Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mon pain d’épices parfait : moelleux et parfumé

Je vous confie ici MA nouvelle recette de pain d’épices, celle avec laquelle j’obtiens un pain d’épices parfait ! J’ai testé de nombreuses recettes avant d’aboutir à ce petit bijou de pain d’épices… Et au fil des ans, j’ai enrichi mes conseils de préparation pour parfaire le résultat, tant visuel que gustatif 😍

Ce pain d’épices sent vraiment très très bon et rappelle les saveurs authentiques des pains d’épice traditionnels. Il est très parfumé, généreux, avec une légère caramélisation naturelle qui se fait sur le dessus, au cours des dernières minutes de cuisson. Faire un pain d’épices maison est très intéressant pour plein de raisons. Déjà parce que c’est facile à réaliser, ensuite, vous êtes assuré d’avoir du vrai miel dans votre biscuit, sans additif (une bonne partie des pain d’épices de la grande distribution sont fabriqués sans miel). Et enfin, sur le plan gustatif, ce pain d’épices est merveilleux !

En préparant cette recette, vous allez vraiment retrouver les saveurs d’un bon pain d’épice maison, à l’ancienne 🥰

Je vous avais proposé une recette un peu différente il y a quelque temps. Mais je lui reprochais de ne pas pouvoir l’utiliser en fines tranches car mon pain d’épices s’émiettait trop facilement. Et même s’il était très bon, je ne retrouvais pas les saveurs rustiques du pain d’épices. J’ai donc réajusté toutes mes proportions ainsi que le temps de cuisson afin d’obtenir un biscuit avec une texture moelleuse, surtout pas tassée. Parfumé sans être trop sucré. Ce qu’il y a de très intéressant dans cette nouvelle recette de pain d’épices que je vous propose, c’est qu’il ne s’émiette presque pas à la découpe. On peut le couper en fines tranches d’un demi centimètre, il se tient bien.

J’ai donc trouvé le bon équilibre miel / sucre cassonade : je précise que le sucre cassonade est important car il apporte de la densité au pain d’épices. Dans ma recette, je tiens à préciser que je n’ai pas “rajouté” du sucre en plus. J’ai simplement abaissé très légèrement le volume de miel pour pouvoir utiliser du sucre cassonade qui a son utilité comme expliqué plus haut.

Par contre, j’ai supprimé l’oeuf et j’ai augmenté la levure. Quant au temps de cuisson, il a toute son importance. J’avais plutôt tendance à cuire mon pain d’épices à 180°C, 35 min. Dans cette recette, j’ai baissé la t° à 155°C et ajusté le temps de cuisson à 1 heure. Résultat : un pain d’épices parfait !

Il se conserve plusieurs jours sans sécher. Je vous conseille de le laisser reposer 24h avant de le déguster.

Edit 2014 – Précision au sujet de la cuisson : il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson. De plus, comme la cuisson se fait à une température douce, si vous ouvrez votre porte de four trop tôt, ou trop longtemps, ou avec une trop grande ouverture, votre pain d’épices risque de retomber et de se creuser par le milieu (cela m’est arrivé 1 fois – depuis, je n’ouvre plus la porte du four). C’est une pâte lourde qui n’aime pas du tout les variations de température en cours de cuisson.

Edit 2016 – Le choix du moule : vous n’obtiendrez pas toujours les mêmes résultats selon le moule choisi. Commençons par le format : je vous conseille un format un peu ramassé, pas trop large, pas trop long : 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Si votre moule est trop large ou trop long… votre pain d’épices aura du mal à monter. Ensuite la matière : les meilleurs résultats que j’obtiens sont lorsque j’utilise un moule tout simple style barquette en aluminium, tapissé d’une feuille de papier cuisson. Ou bien un moule en porcelaine. En revanche, je déconseille les moules en silicone.

