Beignets super moelleux et parfumés aux pommes, banane, ananas…

Préparez de savoureux beignets super moelleux avec cette recette de pâte à beignet très facile à préparer 🙂 ! Je ne sais pas si c’est la même chose chez vous mais la simple idée de préparer des beignets à la maison met tout le monde de bonne humeur ! C’est un peu comme préparer des crêpes ou des gaufres un dimanche après-midi, cela fait plaisir à tous, aussi bien les plus petits que les plus grands ❤️

J’avais préparé cette recette il y a quelques semaines, et je n’avais pas encore eu le temps de la rédiger afin de vous la proposer. Il m’a semblé qu’en cette période un peu particulière, préparer de bons beignets tout moelleux et parfumés est une sacré bonne idée anti-déprime 😉 Cette recette facile ne nécessite que des ingrédients simples et pas chers que vous aurez probablement déjà dans votre placard. Et puis comme les enfants adoooorent les beignets, vous êtes certain(e) de faire plaisir autour de vous !

Bref, les beignets, c’est la vie 🥰

De bons beignets moelleux et parfumés, avec des fruits frais

Afin que vos beignets soient tout parfumés, je vous propose d’utiliser du sucre vanillé dans votre pâte et d’ajouter un soupçon de rhum… Et pourquoi pas utiliser votre fabuleux rhum arrangé maison aux épices de Noël (s’il vous en reste encore, mais sinon, pourquoi ne pas en repréparer 😏 ?) ou bien du rhum « nature » qui fera très bien l’affaire. Cela parfumera divinement la pâte…

Histoire de varier les plaisirs, j’ai préparé des beignets avec différents fruits frais. Je n’avais jamais réalisé de beignet à la banane et c’est extraordinaire 😍 ! La pâte à beignet va se gorger de tous les parfums de la banane pendant la cuisson, pour un résultat absolument délicieux ! Quant à l’ananas, vous le choisirez bien entendu frais, très parfumé, tendre et sucré. C’est un vrai plaisir, plein d’exotisme.

Chose utile à savoir : vous n’êtes pas obligé d’utiliser toute votre pâte le même jour car votre pâte à beignet peut se conserver une grosse journée. Ainsi, vous pouvez diviser votre volume de pâte en 2 pour préparer des beignets tout frais sur 2 jours.

Quelle huile de friture choisir ?

Pour ma part, comme je ne fais pas souvent de friture, j’ai utilisé une huile toute simple de tournesol que je ne garde pas ensuite. Mais si vous aimez faire souvent des beignets, vous prendrez une excellente huile adaptée à la friture, que vous pourrez réutiliser. Ne manipulez l’huile QUE lorsqu’elle est bien froide.

Pour économiser le volume d’huile utilisé, vous pouvez adapter votre récipient de cuisson. Personnellement, j’utilise une poêle à frire de 25cm de diamètre environ, avec des rebords hauts. Ainsi, je verse dedans 1/2 litre d’huile environ, ce qui suffit largement. L’huile arrive à mi-hauteur des bords, c’est parfait.

Quelques précautions de base avec la friture…

– Côté sécurité, c’est important mais lorsqu’on fait de la friture, on ne transige pas sur la sécurité. Donc, quant on frit… on frit ! Et on ne fait RIEN d’autre. Si votre téléphone sonne et que vous devez répondre, si votre chéri(e) vous envoie un SMS trop mignon et que vous avez envie de lui répondre, si quelqu’un frappe à votre porte, si une personne a besoin de vous, peu importe, vous coupez le gaz ! On ne laisse jamais de l’huile chauffer sans surveillance.

– Pensez à tenir les enfants bien éloignés de la zone de cuisson.

– Ne manipulez l’huile QUE lorsqu’elle est bien froide.

– Pour frire, ne versez jamais d’huile à ras bord. Laissez un espace suffisant entre le niveau d’huile et le haut de votre récipient. Déjà parce que le niveau va monter avec les beignets dedans…

– Enfin, cela parait évident mais bien sûr, on ne croque JAMAIS dans un beignet chaud qui sort de la friture ! Oui ça sent bon… Oui c’est tout doré et moelleux… Oui c’est terriblement appétissant… Mais on ne touche pas 🤫 On attend bien sagement qu’il soit tiède… presque froid.

