Crêpes aux clémentines nappées de sirop au miel & épices

Publié le 0

A l’approche de la chandeleur, je vous propose une petite recette de crêpes toute simple à préparer, à servir en dessert ou pour un goûter gourmand 😍 Ces crêpes sont servies avec des suprêmes de clémentines, le tout généreusement nappé avec un délicieux sirop parfumé aux épices. Ce sirop est préparé sur la base d’une réduction de jus clémentines fraichement pressées, de miel et d’épices. Vous pourrez détendre votre sirop avec un peu d’alcool (Cointreau ou Grand Marnier) que vous flamberez au moment du service.

Si vous ne voulez pas flamber, je vous conseille alors d’ajouter un soupçon d’alcool dans votre pâte à crêpes, ce sera très bon. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un peu de Rhum, par exemple.

Comment prélever facilement le zeste d’une clémentine (ou orange, citron) ?

Avant toute chose, il faut systématiquement utiliser des fruits bio ou qui n’ont pas reçu de traitement, c’est important. Pour prélever le zeste d’une clémentine (ou d’une orange ou encore d’un citron), vous pouvez utiliser un zesteur. Mais si vous n’êtes pas équipé, il vous suffit d’un économe et d’un couteau bien aiguisé. Vous râpez finement et sans presser la surface de votre clémentine avec votre économe, sans attaquer la partie blanche. Ensuite, à l’aide d’un couteau à lame fine, bien aiguisé, détaillez de très fines lamelles dans ces copeaux. C’est facile et rapide !

Après, si vous avez envie de vous équiper d’un zesteur, je vous ai préparé ma sélection ci-dessous. Vous verrez qu’il existe différents types de zesteurs : la râpe classique, qui permet d’obtenir le zeste finement râpé. Avec ce type de râpe (la plus connue étant la microplane), vous pouvez également râper du gingembre, de la noix de muscade, du chocolat, du fromage… Vous avez aussi le zesteur cannelé, tout simple, qui permet de prélever des zestes en filaments :

Comment prélever facilement les suprêmes d’une clémentine (ou orange, citron) ?

Les segments de clémentines sont merveilleux pour réaliser des salades de fruits, intégrés au dernier moment dans des recettes… Ils sont très agréables à déguster car libérés de leur peau. Pour ôter les segments d’une clémentine, c’est très facile. A l’aide d’un couteau à lame fine, bien aiguisé, pelez à vif votre clémentine. Il ne doit rester aucune partie blanche sur la surface. La chair doit être à vif. Ensuite, prélevez les segments en glissant votre lame entre les parties enveloppantes des quartiers de clémentine. C’est tout 😉

Pour ces 2 étapes ci-dessus, voici une vidéo de Chef Simon qui présente ces gestes, avec une orange. Ce sera plus clair et vous verrez que c’est très facile :

Ingrédients :

  • Un peu de pâte à crêpes (de quoi réaliser 8 petites crêpes) : base de ma recette ici que vous préparerez sans fève tonka avec 1h de repos
  • 10 clémentines juteuses et parmi ces clémentines, il faut au moins 1 clémentine bio ou non traitée sur laquelle on prélèvera le zeste
  • 1 cuil. à café rase d’épices à Pain d’épices de La Cuisine des Epices
  • Une grosse cuil. à s. de miel
  • Beurre
  • Optionnel : Cointreau ou Grand Marnier

Préparation de vos Crêpes aux clémentines caramélisées au miel & épices :

  1. Préparez votre pâte à crêpes que vous laisserez reposer une bonne heure au frais.
  2. Préparez votre sirop de clémentines, miel & épices : râpez quelques zestes d’une clémentine, les mettre dans une petite poêle avec un bon morceau de beurre + le miel + les épices + le jus de 6 clémentines filtré. Amener à ébullition, faire réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Arrêter la cuisson, réserver en laissant les zestes infuser dans le sirop.
  3. Faites cuire 8 petites crêpes dans une poêle beurrée. Les dresser dans vos assiettes à dessert, pliées en 4. Si possible, prévoir des assiettes chaudes pour maintenir votre dessert chaud.
  4. Pelez à vif les 4 clémentines restantes, prélevez les suprêmes et répartissez-les sur les crêpes.
  5. Remettre votre sirop à chauffer. SI est trop épais, vous pouvez ajouter, en option un peu de Grand Manier ou de Cointeau et à ébullition, flamber en versant ce mélange sur les crêpes. Attention toutefois à cette opération un peu délicate. Si vous ne voulez pas ajouter d’alcool, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans votre sirop au moment de le réchauffer. Versez ensuite directement votre sirop de clémentines aux épices sur vos crêpes et sur les segments de clémentines.
  6. Dégustez aussitôt !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Crêpes aux clémentines nappées de sirop au miel & épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.