Edit 2017 – FAQ spécial “Pain d’épices” : à découvrir à la fin de la recette et à lire absolument si vous avez envie de réaliser cette recette !

Edit 2023 – Temps de repos : au fil des ans, j’ai fait évoluer ma recette en apportant différentes astuces pour améliorer le rendu final, tant sur le plan gustatif qu’esthétique, tout en conservant ma base initiale de recette. Le temps de repos fait partie des évolutions nécessaires de cette recette. Il est indispensable car il permet à tous les ingrédients de reposer et commencer à travailler avant la cuisson. Les épices vont diffuser leurs parfums dans la pâte, c’est vraiment TOP. Cela améliorera grandement le rendu visuel et gustatif, vous verrez.

La recette de mon pain d’épices :

Ingrédients :

IMPORTANT : je tiens à préciser qu’il s’agit de MA recette de pain d’épices, que j’ai élaborée sur la base de longues observations et de nombreux essais culinaires. Il s’agit-là du fruit de plusieurs années d’expériences et d’essais dans la réalisation de recettes de pains d’épices. Ma recette vous est proposée à la libre consultation gratuitement (et avec plaisir 🙂 !!) mais elle n’est pas libre de droit. Ce qui signifie qu’elle n’est en aucun cas destinée à être joyeusement copiée-collée par d’autres propriétaires de sites (boutiques en ligne, sites de recettes, blogs…). En d’autres termes : je ne me casse pas le trognon pour cuisiner, photographier et fournir des recettes dans le but d’alimenter les centaines d’autres sites et blogs, sans la moindre autorisation de ma part. Enfin, je tiens à rappeler que je réalise mes recettes dans un cadre privé et familial. Comme toutes mes recettes, il s’agit d’une recette de famille qui n’est pas destinée à un usage professionnel, ni pour faire de la commercialisation de pain d’épices.

Ceci étant dit, je vous propose de poursuivre dans la joie et la bonne humeur avec la préparation de votre futur pain d’épices parfait 😋🎉

Cette recette est adaptée pour un moule de 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Comme expliqué plus haut, je préconise un moule en aluminium jetable, que je chemise avec du papier cuisson. Vous pouvez aussi utiliser de la porcelaine, c’est parfait pour la cuisson.

  • 160 g de farine + un peu de farine pour le moule
  • 160 g de miel (j’aime bien le miel toutes fleurs)
  • 60 g de beurre + un peu de beurre pour le moule
  • 1 à 2 cuil. à café d’épices à pain d’épices de La Cuisine des Epices : ces épices sont d’une superbe qualité et fraicheur, et sentent vraiment bon le pain d’épices. Elles sont très généreuses en parfums, c’est un vrai bonheur. Par ailleurs, en utilisant ce mélange, vous n’aurez pas besoin d’ajouter trop d’épices. Pour ma part, je mets 1,5 cuil. à café et c’est parfait. Si vos épices ne sont pas de bonne qualité, votre pain d’épices ne sentira pas les épices ou bien vous serez obligé d’en mettre beaucoup plus.
  • 1 sachet de levure alsacienne (j’utilise toujours les sachets de levure alsacienne Alsa)
  • 50 à 70 g de lait à t° ambiante (vous pesez le lait = en grammes !)
  • 50 g de sucre cassonade

Préparation (prévoir un temps de repos d’une nuit ou 6/8h avant cuisson) :

