Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Terrine printanière de légumes, parfumée aux aromates

J’ai craqué pour cette très jolie recette qui était présentée dans le Magazine Cuisine Actuelle du mois d’avril 2020. Je n’ai donc quasiment rien modifié par rapport à la version originale, mis à part les aromates dans les mousses de légumes, sinon, cela aurait manqué de relief. C’est assurément le petit plus qui fait toute la différence pour obtenir une plus grande richesse d’arômes. Indispensable 😉 !

Mon choix d’aromates s’est porté sur un très beau mélange de Fines Herbes : cette composition pleine de fraîcheur a apporté un merveilleux complément aromatique ! Et puis pour apporté une petite note ravigotante, j’ai ajouté un peu de graines de moutarde. Les graines de moutarde sont une excellente idée pour relever les saveurs des terrines, plats mijotés, rôtis au four… Vous pouvez même en ajouter quelques-une sur une salade composée. Elles réveillent les papilles, sans apporter le côté parfois un peu acide et trop piquant de la moutarde de Dijon. Je vous conseille vraiment de les utiliser dans votre cuisine !

J’ai aussi rajouté plus de radis dans les mousses car ils apportent du croquant ainsi qu’une fraîcheur irrésistibles 😉

Le vrai plus de cette recette, c’est la sauce onctueuse d’accompagnement. Elle n’a l’air de rien comme ça mais elle complète merveilleusement bien les saveurs de cette terrine ! Préparée à base de fromage blanc, vinaigre de framboise, avec un oeuf dur finement haché, cette sauce apporte une petite acidité qui réveille la douceur de la terrine. Le mariage est extra !

Ingrédients

  • 400g de ricotta
  • 20cl de crème liquide entière
  • 6 feuilles de gélatine
  • 250g d’épinards en branches surgelés (si vous achetez des épinards frais, vous adapterez la cuisson)
  • 250g de petits pois Garden Peas (on les trouve facilement au rayon surgelé, si vous les achetez frais, vous adapterez la cuisson)
  • Epices : 1 cuil. à s. de Fines Herbes + 2 cuil. à café bombées et généreuses de Graines de Moutarde => Vous trouverez toutes ces épices sur La Cuisine des Epices
  • 4 gros oeufs cuits durs, écalés
  • 10 radis ronds + quelques radis pour le décor
  • 1 citron bio
  • Sel, poivre

Sauce d’accompagnement (indispensable, je vous la recommande vivement !!)

  • 300g de fromage blanc (non allégé)
  • 1 oeuf dur
  • 2 cuil. à s. de vinaigre de framboise
  • Sel, poivre

Préparation de votre Terrine printanière de légumes, parfumée aux aromates

  1. Lavez et coupez les 10 radis ronds en bâtonnets.
  2. Cuire les épinards puis les égoutter. Cuire les Gardens Peas, puis les plonger aussitôt dans un volume d’eau très froide. Enfin, égouttez-les.
  3. Mettre la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Faire chauffer doucement la crème, aux premiers frémissements, sortir du feu et ajouter la gélatine essorée.
  4. Dans le bol d’un mixeur, ajoutez : la moitié de la crème + la moitié de la ricotta + les garden peas (réservez-en 3 bonnes cuillères à s. de côté + un peu pour le décor) + 1 cuil. à café bombée de graines moutarde + un peu de zeste de citron + un trait de jus de citron + sel et poivre. Mixer fort pendant une bonne minute. Réservez cette préparation dans un saladier, à part. Ajoutez à votre préparation la moitié des bâtonnets de radis et puis vous pouvez aussi ajouter quelques petites graines de moutarde => mélanger.
  5. Dans le bol du mixeur, ajoutez cette-fois : le restant de crème + le restant de ricotta + les épinards égouttés + 1 cuil. à café bombée de graines moutarde + un peu de zeste de citron + un trait de jus de citron + sel et poivre. Mixer fort pendant une bonne minute. Ajoutez à votre préparation la moitié des bâtonnets de radis et puis vous pouvez aussi ajouter quelques petites graines de moutarde => mélanger doucement (pas de mixage)
  6. Tapissez les parois d’une terrine, versez la crème aux épinards. Laissez prendre au frais 30-40 minutes.
  7. Sortir du froid. Posez sur votre première couche de légumes les oeufs durs, en ligne, au centre. Appuyez légèrement dessus. Versez la 2ème préparation de légumes Garden Peas. Couvrir de film alimentaire et laissez prendre au frais une nuit ou toute la journée.
  8. Préparez votre petite sauce d’accompagnement en mélangeant : le fromage blanc + 1 oeuf dur écrasé finement à la fourchette + le vinaigre + un peu de sel et de poivre. Couvrir et et réservez au frais.
  9. Servir cette terrine bien fraîche, joliment décorée (fines tranches de radis, quelques Garden Peas, des petites graines de moutarde…). Servez-la en petites tranches, accompagnée de pain de campagne grillé et surtout… de la délicieuse sauce d’accompagnement, qui apportera cette petite touche légèrement acidulée indispensable 🙂 !

Vous pouvez retrouver cette recette originale dans le n°352 du Magazine culinaire Cuisine Actuelle, avril 2020.

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Terrine printanière de légumes, parfumée aux aromates
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

2 Comments

  • Anne-Valérie
    Publié 22 mai 2020 à 17 h 35

    Bonjour. Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas retrouvé dans le déroulé de la recette la ricotta qui apparaît dans la liste des ingrédients: pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, à quel moment on l’incorpore? Merci. Bon week-end

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 23 mai 2020 à 8 h 35

      @Anne-Valérie : Bonjour Anne-Valérie 🙂 Oui en effet, j’ai oublié l’étape de la ricotta, j’ai rectifié dans la recette : il faut tout simplement l’ajouter au moment du mixage des ingrédients 😉
      Très bon week-end à vous et cuisinez bien !

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données