En complément, je vous invite à lire les conseils du site « Un pompier volontaire » pour savoir quoi faire si votre friteuse prend feu. C’est indispensable de connaître ces gestes simples…

Recette de mes Beignets super moelleux et parfumés aux pommes, banane, ananas

Ingrédients

  • 250g de farine fluide de blé (à titre indicatif, j’ai utilisé de la farine T45)
  • 25 à 30cl de lait
  • 1 cuil. à s. de sucre vanillé de La Cuisine des Epices
  • 50 à 70g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique, mélangé avec 1 cuil. à café de sucre en poudre pour éviter les paquets
  • 2 oeufs (les oeufs pesaient, en tout, 100g avec la coquille) : séparez les jaunes des blancs
  • 2 cuil. à s. de Rhum (ou de Grand Marnier, Cointreau…)
  • 1 point de sel
  • Et aussi :
  • Un volume d’huile de friture => le volume est à adapter au récipient dans lequel vous allez frire vos beignets
  • Des fruits d’excellentes qualité : pommes pas trop fermes et juteuses, bananes justes mûres à point, ananas frais, juteux tendre et sucré, pas trop acide…
  • Sucre glace pour le service

Préparation de votre pâte à beignet

  1. Mélanger la levure + le sucre + le sucre vanillé à l’ensemble de la farine. Faire un puits pour y ajouter les 2 jaunes d’oeuf + une partie du lait. Mélangez énergiquement à la fourchette ou au batteur. Ajouter le reste du lait, voire en mettre un peu plus si nécessaire pour obtenir une pâte onctueuse (pas trop liquide, pas trop épaisse…).
  2. Ajoutez si vous le souhaitez le rhum (vivement conseillé, cela parfume extraordinairement la pâte !
  3. Laissez reposer un peu, environ 1 heure, ainsi la farine va gonfler et la pâte va épaissir légèrement.
  4. Pendant ce temps, préparez vos tranches de fruits frais. Pour les pommes, je tranche mes pommes non épluchées (tranches de 6-7mm) dans le sens de la hauteur de la pomme (le trongnon se retrouve au milieu de la tranche). Puis je pèle chaque tranche et j’ôte le coeur. Je trouve que c’est plus facile pour obtenir des tranches homogènes, bien nettes. Vous pouvez faire pareil pour l’ananas, c’est vous qui voyez comment vous préférez procéder. Au dernier moment, vous couperez votre banane épluchée en tronçons de quelques centimètres, selon la taille de beignet que vous désirez obtenir.
  5. Montez les blancs en neige pas trop ferme afin que ce soit facile pour les intégrer dans la pâte => les intégrer délicatement dans la pâte, à l’aide d’une maryse ou spatule.
  6. Prévoir un plat recouvert de papier absorbant
  7. Faire frire vos beignets dans l’huile : voire la méthode ci-dessous.

Comment cuire vos beignets ?

N’oubliez pas toutes les précautions de sécurité évoquées ci-dessus.

Voici une 1ère astuce pour vous faciliter le nettoyage : si comme moi, vous avez une sainte horreur du nettoyage post-friture, vous pouvez protéger votre table de cuisson avant de frire vos beignets, avec des feuilles de papier aluminium bien disposées autour de votre récipient à friture, vous verrez c’est très efficace !

Je commence par faire chauffer mon récipient de friture avec l’huile, sur le gaz (le feu le plus gros), à feu vif. Puis je baisse à environ la moitié de la puissance de chauffe. Mon souhait n’est pas de faire cuire mes beignets trop rapidement car je veux que mes fruits cuisent tranquillement. Et puis pour des raisons de sécurité, c’est bien mieux. Avant de démarrer ma friture, je fais un essai en mettant une cuillère à café de pâte dans l’huile pour vérifier la température. Si ça bronze trop vite, je baisse le feu le temps que la t° de l’huile baisse. Eventuellement, je fais un 2ème essai.

Lorsque tout est ok, je trempe mes morceaux de fruit généreusement dans ma pâte et je les plonge un par un délicatement dans la poêle. Pour cela, j’utilise une petite pince en métal qui me permet de tenir mes doigts à distance de l’huile chaude. Sinon, aidez-vous de 2 cuillère à soupe ou bien 2 fourchettes. Peu importe, pourvu que vos doigts soient à distance de l’huile bouillante.

Je mets plusieurs beignets dans ma poêle à frire : environ 4, et surtout, je veille à ce qu’ils ne se touchent pas. Retourner chaque beignet toutes les minutes, à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés de chaque côté, de façon homogène. La cuisson prend plusieurs minutes, cela laisse le temps au fruit cuire tranquillement à l’intérieur du beignet.

Lorsque les beignets sont dorés couleur miel, les retirer les uns après les autres et les laisser refroidir tranquillement à plat. Ce n’est que lorsqu’ils sont froids que vous pourrez les empiler. Remettre des beignets à cuire. Et procédez ainsi jusqu’à la quantité de beignets désirée soit atteinte. Lorsque vos beignets sont refroidis, saupoudrez-les de sucre glace !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Beignets super moelleux et parfumés aux pommes, banane, ananas...
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.