  1. Faire fondre votre beurre à feu doux. Hors du feu, ajouter le miel pour le détendre.
  2. Tamisez dans un saladier la farine + les épices à pain d’épices + la levure alsacienne. Ajouter le sucre, mélangez.
  3. Faire un puits, ajouter le mélange miel + beurre. Mélanger.
  4. Puis verser le lait, progressivement, pour détendre votre appareil en mélangeant bien. Vous n’êtes pas obligés de mettre tout le lait. Au moins 50g puis vous ajustez jusqu’à obtenir une consistance de type pâte à cake. La quantité de lait n’est pas à 10 ou 15g près, on ne fait pas des macarons où chaque gramme compte. Ce n’est pas cela qui va changer le résultat de votre pain d’épices.
  5. Beurrez et farinez votre moule à pain d’épices. Y verser votre appareil.
  6. Filmer et laisser reposer une nuit, au froid. Je conseille très fortement ce temps de repos qui va permettre aux ingrédients de fusionner entre eux et aux épices de diffuser leurs parfums. Certaines pâtes s’améliorent grandement après un temps de repos, c’est le cas de cette préparation. Votre pain d’épices sera encore plus gonflé et très moelleux.

Cuisson de votre pain d’épices

  1. Le lendemain, faire préchauffer votre four à 155°C. Enfourner votre moule directement à la sortie du réfrigérateur, en prenant soin d’elever le film protecteur, pour 1 heure de cuisson, en position chaleur tournante. Ne pas ouvrir la porte de votre four avant 45 minutes pour que votre biscuit ne retombe pas.
  2. Commencez à surveiller à partir de 50 minutes. Lorsque votre pain d’épices est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir dans son moule, sur une grille.
  3. Conservez votre pain d’épices dans une pièce pas trop chaude, pendant plusieurs jours, emballé dans du papier cuisson par exemple.

FAQ : questions/réponses et conseils pour réussir votre pain d’épices

Je ne sais pas car je n’en ai jamais fait. Ceci étant, faire un très grand pain d’épices n’est pas judicieux. C’est une pâte lourde et dense, donc plus le volume de pâte est important, plus ton pain d’épices aura des difficultés à monter.

Je pense qu’il est judicieux de préparer plusieurs pains d’épices de taille normale.

Je conserve mon pain d’épices plusieurs semaines et il ne bouge pas. Il se dessèche un peu mais ses arômes se décuplent pendant plusieurs jours. Je l’emballe dans du papier cuisson. Je tiens à préciser que je réalise mes recettes dans un cadre privé et familial et que mes conseils vous sont présentés à titre indicatif, tout en prenant toutes les précautions nécessaires en termes d’hygiène dans votre cuisine. Mes recettes ne sont pas destinées à un usage professionnel, ni pour faire de la vente de pain d’épices. Ce sont mes recettes de famille.

Oui , absolument! Plusieurs personnes ont déjà réalisé cette recette en ajoutant des morceaux d’écorce d’orange confite, avec succès. Après, attention à la surcharge, plus vous mettez de morceaux, plus la pâte aura du mal à gonfler. A vous d’ajuster au mieux.

Oui, c’est possible, beaucoup d’internautes l’ont fait, une personne m’indiquait : 20 minutes de cuisson pour un mini pain d’épice. Je n’ai jamais testé donc je ne sais pas si ce temps est correct. Je pense qu’il vous faudra tester et commencer à vérifier la cuisson à partir de 20 minutes, mais pas moins.

Non, cette recette n’est pas adaptée. Poue réaliser une maison en pain d’épice, il faut vous orienter vers une pâte de type “biscuit”, plus croustillante qui vous permettra d’édifier des structures bien solides !

Consultez ma recette de maison en pain d’épices par ici : https://www.lesepicesrient.fr/11/2021/maison-de-noel-en-pain-d-epices/


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mon pain d'épices parfait : moelleux et parfumé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 659 Review(s)

170 Commentaire

  • Débdébo
    Publié 7 décembre 2018 à 10 h 03

    Un pur délice. Conseils de conservation? Pas besoin! Il a disparu en moins de 24h.
    Rangé préciseusement dans mon cahier de recettes approuvées.
    Merci pour tous les conseils.

  • Chokinette
    Publié 16 décembre 2018 à 15 h 20

    Super recette !!! Merci !!!

