Tarte salée aux petits légumes surgelés
Cette tarte salée préparée avec des légumes surgelés constitue une option facile et délicieuse pour vos prochains déjeuners, pique-nique ou brunchs gourmands !
Je fais mon maximum pour acheter, en priorité, des légumes et fruits frais, de saison. Mais je reconnais bien volontiers qu’en fonction de l’avancement de la saison, selon la météo de l’année, il n’est pas toujours aisé de trouver des légumes de qualité, parfumés et à prix raisonnables.
Lorsque la saison se fait attendre ou que les légumes frais ne sont pas à votre convenance pour de multiples raisons, le surgelé constitue quelquefois une option rapide pour cuisiner des légumes. Pour peu que vous choisissiez des légumes surgelés de qualité, c’est-à-dire cultivés en France, récoltés à pleine maturité en saison, alors pourquoi s’en priver ?
> A LIRE AUSSI : ma recette de Tarte à la Ratatouille et au fromage de chèvre frais
Voici donc une idée facile, rapide et économique pour cuisiner les légumes surgelés : soit achetés en sachet ou un bols vapeur.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 1 pâte brisée pur beurre
- Environ 600 g. de légumes surgelés (composition de votre choix, plutôt des légumes d’été, méditerranéens…). Rajoutez, à ce mélange = une douzaine de tomates cerise bien parfumées
- Epices utilisées pour cette recette : 1 cuil. à s. d’Epices à Légumes + 1 cuil. à s. d’Herbes à Pizzas + 1 cuil. à café rase de Gingembre en poudre => toutes mes recettes sont préparées avec les épices de La Cuisine des Epices, spécialiste en France des beaux mélanges d’épices, créatifs et savoureux !
- 2 cuil. à s. d’olives AOP
- 40 cl de crème entière liquide
- 5 œufs : 2 œufs entiers + 3 jaunes
- 1 poignée de basilic frais
- Parmesan râpé
- Sel, 2 bonnes cuil. à café d’ail semoule
Préparation :
Sortez vos légumes surgelés 24 h avant, au réfrigérateur
I. Pré-cuisson du fond de tarte (afin qu’il soit croustillant)
- La pré-cuisson est importante car elle va rendre la pâte très croustillante. En fin de pré cuisson, la pâte sera toute dorée et en aucun cas blanche et molle !
- Déroulez la pâte et sa feuille de papier. Une fois étalée, recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé qui va accueillir les poids. Protégez les bords de la tarte en les recouvrant d’une petite bande d’aluminium sur une hauteur de 1 à 2 cm afin qu’ils ne brûnissent pas.
- Glissez le moule dans le four à 180/200°C pour 15 à 20 minutes. Soulevez de temps en temps le papier afin de voir si la pâte est de la couleur souhaitée : Blonde !
- Une fois cuite comme on le souhaite, sortir le plat au four. Retirez les poids, laissez les petites protections en aluminium des bords, laissez refroidir. Baissez la température du four à 170°C.
II. L’appareil
- Pendant la cuisson du fond de tarte, sortir votre ratatouille du froid. Préparez l’appareil qui va garnir le fond de tarte. Cassez les œufs dans un saladier : 2 œufs entiers + 3 jaunes. Avec un fouet à la main, mélangez-les un peu comme une omelette.
- Mélangez le gingembre en poudre avec plusieurs pincées de sel et de poivre (le gingembre moulu à tendance à s’agglomérer en petits paquets, donc cette technique évite cela). Ajoutez ceci aux œufs + les épices à légumes + les herbes à pizza + l’ail semoule. Mélangez bien.
- Ajoutez la crème liquide aux œufs en fouettant un peu pour mélanger. Puis, ajoutez les légumes + les feuilles de basilic frais froissées dans vos doigts, mélangez soigneusement. Enfin, couper les olives noires en fines rondelles et les ajouter à l’appareil.
- Versez l’appareil uniformément sur la pâte. Introduire dans l’appareil les petites tomates cerise entières. Saupoudrer la surface du dessus avec un peu de Parmesan râpé (c’est optionnel, mais cela apporte une petite touche sympa en plus !).
III. Cuisson :
- Enfourner à 170°C, chaleur tournante. Comptez entre 45 minutes à 1 heure de cuisson.
- Votre tarte est cuite lorsque le dessus est ferme et que le cœur à l’intérieur de l’appareil affiche une température à coeur entre 75 et 80° maximum. N’attendez pas que la sonde affiche 80°C, sortez-la du four quelques minutes avant car la température continue de monter, même hors du four. Voir ici ma page sur les températures de cuisson à cœur.
- Ne pas couper la tarte chaude ! Attendre quelle soit froide et ferme pour couper des parts. Vous pouvez faire tiédir vos parts avant dégustation.
Une fois cuite, vous pouvez la conserver 2 jours entiers. Si vos légumes ont été cuisinés frais (non surgelés), c’est une recette que vous pouvez faire surgeler (en parts individuelles).
Servir avec un petit coulis de tomate fait à la minute, réhaussé d’une pointe de basilic frais !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
5 Commentaire
clemence
j’adore les tartes bien épaisses et pleines de légumes !
Mo.
🙂 Une tarte pour moi, avec une délicieuse salade j’adopte :love:
Domi
Merci pour cette préparation ! j’ai tenté avec un mélange de surgelés ratatouille Thiriet et c’était bien sympa :rougit:
Je pense qu’il n’y a pas de honte à cuisiner des légumes surgelés, c’est vrai qu’il y a des a priori mais franchement on est rarement décu pis maintenant, on trouve des préparations de super qualité (bio, cultivés en France…) 😀
Domi et ses légumes surgelés
Oops :rougit: je me suis trompée je n’ai pas de site! suis nulle, je debute sur internet, faut pas m’en vouloir 🙂
Les épices rient !
@ Domi (j’ai rectifié le site, il y a un début à tout !) : Merci de ton retour sur cette recette ! C’est vrai qu’il n’y a pas de honte à cuisiner les légumes surgelés (les fruits aussi d’ailleurs…), ils ont l’avantage d’être mûrs à point 😀 ! Et puis franchement, ça dépanne bien !
Très bon dimanche, et à bientôt