Tarte printanière au fromage de chèvre frais Petit Billy et légumes verts

Publié le 0

Cette délicieuse tarte pleine de fraîcheur est une manière originale de déguster des légumes de saison ! Je vous propose de réaliser une base avec du fromage de chèvre frais (Petit Billy), un peu de moutarde à l’ancienne, de l’ail et plein d’aromates. Une fois votre fond de tarte cuit et croustillant, vous le garnirez avec cette préparation toute parfumée, le tout généreusement recouvert de légumes !

Vos légumes doivent être juste cuits, sans sur-cuisson. La technique idéale est la cuisson à l’anglaise : vous préparerez un grand saladier d’eau glacée (eau très froide + glaçons) dans lequel vous plongerez vos légumes cuits afin de stopper net leur cuisson et fixer la chlorophylle. Ma technique : je prépare mon bain d’eau glacée directement dans le bac de mon évier. C’est plus pratique. Je sors mes légumes cuits de ma casserole, avec une écumoire et je les plonge dans ce bain. Dès qu’ils sont froids, on peut les sortir afin de les faire égoutter.

En ce qui concerne le choix des légumes, je suis partie ici sur des asperges vertes, pois gourmands, feuilles d’épinard, garden peas, fleurettes de brocolis. L’idéal est d’acheter des légumes ultra frais, chez le primeur ou sur le marché ou directement chez le producteur. Donc vous achèterez une petite sélection de légumes verts, selon ce que vous trouverez. Ce n’est pas la peine d’en acheter un wagon, l’important est d’avoir pile la quantité qu’il vous faut et qu’ils soient jolis (jolis au sens = frais, bien fermes avec une belle couleur vive !). Bien sûr, ne vous privez pas d’utiliser d’autres légumes qui pourraient vous faire plaisir ou bien des légumes de la saison du moment. On peut aussi rajouter des petits radis tout frais, coupés en petites rondelles lors du dressage. Ce sera très bon !

Pour réaliser la base qui sert à garnir mon fond de tarte, j’ai utilisé du fromage chèvre frais Petit Billy. C’est un fromage facile à utiliser et très doux et agréable en goût. A l’origine, ce fromage a été créé en 1982, tout près de chez nous en région Centre-Val de Loire, dans le village de Billy. Oui, car bien avant d’être le nom de l’étagère best-seller d’Ikéa, Billy est surtout un mignon petit village du Loir-et-Cher 🙂 . Quelques années plus tard, la production s’est déplacée en Bretagne. J’aime bien ce fromage car il est très frais, tout doux, avec une petite pointe d’acidité qui réveille les papilles.

J’ai assaisonné cette préparation avec une cuillère de mélange de fines herbes : leurs parfums généreux sont un vrai bonheur pour les sens. Elles sont idéales lorsque les plantes fraîches manquent au jardin et très pratiques à utiliser dans les préparations (je les saupoudre sur mes salades, dans mes sauces, dans les tartes salées, quiches…). Si vous aimeriez utiliser vous aussi utiliser ce mélange (voir mes recettes ici), je vous ai mis le lien pour le trouver en ligne 🙂

Ingrédients :

Pour 6 personnes environ en entrée. Ou à servir lors d’un brunch, à emporter en pique-nique, pour un déjeuner sur le pouce… Cette jolie tarte ne se conserve pas très longtemps car les légumes vont se déshydrater. Il est donc préférable de la manger le jour-même, c’est là qu’elle sera meilleure !

  • 1 pâte brisée pur beurre (ou pâte maison si vous préférez)
  • Environ 300g de légumes verts de votre choix. Ici : asperges vertes, garden peas, pois gourmands, feuilles d’épinard, fleurette de brocolis… Hors saison, vous pouvez utiliser les sachets de légumes vapeur surgelés qui dépannent. Dans ce cas, suivez les indications de cuisson indiquées.
  • 1 fromage de chèvre frais : Petit Billy (200g)
  • 2 cuil. à s. de crème fraîche épaisse à 30%
  • 1 cuil. à s. de fromage blanc
  • Aromates pour parfumer votre préparation à base de chèvre frais : 1 cuil. à s. de mélange de Fines Herbes de La Cuisine des Epices
  • 1 échalote de taille moyenne, finement ciselée
  • 1 petite gousse d’ail ciselée
  • Un peu de moutarde à l’ancienne
  • Huile d’olive, sel, poivre

Préparation de votre Tarte printanière au Petit Billy et légumes verts :

  1. Cuire votre fond de tarte : préchauffer votre four à 180°C. Déroulez votre pâte brisée et la disposer dans votre plat à tarte avec le papier au fond. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette. Placer une feuille de papier cuisson sur votre fond de tarte et déposer des poids dessus. Cuire votre fond de tarte : au moins 20-25 minutes jusqu’à ce que le fond soit doré. On ne fait pas une cuisson à blanc, il faut que votre pâte soit parfaitement cuite car il n’y aura pas de cuisson ensuite.
  2. Pendant ce temps, préparez votre préparation à base de fromage de chèvre frais : dans une assiette creuse, mélangez le fromage de chèvre frais + la crème fraiche + le fromage blanc + les aromates + l’ail ciselé + l’échalote ciselée + 1 cuil. à café bombée de moutarde + du sel et du poivre. Bien mélanger. Goûtez et rectifiez éventuellement votre assaisonnement afin que ce soit parfaitement à votre goût. Votre préparation doit être assez relevée ! Remettre au frais.
  3. Cuire vos légumes dans l’eau bouillante afin qu’ils soient juste cuits, pas plus. Dès que chaque légume est cuit, les sortir au fur et à mesure de l’eau chaude et les plonger dans un grand volume d’eau glacée pour fixer la chlorophylle. Sortir ensuite tous vos légumes de l’eau et les faire égoutter.
  4. Lorsque votre fond de tarte est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir complètement.
  5. Dès que votre fond de tarte est refroidi, garnir généreusement le fond avec votre préparation à base de chèvre frais.
  6. Réalisez votre dressage avec vos petits légumes ! Pensez à verser un filet d’huile d’olive sur l’ensemble de vos légumes. Enfin, salez et poivrez assez généreusement !
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tarte printanière au fromage de chèvre frais Petit Billy et légumes verts
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.