  • Cattie
    Publié 22 décembre 2018 à 17 h 22

    Pain d’épices réussi
    Merci pour votre recette

  • Sam
    Publié 25 décembre 2018 à 20 h 17

    Merci pour cette recette. Habituellement, je ne suis pas trop fan du pain d’épice, mais avec les fêtes j’en ai acheté un petit pour accompagner le foie gras, il n’y en avait pas assez, je voulais tenter un pain maison, et franchement pour une première fois, il n’y a rien à dire, c’est bien meilleur que celui que j’ai acheté. J’ai mis quelques graines d’anis mais pas trop pour que les enfants ne boudent pas, aussi j’ai mis une pincée de sel, sinon j’ai suivi la recette comme telle. A refaire, et j’ai hâte de faire goûter la mère qui une grande Fan de ce délice mal apprécié de ma part.

  • Emily
    Publié 26 décembre 2018 à 0 h 00

    Merci pour cette fabuleuse il est juste parfait !!!! J’ai fait un mélange de miel ( fleurs et châtaigner ) au top.

  • Sylvie
    Publié 28 décembre 2018 à 20 h 04

    Merci pour cette belle recette. Depuis que je l’ai découverte, je fais pratiquement un pain d’épices par semaine pour mon petit papa de 81 ans qui adore en manger quelques tranches tous les après midi pour son gouter.

    • Les épices rient !
      Publié 28 décembre 2018 à 22 h 32

      @Sylvie : Chère Sylvie, je vous remercie sincèrement et chaleureusement d’avoir partagé votre petit moment de vie avec ce très joli message qui me touche beaucoup ❤️ Quel plaisir de lire que votre petit papa se régale avec cette recette de pain d’épices que vous lui préparez chaque semaine…c’est vraiment adorable… Le pain d’épices est excellent pour la santé, c’est un vrai concentré d’énergie, 100% naturel !
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et pour 2019…je vous souhaite de partager de beaux moments de gourmandise en famille 🎄⭐️
      Merci de me suivre et d’avoir partagé ici votre joli petit moment de vie 😘

  • nathalie
    Publié 29 décembre 2018 à 18 h 57

    Je le refais pour la deuxième fois en 15 jours ! quelle odeur à la cuisson et quel bonheur en bouche … précision je n’appréciais que peu le pain d’épice jusqu’à présent !

  • Petronela
    Publié 13 janvier 2019 à 9 h 49

    Bonjour
    Votre pain d’épices a eu bcp de succès pendant les fête et moi aussi je l’adore!😀
    Merci pour votre recette!
    Tout de bon pour le 2019!🎊🍀
    Petronela

  • Cathfrt
    Publié 1 avril 2019 à 14 h 30

    Je fais des pains d’épices depuis des années sans jamais vraiment avoir trouvé la bonne recette….cette recette est une révélation !!! Délicieux et conforme à ce qu’on attend d’un pain d’épices qui n’a rioen à voir avec un cake aux épices. FABULEUX, bravo!!!

  • Claire
    Publié 5 mai 2019 à 18 h 23

    Bonjour,
    Je confirme, il est délicieux. Toute la famille valide votre recette. Un grand merci pour ce beau et bon partage!

  • sylvie
    Publié 28 mai 2019 à 12 h 54

    Bjr Puis je utiliser un moule en verre pour faire le pain d épices ?

  • Annick
    Publié 29 octobre 2019 à 15 h 41

    Je souhaite faire ce délicieux pain d’épice, mais impossible trouver le récipient pour la cuisson. Pourriez vous me dire où je peux me produire cet article.

