Ingrédients :
- Environ 24 Petits Beurres (Petits bruns de Lu)
- 200 gr. de beurre
- 4 jaunes d’œufs
- 3 cuillerées à soupe de café soluble
- 125g de sucre en poudre (fin si possible)
- 125 gr. de sucre glace
- 1 cuil. à s. de café soluble
Préparation (la veille) :
- Sortir le beurre 3 heures à l’avance.
- Casser les œufs, mettre les jaunes dans un bol avec le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire dissoudre le café dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède. Verser ce café concentré sur le mélange et fouetter.
- Une fois bien ramolli, couper le beurre en petits morceaux. Incorporer ces morceaux petit à petit dans la préparation au café. Bien écraser avec une fourchette si besoin puis fouetter à l’aide d’un batteur électrique. L’ensemble doit se lier en une crème onctueuse.
- A part, dans un verre, diluer 1 cuil. à s. de café soluble avec une bonne cuil. à s. d’eau.
- Choisissez une assiette qui servira à dresser votre moka (elle doit être légèrement creuse en son centre). Disposer 4 petits-beurre en carré. Avec une cuil. à café, verser un petit peu du café soluble que vous venez de diluer. Vous devez juste imbiber légèrement les petits beurre (ne les noyez pas dans le café…).
- Tartiner le dessus avec un peu de crème au café. Poser sur la crème une autre couche de petits-beurre et à nouveau, les imbiber très légèrement de café. Poursuivre les nappages jusqu’à épuisement des biscuits (veillez à conserver un peu de crème au beurre). Terminer le moka par une couche de crème au café.
- Puis, napper les côtés du moka avec le reste de crème au café.
- Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures au moins.
LE LENDEMAIN (glaçage) :
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
Recette :
Moka aux Petits Beurres
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
Anne
22 février 2008C’est effectivement une recette de mon enfance aussi. Sans doute une des premières recettes que j’ai réalisée. Merci pour ce rappel de saveurs et de bons moments.
Les épices rient
22 février 2008Avec plaisir Anne !
Et à l’approche du printemps, pour une recette plus légère, vous pouvez utiliser un beurre allégé… 😉
Bonne journée et bonne dégustation !
Les épices rient
Jason
27 février 2008Ah….souvenirs, souvenirs ! Maman faisait le même !