Moka aux biscuits Petit Beurre de ma maman

Recette mise à jour et réécrite en mars 2022.

Cette recette de moka aux biscuits Petit Beurre est un grand classique des gâteaux de famille, facile à préparer. Ce gâteau sera délicieux à déguster en fines parts au moment du thé ou du café ☕️ ou bien pour le goûter ou en dessert bien sûr ! Ce moka rappelle la célèbre recette traditionnelle du “Gâteau de Famille” aussi appelé “Thé brun” réalisé avec du chocolat. C’est donc une déclinaison du “Thé brun” dans une version au café, à la façon d’un moka.

C’est en 2008 que je vous ai proposé cette recette. Depuis, j’y ai apporté de précieux compléments pour vous faciliter la réussite de ce dessert. Et surtout, j’ai refait la photo en 2022 qui méritait vraiment d’être renouvelée 😂 Enfin bon, disons qu’en 14 ans, j’ai fait 2 ou 3 progrès en matière de photographie 😄 Je vous glisse quand même l’archive de la photo parce qu’après tout, cela fait partie de l’histoire de mon joli site.

En 2008 :

En 2022 :

Ce gâteau préparé par ma maman se compose de plusieurs couches successives de biscuits petit beurre (ou biscuits Petit Brun extra), garnies d’une délicieuse crème au beurre parfumée au café. Le tout est recouvert d’un glaçage au café. Il est vraiment très facile à préparer, ne nécessite aucune cuisson et est peu cher car les ingrédients qui le composent sont économiques.

Vous pouvez donner une touche de pep’s à votre moka en imbibant les biscuit avec un sirop au café et au Rhum (ou café et Whisky) ou bien simplement au café. Ici, j’ai choisi de mettre un soupçon de Rhum très parfumé. C’est facultatif mais l’alcool apporte un petit truc en plus et une note de fraîcheur 😋

Pour la présentation de votre moka au café, vous pouvez le dresser en carré (ou plutôt en rectangle) ou bien comme ici : en longueur. Ensuite pensez à préparer un joli décor à base d’amandes effilées grillées, noisettes torréfiées ou noix de Grenoble concassées… ou bien des grains de café sucrés. C’est comme vous voulez !

En ce qui concerne le choix des biscuits, je prépare cette recette avec les traditionnels biscuits petit brun extra, dans les paquets bleus ou bien les biscuits petit beurre de LU. Vous faites comme vous voulez. Saviez-vous que la forme du biscuit petit beurre de LU est inspirée de la forme du napperon, pour rappeler l’heure du thé ? Les 4 oreilles dans les coins rappellent les 4 saisons. Les 52 dents qui ornent le contour représentent le nombre de semaines dans l’année. Enfin, le biscuit est décoré de 24 points à la surface pour les 24h de la journée 🙂

Comme tous les mokas, c’est un gâteau qui reste assez sucré même si, dans cette recette que j’ai remise au goût du jour en 2022, j’ai très largement diminué la quantité de sucre par rapport à la toute première version de 2008. On était à 125 g de sucre pour la crème au beurre alors que maintenant, je fais ma crème avec seulement 80 g de sucre fin et le résultat est parfait. Je ne pense pas qu’on puisse alléger davantage le sucre car cela reste un moka. En revanche, on peut se passer du glaçage au café mais sa texture apporte vraiment quelque chose en plus, ce serait dommage de s’en priver !

Ingrédients :

Vos ingrédients frais (oeufs et beurre) doivent être extra frais et de grande qualité.

  • Environ 24 biscuits Petit Beurre ou Petit Brun extra
  • 200 g de beurre doux de qualité AOP
  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 (3 + 2 + 1) cuillères à soupe de café soluble
  • 80 g de sucre en poudre (fin si possible)
  • 125 g de sucre glace
  • Une pointe de sel

Préparation :

Le moka (au moins 3-4 heures avant) :