    Merci beaucoup

    Annick

    • Les épices rient !
      Publié 29 octobre 2019 à 16 h 40

      @Annick : Bonjour Annick ! Vous trouverez le moule de cuisson que je préconise dans toutes les grandes surfaces et supermarchés, au rayon du papier cuisson, film étirable… Autour de chez moi, j’en trouve à Auchan, Carrefour, au Leclerc, Super U, Carrefour market… Comme ce sont des barquettes en aluminium jetables, vous pouvez tapisser votre moule avec du papier cuisson et ainsi réutiliser votre moule à plusieurs reprises 😉 J’utilise ces mêmes moules pour faire mes cakes salés aussi, le format est idéal et permet de réaliser de jolis cakes, bien gonflés, avec une belle forme 🙂

  • Laurence
    Publié 27 novembre 2019 à 16 h 03

    Ce gâteau est excellent et très moelleux. J’ai ajouté un peu plus d’épices. Je l’ai fait cuire dans un four cyclonique à 150° à peine 60 mn. Je vous remercie pour votre bonne recette, bonne fin d’année à vous, Joyeuses fêtes

    • Les épices rient !
      Publié 3 décembre 2019 à 21 h 50

      @Laurence : Bonjour Laurence et merci pour votre retour ! Je ne savais pas du tout que ce pain d’épices pouvait être réalisé dans un four cyclonique ! C’est très intéressant. Merci beaucoup et joyeuses fêtes de fin d’année

  • Andros
    Publié 4 décembre 2019 à 13 h 52

    Recette essayée 2 fois en 1 semaine : fiable et approuvée…et savourée !
    Pour ma part, je pense qu’il faut encore plus diminuer le sucre .
    Merci pour cette recette de pain d’épices 🙂

  • Isayann
    Publié 7 décembre 2019 à 17 h 48

    Merci pour votre conseil de cuisson à température basse. Je rajoute toujours une tête de clou de girofle que j’emiette C’est une tuerie.

  • Hey-lo
    Publié 13 décembre 2019 à 22 h 56

    MERCI pour ce partage !
    J’ai découvert cette publication la recette est géniale mes élèves se sont régalés à la faire et à manger le pain d’épices tout comme mes loulous à la maison 😉
    Le pain d’épice n’a plus de secret pour nous maintenant

  • Gaël
    Publié 15 décembre 2019 à 16 h 14

    Merci pour cette très bonne recette , un pur bonheur… pour ma part, je remplace la cassonade par de la vergeoise a quantité égale, le top !!! Ça colle un peu aux dents …😉

  • Line
    Publié 17 décembre 2019 à 10 h 52

    Un pain d’épices comme je l’aime avec le moelleux mais pas trop avec la croûte un peu croustillante et surtout à déguster le lendemain voire le sur lendemain car il a une texture un peu plus dense et n’est que meilleur !!!
    Une recette vraiment inratable si on la respecte donc merci et bravo pour ce partage ! Je vais refaire ce pain avant Noël 😊😊

  • Elodie
    Publié 30 décembre 2019 à 23 h 27

    Excellente recette ! Croûte croustillante et coeur très moelleux et surtout bien parfumé. J’ai juste mis un peu plus d’épices et utilisé du miel de forêt. Le pain a été utilisé pour des toasts au foie gras et le lendemain au petit-déjeuner, un régal ! Merci beaucoup 🙂

  • Martine
    Publié 15 janvier 2020 à 16 h 48

    bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Après de multiples essais pour retrouver saveur, texture et couleur du pain d’épices que ma grand-mère me servait au petit déjeuner ou au goûter (j’ai 60 ans), j’ai testé votre recette qui se rapproche le plus du souvenir de mon enfance.

  • Babeth
    Publié 31 mars 2020 à 15 h 31

    Une vraie réussite ! Depuis que j’ai trouvé cette recette, je n’arrête plus d’en faire tellement il disparaît rapidement…

  • Caro
    Publié 5 avril 2020 à 12 h 39

    Ouah, je ne pensais pas que ça ferait un vrai pain d’épices ! Et en plus très facile à réaliser avec tous vos conseils
    Merci
    La recette est entrée dans mon cahier de cuisine !

