Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Travers de Porc dorés et moelleux au Barbecue, marinade sans huile

Qu’est-ce qu’une marinade sans huile ? Il s’agit d’une marinade “sèche”, réalisée à partir de gros sel et de sucre brun, auxquels on ajoute différentes épices pour parfumer l’ensemble (ou un mélange d’épices pour gagner du temps). On appelle ce mélange “sel à frotter” : c’est une technique très répandue aux Etats Unis et au Canada qui permet de parfumer de façon incroyable toutes les viandes : steaks, brochettes, travers de porc…et aussi les poissons.

Vous allez frotter votre viande avec ce sel avant la cuisson, ce qui va permettre de la parfumer à cœur. Après cuisson, vous verrez que votre viande ne sera pas du tout trop salée.

Sel fou

Cette technique nous a permis de savourer de succulents travers de porc, dorés et croustillants à l’extérieur, tout en restant moelleux à l’intérieur… Notez que vous pouvez réutiliser l’idée de la marinade au sel à frotter avec d’autres modes de cuisson (four, grill, cocotte, plancha…), bien sûr !

Ribs marinés aux épices cuisson basse température

Ingrédients :

  • 1kg de travers de porc
  • Pour le sel à frotter :

  • 1 grosse cuil. à café bombée de sel fou pour son aromatique et si particulière composition d’épices confites dans le sel de Guérande…
  • 1 grosse cuil. à s. de gros sel de Guérande
  • 1 grosse cuil. à s. de sucre cassonade
  • 1 grosse cuil. à café bombée d’épices BARBECUE de La Cuisine des Epices aux saveurs Barbecue, comme au Texas !

Préparation :

4 à 5 heures avant, préparer votre sel à frotter :

  1. Mélanger les sels + le sucre + les épices Barbecue soigneusement.
  2. Préparez vos ribs : libérez les os en retirant la fine peau (ou pellicule) qui tapisse les ribs, en la décollant dans un coin et en tirant. Le mieux est de s’aider avec un morceau d’essuie tout si les doigts glissent.
  3. Avec votre sel à frotter : frottez, massez dans le détail les travers de porc avec ce mélange. Mettre dans un plat et couvrir avec du film alimentaire. Laisser mariner à température ambiante (oui enfin une température ambiante de 20-25°C max, n’allez pas me mettre votre plat en plein soleil à 40°C…). Autre option : mettre vos travers de porc 2 heures au réfrigérateur, puis sortir le plat afin que les travers de porc se mettent à température durant les 2 ou 3 dernières heures pour finir de mariner.

La cuisson au barbecue :

  1. Une fois votre barbecue en route et les braises bien rouges…placez vos travers de porc marinés (vous pouvez ôter le sel superflu s’il y en a). Arrosez d’un peu d’huile et cuire doucement, pas trop près des braises si vous avez la possibilité de régler la hauteur de votre grille.
  2. Cuisson : comptez une bonne trentaine de minutes…en retournant à mi-cuisson. A vous d’évaluer la cuisson, tout dépend de votre barbecue et de l’intensité de vos braises.

Cette simple recette est un délice. La viande est cuite à cœur, moelleuse avec une saveur de noisette assez inexplicable…

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Travers de Porc dorés et moelleux au Barbecue, marinade sans huile
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données