Clafoutis de mirabelles de Lorraine aux épices douces

Clafoutis de mirabelles de Lorraine aux épices douces

En raison d’une météo exceptionnelle, les mirabelles sont arrivées assez tôt sur les étals des marchés cette année. Tout début septembre, j’avais acheté une belle quantité de mirabelles de Lorraine IGP, cueillies à la main. Pour bénéficier du label IGP, les mirabelles doivent mesurer au moins 22mm de diamètre. Ces petites mirabelles étaient aussi belles que bonnes, de vraies petites boules de sucre, juteuses et parfumées ❤️ !

Clafoutis de mirabelles de Lorraine aux épices douces

Les parfums délicats de la mirabelle supportent bien la cuisson…et les épices ! J’ai donc décidé de les préparer en clafoutis afin de réaliser un délicieux clafoutis de mirabelles de Lorraine aux épices douces. La mirabelle étant un fruit naturellement très sucré (et particulièrement cette année !), alors j’ai sérieusement diminué ma quantité de sucre dans ma recette. Et j’ai bien fait car c’était parfait à la dégustation.

Les épices que j’ai choisies dans ma recette

Pour parfumer ma pâte à clafoutis, j’ajoute tout d’abord un peu de sucre vanillé, pour la douceur… Ensuite, j’ai ajouté une cuil. à café rase d’épices Speculoos. Ces épices apporteront un petit côté rustique à votre clafoutis ! Habituellement, j’utilise ces épices pour confectionner les petits biscuits tout croquants façon Speculoos, mais parfois, j’aime bien les utiliser dans d’autres recettes telles que des crumbles, pâtes à tarte ou bien comme ici, dans un clafoutis.

Pour vous procurer ces épices, c’est facile, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients, comme d’habitude. Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices speculoos.
Clafoutis de mirabelles aux épices

Ingrédients (pour un plat carré de 22cm de côté) :

  • 450g de mirabelles
  • 60g de farine + 20g de maïzena (ou 80g de farine)
  • 20g de poudre d’amande
  • 20g de sucre
  • 20g de sucre vanillé
  • 1 cuil. à café rase d’épices Speculoos de La Cuisine des Epices
  • 3 oeufs
  • 10 à 20cl de lait
  • 1 cuil. à s. de crème liquide entière
  • Une pincée de sel
  • Optionnel : 1 bonne cuil. à s. d’eau de vie de mirabelle ou liqueur de mirabelle ou à défaut, de kirsch

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Lavez et équeutez les mirabelles. Vous pouvez leur ôter le noyau ou le laisser, c’est à vous de voir. Personnellement, je préfère le laisser, les mirabelles se tiennent mieux à la cuisson 😉
  • Dans un saladier, mélangez : la farine + la maïzena + la poudre d’amande + le sel + les épices Speculoos. A part, battre les œufs + le sucre + le sucre vanillé. Incorporez le mélange œufs + sucres dans votre saladier de farine. Bien mélanger au fouet.
  • Ajoutez progressivement le lait : ajustez la quantité de façon à obtenir une consistance lisse comme une pâte à crêpe. Terminez par la cuillère à soupe de crème liquide et éventuellement un soupçon d’alcool.
  • Beurrez votre plat à clafoutis. Y déposer vos Mirabelles.
  • Versez votre appareil à clafoutis, enfournez pour 30-35 minutes (environ) à 180°C. Votre clafoutis est cuit lorsque la pâte est prise et que le dessus est bien doré. Il doit y avoir plein de petites bulles tout autour !
  • A déguster chaud, tiède…ou froid. Le clafoutis est un dessert parfait à emporter au bureau, en pique-nique, pour le goûter… Personnellement, je préfère le clafoutis lorsqu’il est tiède, presque froid mais pas tout à fait. Je trouve que son moelleux à ce stade est exceptionnel 😍
  • Si vous les avez laissés, n’oubliez pas qu’il y a des noyaux 😉 !
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Clafoutis de mirabelles de Lorraine aux épices douces
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

3 comments

  1. Céline

    Humm les mirabelles, j’en raffole je n’en ai pas encore eu l’occasion d’en manger ce année
    Très bonne idée avec les épices à spéculoos
    Je laisserais bien les noyaux moi aussi ca donne un ptit goût de je ne sais quoi en plus , mais mon homme lui préfère sans
    en tout cas ton clafoutis donne envie, je t’en pique une part au passage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.