Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Crêpes des îles à l’ananas caramélisé et coco

Pour la Chandeleur, j’ai trouvé cette très jolie recette de crêpe à l’ananas – coco sur le magazine Avantages. Une idée sympa et pleine de soleil pour changer un peu des crêpes traditionnelles !

Et puis comme il n’y a pas besoin d’attendre la date de la Chandeleur pour manger des crêpes…cette recette peut être servie toute l’année ! On peut imaginer accompagner ces crêpes d’une boule de glace à la noix de coco, à la vanille. Bref, à vous d’imaginer d’autres déclinaisons 😉

Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Ingrédients :

  • 1 oeuf + farine + lait
  • 1 boîte d’ananas en tranches, égoutté 1hre à l’avance et coupé en cubes
  • Miel
  • 1 cuil. à café de sucre vanillé
  • Sucre cassonade
  • Noix de coco râpée
  • Huile, beurre
  • Optionnel : rhum

Préparation :

  1. Préparez votre pâte à crêpe habituelle. Sinon, voici ma recette toute simple, sans chichi : dans un saladier, je mets 1 bol de farine fluide tamisée. Je creuse un puits dans lequel je mets 1 oeuf + 2 cuil. à café de sucre vanillé + un peu de lait. Je mélange le tout énergiquement à la fourchette. Puis je rajoute du lait progressivement tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide, sans grumeaux. Je place au frais au moins 1 heure. Généralement, j’ajoute un peu d’eau juste avant de l’utiliser, pour l’allonger.
  2. Faire cuire vos crêpes assez fines, dans une poêle pas trop grande, bien huilée. Puis empilez-les au saupoudrant un peu de sucre cassonade à chaque fois dessus.
  3. Dans une poêle anti-adhésive, mettre une noix de beurre, faire revenir à feu vif l’ananas + 1 belle cuil. à s. de miel jusqu’à ce qu’il caramélise. Éventuellement : flambez le tout avec un peu de rhum. Goûtez : si votre ananas est trop acide, ajoutez un peu de sucre cassonade et faites chauffer à feu doux. Hors du feu, ajouter un peu de noix de coco râpée, à votre convenance.
  4. Sur chaque crêpe : déposez un peu d’ananas caramélisé, puis roulez votre crêpe pour en faire des rouleaux. Vous pouvez également réaliser des wraps (comme présenté dans le magazine) en adaptant votre pliage de crêpe.
  5. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Crêpes des îles à l'ananas caramélisé et coco
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 15 Review(s)

2 Comments

  • othermomix.com
    Publié 3 février 2015 à 23 h 33

    hummm, j’en salive d’avance. ce n’est pas meilleur avec de l’ananas frais?

    • Les épices rient !
      Publié 4 février 2015 à 12 h 13

      @othermomix : Ah si, sûrement ! A condition que l’ananas frais soit bien mûr, assez sucré et pas trop acide. Disons que j’ai fait cette recette avec ce que j’avais sous la main 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données