  • Estelle
    Publié 8 avril 2020 à 17 h 00

    Merci pour cette recette ! Le pain d’épices est très moelleux ! Je ferai un nouvel essai car le 1er n’est pas une réussite pour ma part pour différentes raisons : mélange 4 épices trop épicé à mon goût + miel de montagne (goût très prononcé) + un peu trop cuit (enfourné 55min). Je referai car votre recette me semble très bien, j’ai juste cumulé les erreurs 😀

  • Hélènenoreva
    Publié 15 avril 2020 à 19 h 08

    Il est vraiment parfait ce pain d’épices! Le goût de ceux qu’on achetait quand j’étais petite. C’est une excellente recette que je vais garder précieusement. Il est dévoré en peu de temps quand j’en fais à la maison.
    Merci!

  • Christine
    Publié 23 avril 2020 à 14 h 05

    Bonjour,

    Votre recette est claire et très bien expliquée.

    Merci

  • Lucile
    Publié 23 avril 2020 à 15 h 39

    Super recette. Tout est bien dosé, c’est un régal. Pas trop sucré, moelleux … bref recette à conserver.

  • annie claude
    Publié 18 septembre 2020 à 12 h 51

    super recette ! merci pour le partage !! c’est vraiment la meilleure des recettes, facile à faire et délicieuse ! depuis que j’ai découverts votre recette tous les deux jours j’en fait un !

  • Gourmande83
    Publié 17 octobre 2020 à 8 h 21

    1er essai 1ere réussite , il est parfait goût texture tout…. Merci pour le partage de cette fabuleuse recette

  • Yanik
    Publié 7 novembre 2020 à 13 h 28

    Un délice !! Recette simple, je l’ai juste fait cuire 40 minutes dans un moule en silicone. Pas d’affaissement et un goût incroyable.

  • Meggan
    Publié 11 novembre 2020 à 17 h 38

    Excellente recette ! Ce pain d’épices est une tuerie 😍
    Première fois que j’en faisais et très très satisfaite du résultat !

  • Jatta
    Publié 14 novembre 2020 à 12 h 35

    Super recette. Je n’avais pas de moule correspondant à la description, j’ai donc utilisé des moules à cupcakes en silicone et réduit le temps de cuisson de moitié…. Une réussite, dévorée par mes filles<3

  • Sandra
    Publié 15 novembre 2020 à 0 h 19

    Recette au top! Modifié un peu les doses par rapport à la taille du moule… un régal !!!

  • Lily
    Publié 15 novembre 2020 à 16 h 32

    Bonjour bonjour, j’ai envie de me lancer dans l’expérience pain d’épices. 😊 Pour le moules en aluminium, je saisi bien les dimensions, mais a quoi cela correspond en terme de capacité de volume ? Des barquettes de 1l, de 650ml, etc..? Merci à vous ☺️

  • Marjo
    Publié 21 novembre 2020 à 14 h 29

    Merci pour cette recette simple, rapide et délicieusement parfaite 😍

  • chris
    Publié 22 novembre 2020 à 19 h 37

    J’ai réalisé cette recette à la lettre et le résultat est top! Il est moelleux et le reste jusqu’au bout (3 jours max car il est trop bon!!).
    J’ai ensuite voulu faire une variante en ajoutant des raisins de Corinthe que j’avais farinés pour qu’ils ne tombent pas au fond, mais du coup il est un peu plus “pâteux” sans doute à cause de la farine, donc mauvaise idée!! J’essaierai une prochaine fois avec des écorces d’oranges confites mais nature il est extra!

  • Nadine
    Publié 26 novembre 2020 à 17 h 13

    Pain d’épice extra . Je n’étais vraiment pas fan , la recette m’a fait changer d’avis. J’ai réalisé des petits pains d’épices individuels , pour la cuisson j’ai mis 35 minutes à 155° comme dit dans la recette … RÉSULTAT PARFAIT

  • Gerard
    Publié 29 novembre 2020 à 13 h 38

    Merci pour cette recette absolument succulente, le moelleux du pain d épices est au rendez-vous,encore bravo.

