 cuil. à café de sucre vanillé
  • Sucre cassonade
  • Noix de coco râpée
  • Huile, beurre
  • Optionnel : rhum

Préparation :

  1. Préparez votre pâte à crêpe habituelle. Sinon, voici ma recette toute simple, sans chichi : dans un saladier, je mets 1 bol de farine fluide tamisée. Je creuse un puits dans lequel je mets 1 oeuf + 2 cuil. à café de sucre vanillé + un peu de lait. Je mélange le tout énergiquement à la fourchette. Puis je rajoute du lait progressivement tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide, sans grumeaux. Je place au frais au moins 1 heure. Généralement, j’ajoute un peu d’eau juste avant de l’utiliser, pour l’allonger.
  2. Faire cuire vos crêpes assez fines, dans une poêle pas trop grande, bien huilée. Puis empilez-les au saupoudrant un peu de sucre cassonade à chaque fois dessus.
  3. Dans une poêle anti-adhésive, mettre une noix de beurre, faire revenir à feu vif l’ananas + 1 belle cuil. à s. de miel jusqu’à ce qu’il caramélise. Éventuellement : flambez le tout avec un peu de rhum. Goûtez : si votre ananas est trop acide, ajoutez un peu de sucre cassonade et faites chauffer à feu doux. Hors du feu, ajouter un peu de noix de coco râpée, à votre convenance.
  4. Sur chaque crêpe : déposez un peu d’ananas caramélisé, puis roulez votre crêpe pour en faire des rouleaux. Vous pouvez également réaliser des wraps (comme présenté dans le magazine) en adaptant votre pliage de crêpe.
  5. Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Crêpes des îles à l'ananas caramélisé et coco
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 12 Review(s)

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • LadyMilonguera
    3 février 2015

    Comme elle me fait envie ta crêpe !

  • othermomix.com
    3 février 2015

    hummm, j’en salive d’avance. ce n’est pas meilleur avec de l’ananas frais?

    • Les épices rient !
      4 février 2015

      @othermomix : Ah si, sûrement ! A condition que l’ananas frais soit bien mûr, assez sucré et pas trop acide. Disons que j’ai fait cette recette avec ce que j’avais sous la main 😉
      A bientôt !