  1. Sortir le beurre 3 heures à l’avance, le couper en petits morceaux : il deviendra mou à coeur plus rapidement. Lorsqu’il est très mou, le travailler en pommade.
  2. Dissoudre 3 cuil. à s. de café soluble dans 2 cuil. à soupe d’eau chaude. Bien mélanger, laisser tiédir.
  3. Mettre les jaunes d’oeuf dans un saladier avec le sucre (gardez les blancs pour faire des meringues !). Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le café concentré sur le mélange + une pincée de sel et fouetter.
  4. Incorporer le beurre pommade petit à petit dans la préparation au café. Fouetter à l’aide d’un batteur électrique. L’ensemble doit se lier en une crème onctueuse, petit à petit. Vous devez ajouter le beurre progressivement et prendre le temps de bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement intégré avant d’ajouter un nouveau morceau de beurre. Si la crème commence à granuler finement, fouettez plus fort, vous pouvez aussi placer votre récipient dans quelques centimètres d’eau tiède (pas chaude, tiède !), dans le bac de votre évier, par exemple. Continuez de fouetter, cela permettra au beurre de bien s’amalgamer. Vous devez obtenir une crème lisse, bien soyeuse.
  5. A part, dans un verre, diluer 2 cuil. à s. de café soluble + 2 cuil. à s. d’eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu de Rhum ou de Whisky car il s’agit du sirop qui va imbiber vos biscuits.
  6. Je dresse mon moka sur un plat parfaitement plan, recouvert de papier cuisson. Disposer 4 petits-beurre. Avec un pinceau, imbibez légèrement les biscuits avec le sirop d’imbibage (ne les noyez pas dans le café…).
  7. Tartiner le dessus avec un peu de crème au café jusqu’aux bords. Il faut maintenir les biscuits en place pour cette première couche, ce n’est pas forcément évident car rien ne les maintient encore. Ensuite, ce sera plus facile ! Poser sur cette première couche de crème une autre couche de petits beurre et à nouveau, les imbiber très légèrement de café. Poursuivre les nappages jusqu’à épuisement des biscuits
  8. Terminer le moka par une couche de crème au café puis, napper les côtés du moka avec le reste de crème au café.
  9. Mettre au réfrigérateur pendant 3-4 heures.

Le glaçage (1 à 2 heures avant le service) :

  1. Dans un bol, ajouter le sucre glace + la cuil. à s. de café dissoute dans 1 cuil. à s. d’eau. Mélanger pour former une pâte (n’hésitez pas à utiliser un fouet). Rajoutez un soupçon d’eau, très progressivement pour détendre le glaçage jusqu’à obtenir une pâte assez fluide mais pas liquide.
  2. Disposez votre moka qui est devenu bien ferme sur une grille. Je vous conseille de glisser dessous une spatule afin de le transférer ensuite sur un plat de service. Versez votre glaçage au café sur le gâteau bien refroidi (dessus et côtés). Laissez s’égoutter. Remettre au frais 1 à 2 heures jusqu’au moment de servir. A vous de voir à quel moment vous transférez votre gâteau sur votre plat de service… Avant ou après passage au froid, peu importe, cela dépend de votre glaçage, il faut qu’il soit pris pour qu’il ne coule plus.

Pendant ce temps de prise au froid, vous pouvez préparer votre décor à dresser ! Noisettes torréfiées, amandes effilées légèrement grillées, noix concassées… Ou bien quelques grains de café sucrés.

Pour apprécier toutes ses saveurs, je vous conseille de sortir ce gâteau du froid au moins 2 h avant sa dégustation. La crème au beurre ne se consomme pas froide mais à t° ambiante, sinon, les arômes ne s’expriment pas et restent piégés dans les molécules. Plus votre gâteau sera à t° ambiante, plus il sera parfumé et sentira bon le café 🥰

Ce gâteau ne se conserve pas très longtemps car il n’y a aucune cuisson. Il faut utiliser des ingrédients extra frais pour le préparer et le déguster dans les 24h à 48h maximum après le début de la préparation. Notez que vous pouvez le faire congeler en parts.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Moka aux Petits Beurres
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 16 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

3 Commentaires
  • Anne
    22 février 2008

    C’est effectivement une recette de mon enfance aussi. Sans doute une des premières recettes que j’ai réalisée. Merci pour ce rappel de saveurs et de bons moments.

  • Les épices rient
    22 février 2008

    Avec plaisir Anne !

    Et à l’approche du printemps, pour une recette plus légère, vous pouvez utiliser un beurre allégé… 😉

    Bonne journée et bonne dégustation !
    Les épices rient

  • Jason
    27 février 2008

    Ah….souvenirs, souvenirs ! Maman faisait le même !