Mon Tiramisu parfait à l’Amaretto

Depuis plusieurs années, le tiramisu est devenu mon dessert préféré. En plus d’être simple et rapide à réaliser, il ne nécessite aucune cuisson, ce qui permet de le réaliser en toute saison, y compris en plein été ! Le seul petit reproche qu’on peut faire au tiramisu, c’est que dans sa préparation traditionnelle, il est assez riche 🙄 (et un peu trop sucré à mon goût). C’est ainsi qu’au fil des ans, j’ai affiné ma recette pour parvenir à une crème absolument parfaite en tout cas…parfaitement à mon goût ❤️ : une texture à la fois aérienne et onctueuse 🙂

Cette crème combine le mascarpone (dans une quantité raisonnable) travaillé à t° ambiante pour qu’il soit bien onctueux + des jaunes d’oeufs fouettés avec du sucre + un volume assez important de blancs montés en neige. Les blancs en neige vont apporter ce côté aérien et moins lourd qu’une préparation 100% traditionnelle. Egalement, je diminue sérieusement la quantité de sucre, non pas pour cause de régime mais tout simplement parce que je n’aime pas les desserts trop sucrés.

A ce stade, on est proche de mon tiramisu parfait…mais il lui manque encore une petite touche essentielle : l’amaretto ! En plus d’être un alcool délicieux, l’amaretto apporte une fraîcheur irrésistible au tiramisu au point d’avoir envie d’y replonger sa cuillère 😀 . En fonction des invités présents autour de la table, j’en ajoute une quantité +/- importante. S’il y a beaucoup d’hommes autour de la table, j’en mets pas mal et je suis à peu près sûre d’entendre « Dis, il t’en reste un peu, là, de ton tiramitchou ??« . Dire combien j’en mets, franchement, je n’en sais rien, je ne pèse pas, je goûte et j’évalue si c’est bien. Après tout, c’est très personnel comme appréciation, nan ?

On peut ajouter l’amaretto à différents stades : on peut par exemple en mettre quelques gouttes dans la crème mascarpone, au moment où vous ajoutez le mascarpone avec les jaunes fouettés. Mais le plus important, c’est de l’ajouter au café qui va servir de liquide pour imbiber vos biscuits cuiller. Moi, c’est surtout là que je préfère l’amaretto.

Composition du tiramisu

Si vous n’aimez pas l’amaretto ou que vous ne consommez pas d’alcool ou encore s’il y a des enfants autour de votre table, vous pouvez aussi réaliser un 2nd tiramisu à part, en isolant une partie des ingrédients. Par exemple, vous pouvez préparer un sirop d’imbibage sans alcool. Vous pouvez aussi remplacer le café par de la chicorée.

Ingrédients (pour 4/5 personnes)

Je réalise mes tiramisus dans des plats avec des bords assez hauts ce qui permet de faire plusieurs couches, c’est nettement plus joli et agréable à déguster. Avec cette recette, j’ai rempli un plat carré de 17cm de côté/7cm de haut + un petit individuel à part (celui de la photo).

  • 150g de mascarpone, sorti du froid au moins 30 minutes avant de faire votre tiramisu
  • 2 petits jaunes d’oeuf + 4 petits blancs d’oeuf = prenez de très bons oeufs, c’est important, avec le numéro 0 ou 1 et vous les laisserez à t° ambiante avant de les utiliser dans cette recette.
  • 10g de très bon sucre vanillé
  • 20g de sucre blanc (un peu plus si vous préférez que ce soit plus sucré, pour moi ce dosage était parfait mais…les goûts les couleurs… 😉 )
  • 15 à 20 biscuits cuiller de qualité (cela dépend de la taille de votre plat…prenez-en toujours un peu plus, ce ne sera pas perdu, miam miam 🙂 )
  • Une grosse tasse de bon café assez serré, non sucré
  • Un peu d’Amaretto
  • Pensez aussi à votre déco : le cacao amer est de règle 😉

Préparation (le matin pour le soir ou mieux = la veille pour le lendemain :

  1. Commencez par préparer votre café serré = l’équivalent d’un petit mug, à peu près. Laissez refroidir.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeuf + les sucres jusqu’à ce que le mélange devienne clair et épaississe. Y ajouter le mascarpone progressivement, bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une belle consistance lisse. Vous pouvez aussi ajouter qq gouttes d’amaretto, si vous le souhaitez. Mettre au frais.
  3. Montez vos blancs en neige ferme, d’abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne/élevée (si vos blancs montent trop vite, leur structure sera plus fragile).
  4. Incorporez progressivement vos blancs en neige au mélange mascarpone à l’aide d’une maryse. Allez-y délicatement, en 3 ou 4 fois. Ne vous inquiétez pas s’il reste quelques petites bulles de blancs en neige, ce n’est pas un concours, cela ne se sentira pas. Mettre cette préparation au frais.
  5. Dans une assiette creuse, versez votre café tiède/refroidi, y ajouter un peu d’amaretto en quantité qui vous convient : goûtez, c’est le mieux.
  6. Couche n°1 = trempez vos biscuits cuiller assez rapidement dans ce mélange et les disposer au fond de votre plat afin de réaliser une première couche.
  7. Couche n°2 = recouvrir d’une couche de crème mascarpone.
  8. Couche n°3 = recouvrir d’une couche de biscuits cuiller imbibés.
  9. Couche n°4 = recouvrir à nouveau d’une couche de crème mascarpone.
  10. S’il vous reste un peu de crème, des biscuits, du sirop d’imbibage, vous pouvez soit faire une nouvelle couche si la hauteur de votre plat le permet ou bien en faire un petit, à part. C’est difficile de tomber pile sur le bon volume en fonction de chaque plat !
  11. Dans tous les cas, vous terminerez avec une couche de crèche que vous lisserez bien. Filmez votre tiramisu en veillant à ce que le film alimentaire soit en contact avec votre crème, vous éviterez la formation d’une croute assez désagréable. Laissez reposer une nuit complète ou toute la journée pour le soir. Au moment du service, ôtez délicatement le film et saupoudrez votre plat de cacao !!
  12. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Mon Tiramisu parfait à l'Amaretto
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • LadyMilonguera
    31 août 2018

    Ce beau tiramisu a du avoir du succès !

  • Céline
    27 septembre 2018

    Humm, c’est aussi un de mes desserts préférés
    Perso j’ajouter un soupçon d’amaretto dans la crème et une lichette dans les biscuits lol, bon c ok qq cuillères à soupe en fait lol
    Le plus dur c’est d’attendre qu’il soit prêt et moi non plus je ne suis pas très fan de desserts trop sucrés