Tiramisu maison : recette traditionnelle

Le Tiramisu fait est un dessert très facile à réaliser, qui ne demande aucune connaissance technique pointue. Si vous débutez en cuisine, je pense qu’il s’agit du dessert parfait qui vous mettra en confiance ! Succès garanti !

J’adore préparer des tiramisus et au fil des ans, j’ai amélioré ma recette pour parvenir à un bon équilibre onctuosité et légèreté. A chacun des préférences mais personnellement, je n’aime pas les tiramisus qui se composent entièrement de crème mascarpone. Je trouve cela terriblement lourd et gras et pour ma part, ce n’est pas l’effet que je recherche dans un dessert. J’aime bien terminer un repas sur une note sucrée et légère.

Ma recette de tiramisu repose sur la base d’une crème onctueuse à base de mascarpone. Pour apporter un côté léger et aérien, je détends cette préparation avec des blancs montés en neige, que j’incorpore délicatement à ma base au mascarpone.

Mon autre secret pour un tiramisu irrésistible…c’est le sirop d’imbibage. Je le prépare à base de café (assez serré) avec un alcool d’Amaretto. Pour moi, l’alcool est indispensable dans un Tiramisu car il apporte une bonne longueur en bouche au niveau des arômes ainsi qu’un peu de fraîcheur. Si vous avez des enfants, vous éviterez bien entendu l’alcool et vous pouvez remplacer le café serré par de la chicorée.

Enfin, un bon tiamisu doit se préparer la veille, ou le matin très tôt pour le soir. C’est un dessert vraiment simple à préparer, toujours réussi et divin !

Si vous recherchez d’autres recettes originales de tiramisus, je vous invite à découvrir toutes mes recettes de tiramisu ici 😉

Ingrédients :

Pour 8-10 personnes

  • 500g de mascarpone
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 8 blancs d’oeufs à t° ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de sucre roux
  • 1 bonne cuil. à café d’extrait de vanille
  • Biscuits cuillers (2 paquets environ : cela dépend de la taille de votre plat)
  • 2 mugs de café fort (café lyophilisé…)
  • 8 cuil. à s. d’Amaretto
  • Cacao en poudre sans sucre (commerce équitable, Van Houten ou autre)

Préparation :

  1. Ajouter le sucre aux jaunes d’oeufs et battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse (aidez-vous d’un fouet électrique, ça va plus vite !). Y incorporer le mascarpone au fouet de manière à obtenir une préparation homogène : pour que ce soit plus simple, je détends d’abord le mascarpone seul avec un peu de mélange sucre/jaune d’oeuf. Lorsqu’il est plus souple, il s’intègre ensuite plus facilement. Puis, même chose qu’avant, pour obtenir une préparation homogène, aidez-vous d’un fouet électrique !
  2. Ajouter une pincée de sel aux blancs, et les monter en neige, très très ferme.
  3. A l’aide d’une spatule, incorporer petit à petit le mascarpone délicatement aux blancs en neige (DELICATEMENT pour ne pas faire retomber les oeufs en neige).
  4. Prendre un grand plat qui recevra votre tiramisu. Dans une assiette creuse, imbiber les biscuits cuillers de café / amaretto. Avec ces derniers, tapisser le fond du plat.
  5. Par-dessus, déposer une couche de préparation au mascarpone. Renouveler les couches (biscuits imbibés / crème / biscuits imbibés / crème…) en terminant par une couche de crème.
  6. Laisser reposer au moins 12 heures au frais. Saupoudrer d’une fine couche de cacao avant de servir.
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tiramisu maison : recette traditionnelle
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.