Mon pain d’épices parfait : moelleux et parfumé

Mon pain d’épices parfait : moelleux et parfumé

Je vous confie ici MA nouvelle recette de pain d’épices, celle avec laquelle j’obtiens un pain d’épices parfait ! J’ai testé 4 à 5 recettes avant d’aboutir à ce petit bijou de pain d’épices…

Il y a un moment, j’avais déjà proposé une recette mais je lui reprochais une chose : je ne pouvais pas l’utiliser en fines tranches car mon pain d’épices s’émiettait trop facilement. J’ai donc réajusté toutes mes proportions, temps de cuisson afin d’obtenir un biscuit plutôt gonflé, avec une texture moelleuse et pas trop tassée, parfumé sans être trop sucré et vous l’aurez compris, il s’émiette très peu (on peut le couper en fines tranches d’1/2cm).

J’ai donc trouvé le bon équilibre miel / sucre cassonade (le sucre apporte de la densité au pain d’épices), j’ai supprimé l’oeuf et j’ai augmenté un peu de bicarbonate. Quant au temps de cuisson, il a toute son importance. J’avais plutôt tendance à cuire mon pain d’épices à 180°C, 35 min. Dans cette recette, j’ai baissé la t° à 155°C et prolongé le temps de cuisson à 1 heure. Résultat : parfait !

Il se conserve plusieurs jours sans sécher.

Edit 2014 – Précision au sujet de la cuisson : il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson. De plus, comme la cuisson se fait à une température douce, si vous ouvrez votre porte de four trop tôt, ou trop longtemps, ou avec une trop grande ouverture, votre pain d’épices risque de retomber et de se creuser par le milieu (cela m’est arrivé 1 fois – depuis, je n’ouvre plus la porte du four). C’est une pâte lourde qui n’aime pas du tout les variations de température en cours de cuisson.

Edit 2016 – Le choix du moule : vous n’obtiendrez pas toujours les mêmes résultats selon le moule choisi. Commençons par le format : je vous conseille un format un peu ramassé, pas trop large, pas trop long : 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Si votre moule est trop large ou trop long…votre pain d’épices aura du mal à monter. Ensuite la matière : les meilleurs résultats que j’obtiens sont lorsque j’utilise un moule tout simple style barquette en aluminium, tapissé d’une feuille de papier cuisson. Avec d’autres moules plus sophistiqués, le pain d’épices ne gonfle pas toujours de façon aussi généreuse et régulière.

Edit 2017 – FAQ spécial « Pain d’épices » : à découvrir à la fin de la recette et à lire absolument si vous avez envie de réaliser cette recette !

Ingrédients :

Pour un moule de 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Comme expliqué plus haut, je préconise un moule en aluminium jetable, que je chemise avec du papier cuisson. Je réussis 100% de mes pains d’épices dans ce type de moule.

  • 160g de farine
  • 160g de miel (j’aime bien le miel toutes fleurs)
  • 60g de beurre
  • 1 à 2 cuil. à café d’épices à pain d’épices (pour moi, c’est 1,5)
  • 7g de bicarbonate
  • 70g de lait
  • 60g sucre cassonade

Préparation :

  • Faire préchauffer votre four à 155°C.
  • Faire fondre votre beurre et le laisser refroidir. Pendant ce temps, faire chauffer le miel à feu très doux, dès qu’il est liquide, le sortir du feu.
  • Tamisez : farine + épices à pain d’épices + bicarbonate.
  • Dans un récipient, mélangez : le miel + le lait. Ajouter ensuite le beurre. Puis enfin, les poudres tamisées. Bien mélanger. Terminer en ajoutant le sucre cassonade.
  • Beurrez et farinez votre moule à pain d’épices. Y verser votre appareil.
  • Enfourner pour 1 heure de cuisson, en position chaleur tournante. A partir de 45 minutes, vous pouvez éventuellement couvrir votre pain d’épices avec une feuille de papier alu si vous avez peur qu’il brunisse trop (moi, je ne l’ai jamais couvert). Mais attention : si vous ouvrez la porte de votre four trop tôt, selon les fours, il est possible que votre pain d’épices retombe et se creuse par le milieu. Cette opération doit donc avoir lieu le plus tard possible dans la cuisson et surtout, faites vite !!
  • Lorsque votre pain d’épices est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir dans son moule, sur une grille.
  • Conservez votre pain d’épices dans une pièce pas trop chaude, pendant plusieurs jours, emballé dans du papier cuisson par exemple.

FAQ spécial « Pain d’épices » : questions/réponses

– J’aimerais bien faire un pain d’épices géant ? Dans ce cas, quelle cuisson ?

Je n’en ai aucune idée car je n’en ai jamais fait. Ceci étant, faire un très grand pain d’épices n’est pas judicieux. C’est une pâte lourde et dense, donc plus le volume de pâte est important, plus ton pain d’épices aura des difficultés à monter. Moi, je préfèrerais en faire plusieurs de taille normale. Au moins, pas de souci :-)

– Je viens de réussir mon 1er pain d’épices grâce à ta recette, il est génial ! Combien de temps puis-je le garder ?