  • Marie-Pierre
    Publié 29 novembre 2020 à 16 h 23

    Bonjour,
    Juste pour info. Nous avons utilisé votre recette pour faire des mini pains d’épice pour l’APE de l’école. Ils ont très bien réussis. En utilisant un moule a mini cake en sillicone. Effectivement il faut diviser le temps de cuisson par 2. Ils se gardent bien. Je les ai faits il y a plus de 3 semaines, en test, mis dans un sachet tels que présenté par l’APE, et je les ai gouté au fur et à mesure: ils se sont très bien gardés.
    Merci pour cette recette !

  • Karine
    Publié 2 décembre 2020 à 21 h 04

    Genève , le 2 décembre 2020,

    Bonjour ,

    Merci Beaucoup pour le partage de votre recette :
    effectivement ce pain d’épice est délicieux , léger et savoureux .
    Je vais garder votre recette précieusement.
    Meilleures pensées .

    Karine

  • Nad
    Publié 2 décembre 2020 à 21 h 25

    Hello,
    Recette testée pour le goûter aujourd’hui 😊
    Tout le monde s’est régalé 😋
    Merci 🙏

  • Diane
    Publié 3 décembre 2020 à 16 h 16

    Bonjour à vous,
    Je voudrais faire un pain d’épices pour 12 personnes .Pouvez-vous me dire pour combien de personne est votre recette?
    Merci d’avance.

  • Cherifa
    Publié 3 décembre 2020 à 16 h 25

    Bonjour, je viens de réaliser la recette c’est un pur délice merci de l’avoir partager 😊

  • Jc
    Publié 5 décembre 2020 à 11 h 20

    Merci et Bravo pour cette recette.
    Le pain d’épices est très moelleux et parfumé.
    Ma femme et la fille en redemandent, j’en refais un en ce moment.

  • Céline
    Publié 8 décembre 2020 à 21 h 18

    Super recette découverte l’année dernière. Cette année j’ai innové avec des oranges confites en petits morceaux. C’est tout simplement délicieux. Merci 😁

  • Laurence
    Publié 17 décembre 2020 à 15 h 16

    Un pur délice, merci infiniment pour cette recette

  • Sandsand72
    Publié 18 décembre 2020 à 15 h 26

    Bonjour je souhaiterai faire des mini cake en pain depice .combien de temps de cuissont pour sa car 1h pour des mini jai peurs que ce soit brulé merci pour vôtre reponse bonne jouŕnee

    • Les épices rient !
      Publié 18 décembre 2020 à 21 h 32

      @Sandsand72 : Bonjour 🙂 Vous trouverez la réponse à votre question dans les commentaires d’internautes, certains ont réalisé des mini pains d’épices et ont donné leurs temps de cuisson.
      A bientôt, cuisinez bien et joyeuses fêtes de fin d’année 🎄✨

  • Dominique
    Publié 20 décembre 2020 à 17 h 13

    Merci pour la recette ! Je viens de réaliser un pain d’epices Excellent grâce à vos conseils

  • Emy
    Publié 21 décembre 2020 à 16 h 43

    Merci pour cette recette testée l’année dernière et dont nous sommes devenus des inconditionnels 😊😋🤗

    • Marie-Dominique Jacquemond
      Publié 5 février 2022 à 22 h 15

      Merci pour cette recette. Très bon pain d’épices que nous adorons

  • Fab
    Publié 22 décembre 2020 à 11 h 17

    Excellent! Merci beaucoup pour le partage de cette recette. La texture est parfaite !

  • Burgondine21
    Publié 22 décembre 2020 à 16 h 33

    Bonjour vouci la seconde fois que je cuisine votre pain d’épices il ny a qu 1 mot….PARFAIT SUBLIME et j habite près de dijon lol

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données