Gratin de mangue, sabayon parfumé aux épices douces
Ce délicieux gratin de mangue délicatement parfumé au Rhum et aux épices est un dessert est à la fois réconfortant et élégant, très facile à préparer. Il sera parfait pour clôturer un repas en beauté avec une touche d’exotisme, tout en restant léger ! Seules 30 minutes de cuisson sont nécessaires pour obtenir ce fabuleux résultat, légèrement doré et ultra parfumé !
La mangue fondante et irrésistiblement parfumée se marie divinement bien avec les épices. J’utilise ici un mélange d’épices spécial Desserts façon Grand-Mère. C’est une composition pleine d’authenticité qui allie de nombreuses épices, notamment : la cannelle, le gingembre ou encore les petites graines d’anis vert finement moulues qui apportent des saveurs finement relevées. On retrouve aussi la badiane qui apporte des parfums incroyables, très envoûtants !
Vous obtiendrez un gratin merveilleux, très fruité et parfumé, avec une texture assez souple : c’est un gratin de fruits. Le gratin se distingue par sa texture un peu fluide, légèrement dorée sur le dessus ! Pour obtenir ce résultat très parfumé et appétissant, j’ajoute un peu de Rhum à ma préparation. C’est facultatif, mais très conseillé (avec modération bien entendu !).
Ingrédients :
Pour 3 personnes
- 1 mangue fraiche, d’excellente qualité, mûre juste à point
- 3 jaunes d’oeuf (45 g)
- 40 g de sucre fin en poudre
- 1/2 cuil. à café rase d’Épices à Desserts façon Grand Mère => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices, mélanges d’épices et aromates de La Cuisine des Épices. Cliquez sur le nom des épices pour retrouver ces mélanges en ligne 🙂
- 2 cuil. à s. de Rhum (+/- selon vos préférences… !)
- 10 cl de jus de clémentine (environ 3 grosses clémentines pressées ou 4 petites)
Préparation de votre gratin de mangue :
Préparez le sabayon
- Fouettez vivement les jaunes d’œuf + le sucre dans un petit saladier, jusqu’à ce que le mélange devienne très clair et mousse un peu, pendant 2 bonnes minutes, vivement. Ajoutez le jus des clémentines préalablement filtré. Bien mélanger.
- Préparez un bain marie chaud. Fouettez votre mélange au bain marie, avec un fouet à main, à feu moyen. Fouettez constamment. Le mélange devient d’abord mousseux. Puis, la mousse disparait progressivement et le mélange commence à épaissir. Continuez de fouetter. Cela prend : entre 14 et 18 minutes… tout dépend de la chaleur de votre bain marie.
- La consistance est, à peu près, celle d’une belle crème anglaise, un peu plus épais tout en restant souple. Lorsque le mélange nappe une cuillère, c’est bon ! Température à coeur au milieu de votre sabayon : 72 °C.
- Sortir votre sabayon du bain marie immédiatement et continuez de fouetter pour faire redescendre la température, pendant quelques minutes.
- A ce stade, on va ajouter 3 cuil. à s. de Rhum : on ne met pas tout d’un coup, on y va petit à petit et on fouette. Puis ajoutez les épices, fouettez. Vous goûtez et vous réajustez, éventuellement ! Là, votre sabayon est terminé, il peut attendre plusieurs heures avant d’être utilisé, si besoin. Voire être préparé la veille, pour le lendemain.
Cuisson de votre gratin de mangue
- Mettre votre four à préchauffer, position gril. Positionnez votre grille dans la moitié supérieure de votre four.
- Epluchez votre mangue, la couper en morceaux. Garnir des petits ramequins avec la mangue. Versez votre sabayon dessus.
- Mettez-les à gratiner pendant 2 à 3 minutes sous le gril du four : vous surveillez absolument, cela va vite ! L’objectif n’est pas de cuire la mangue, juste d’apporter une légèrement coloration à votre sabayon. Vous pouvez aussi réaliser cette opération au chalumeau. Dégustez aussitôt !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !