Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Clafoutis de Cerises noires à la vanille

Il y a quelques jours, il me restait quelques belles cerises noires charnues que j’ai eu envie de préparer en clafoutis. J’ai parfumé mon appareil à clafoutis avec un délicieux sucre vanillé extra parfumé qui a embaumé la cuisine de parfums incroyables pendant toute la cuisson !

Clafoutis de cerise à la vanille

J’aime bien les textures pas trop pouf pouf, comme dit Mercotte, tout en restant sur une base de clafoutis. Cette même base peut servir pour tous les fruits d’été ! Vous pouvez rajouter, si vous le souhaitez, une larme d’alcool : Kirsch, Amaretto…

Découpe du clafoutis de cerise

Ingrédients (pour un plat de 22cm de diamètre) :

  • 500g de grosses cerises
  • 60g de farine + 20g de maïzena (ou 80g de farine)
  • 20g de poudre d’amande
  • 50 à 80g de sucre
  • 20g de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 15 à 30cl de lait
  • 1 cuil. à s. de crème liquide entière
  • Une pincée de sel
  • Optionnel : amandes effilées

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez et équeutez les cerises, le mieux est de leur laisser le noyau, cela apportera un petit goût délicieux à votre clafoutis et les cerises se tiendront mieux (astuce de grand-mère !). Mais attention à la dégustation 😉
  3. Dans un saladier, mélangez : la farine + la maïzena + la poudre d’amande + le sel. A part, battre les œufs + le sucre + le sucre vanillé. Incorporez le mélange œufs + sucres dans votre saladier de farine. Bien mélanger au fouet.
  4. Ajoutez progressivement le lait : ajustez la quantité de façon à obtenir une consistance lisse comme une pâte à crêpe. Terminez par la cuillère à soupe de crème liquide.
  5. Beurrez votre plat à clafoutis. Y déposer vos cerises (dénoyautées ou non).
  6. Versez votre appareil à clafoutis, enfournez pour 35 minutes (environ) à 180°C. Votre clafoutis est cuit lorsque la pâte est prise et que le dessus est bien doré.
  7. A déguster chaud, tiède…ou froid. Le clafoutis est un dessert parfait à emporter au bureau, en pique-nique, pour le goûter…
  8. Vous pouvez le servir saupoudré de sucre et d’amandes effilées grillées. Si vous les avez laisser, n’oubliez pas qu’il y a des noyaux !
  9. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Clafoutis de Cerises noires à la vanille
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

1 Commentaire

  • LadyMilonguera
    Publié 5 juillet 2017 à 9 h 23

    Comme il me fait envie ton clafoutis !

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données