Super 😀 Je conserve mon pain d’épices plusieurs semaines dans ma cuisine et c’est incroyable mais il ne bouge pas. Je dirais même qu’il se bonifie. Je l’emballe dans du papier cuisson. Aujourd’hui par exemple, il me reste un trognon de pain d’épices fait il y a 3 semaines, et bien il est toujours impeccable. Il est juste un peu plus sec mais sans plus.

– Est-ce que je peux mettre des écorces d’orange dedans ?

Oui, absolument. Un internaute ci-dessous a réalisé cette recette en ajoutant des morceaux d’écorce d’orange confite et il a adoré. Après, attention, plus on ajoute de choses dans la pâte, plus ton pain d’épices peut avoir du mal à gonfler.

– Au secours ! Mon pain d’épices était tout beau puis il s’est creusé par le milieu en fin de cuisson. Que puis-je faire ?

Le retourner et finir de le cuire à l’envers 😉 ? Bon, ce n’est pas très grave, ça peut arriver avec les recettes de pain d’épices sans oeuf car c’est une pâte rustique et très particulière. Ma recette fonctionne parfaitement. Je vous donne aussi mes astuces pour réussir votre pain d’épices comme le choix du moule : pas trop long, un peu ramassé et qui se développe bien à la cuisson. En utilisant ce type de moule, je réussis 100% de mes pains d’épices. Il y a quelques années, j’ai passé du temps avec des internautes par mail qui m’expliquaient que leur pain d’épices était retombé. Et lorsque finalement, je leur demandais des photos, je constatais la même chose : ils avaient utilisé un moule trop long, parfois en silicone, en papier… Il y a aussi la t° à l’intérieur du four : trop de personnes font confiance au thermostat de leur four qui manque de précision. Pour cela, il n’y a qu’une seule solution : s’équiper d’un thermomètre à four afin de relever les t° exactes par rapport au réglage effectué. On a souvent de drôles de surprises (10 à 20°C d’écart !). A noter qu’un pain d’épices qui s’est creusé ne sera jamais mauvais, il sera juste un peu plus sec et il faut éviter la sur-cuisson pour qu’il ne brunisse pas trop (ce qui apporterait de l’amertume).

– J’aimerais bien faire des mini pains d’épices ? C’est possible ?

Super idée ! Oui, c’est possible, en revanche, je n’ai aucune idée de la cuisson à réaliser, il faudra forcément adapter la cuisson de cette recette, donc, faire des essais.

– Puis-je utiliser cette recette pour faire une maison en pain d’épices ?

Non, cette recette n’est pas adaptée. Il faut vous orienter vers une pâte de type « biscuit », plus croustillante qui vous permettra d’édifier des structures bien solides !

– Mon pain d’épices est vraiment réussi, je suis contente, mais il n’est pas aussi joli que sur ta photo, est-ce normal ?

Déjà, c’est super d’avoir réussi la recette :-) Quant au rendu esthétique, ce n’est pas un concours de beauté. Avec une même recette, on obtiendra toujours des résultats différents. Mes pains d’épices ne sont pas tous identiques car j’utilise des miels différents, la quantité de bicarbonate peut varier légèrement d’une recette à l’autre, la farine aussi n’est pas toujours identique, donc, c’est normal d’obtenir des variations et de ne pas aboutir rigoureusement au même pain d’épices que celui que j’ai pris en photo ce jour-là.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mon pain d'épices parfait : moelleux et parfumé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 355 Review(s)

69 comments

  1. Denis P.

    Bonjour,
    cette recette est parfaite pour un rendu équilibré, tant en gout qu’en texture. Cela fait maintenant à peu près 8 fois que je la mets en oeuvre et le résultat est constant.Possibilité de faire quelques variantes en insérant des fruits secs ou des zests coupés en petits morceaux. Je vais bientôt essayer avec des brisures de marrons glacés. Concernant le moule, je pratique avec un moule jetable de même type que ceux utilisés par les professionnelle, en carton avec film anti-adhérent interne. A froid, il suffit de tirer les deux extrémités et vous obtenez un pain d’épice TOP.

  2. Anne Sophie

    Bonjour,
    merci pour cette recette qui a fait beaucoup d’heureux et que je m’apprête à réaliser aussi.
    Je voudrais la réaliser avec de la farine de seigle, je sais que cette farine est plus lourde mais son goût est pour moi, incomparable, avez-vous un conseil à me donner ?
    merci beaucoup,
    AS
    :-)

    1. Les épices rient !

      @Anne Sophie : Bonjour Anne Sophie ! Je ne sais pas, je n’ai jamais fait cette recette avec 100% de farine de seigle, mais j’imagine que si vous avez l’habitude d’utiliser cette farine, vous saurez vous adapter. J’ai déjà essayé avec 80g de farine de blé + 50g de farine de seigle et c’était très bien. Ceci étant, comme c’est un pain d’épices riche en miel et bien parfumé avec les épices, honnêtement, la différence de goût de farine n’est pas flagrante. Enfin ce fut mon avis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.