Poulet au barbecue, marinade Cajun facile & délicieuse

Cette semaine, nous avons fait notre premier barbecue de la saison 😎 Je n’avais pas du tout prévu de publier la recette que j’ai préparée mais au cours du repas, je me suis dis que j’allais vous en faire profiter 🙂 parce que c’était vraiment délicieux. Une fois n’est pas coutume, les photos ont été prises sur le vif, avec mon smartphone, sans l’intention de les publier. Elles sont donc un peu moins « soignées » que d’habitude mais je les ai trouvées suffisamment appétissantes pour vous les montrer…et puis, ça change un peu 😉

Pour ce premier barbecue de la saison, j’ai fait mariner de beaux morceaux de haut de cuisse de poulet dans une marinade maison à base d’épices Cajun. J’aime beaucoup ce mélange d’épices que j’utilise souvent. Les épices Cajun sont faciles à utiliser en cuisine car elle se marient avec toutes les viandes : poulet, porc, canard, boeuf, agneau… Elles sont délicieusement parfumées sans être trop piquantes, c’est donc un mélange d’épices qui convient bien à tous, les enfants l’apprécient particulièrement ! Je vous ai mis le lien vers ces épices en ligne si vous avez envie de vous les procurer 😉

Afin d’apporter un peu de pep’s à ma marinade et une belle onctuosité, j’ai ajouté une pointe de moutarde dans ma préparation. C’est vraiment le petit truc en plus qui fait toute la différence. En plus, la moutarde apporte une jolie coloration à la cuisson… Avec cette marinade, vous obtiendrez des morceaux de poulet moelleux, juteux et tout parfumés…

Variantes possibles :

Notez que vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres morceaux de poulet (ailes, pilons…) et aussi d’autres viandes : la dinde, le porc, le canard, le boeuf, l’agneau… Vous pouvez également réaliser des brochettes si vous choisissez des morceaux adéquats.

Bon à savoir 🙂 : le poulet et la dinde ne demandent pas un long temps de marinade (à partir de 1 à 2h, c’est bon). Pour le porc, le canard, le boeuf : ces viandes nécessitent un peu plus de temps (le matin pour le soir, c’est bien). Quant à l’agneau, n’hésitez pas à faire une marinade plus riche en épices. Vous pouvez mettre l’agneau à mariner la veille pour le lendemain.

Côté cuisson, s’il fait beau ☀️ et que vous avez la possibilité de profiter d’un espace extérieur, je vous conseille la cuisson au barbecue ou à la plancha.

➡️ Vous pouvez retrouver toutes mes recettes barbecue & plancha ici !

Oui mais…comment faire si on n’a pas de barbecue ou si on vit en appartement ou bien s’il pleut 🌧️ ?

Si jamais la météo n’est pas de la partie ou bien si vous vivez en appartement ou si vous n’êtes tout simplement pas équipé de barbecue, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette de poulet mariné aux épices Cajun. Une 1ère solution consiste à faire cuire et dorer vos morceaux de poulet au four ou encore à la poêle (une simple poêle style grill fera le job !). Autre technique, à la maison, j’ai par exemple un petit grill Staub en fonte que je peux utiliser sur ma plaque de cuisson, c’est top ! Je l’avais acheté à l’occasion d’une vente privée…j’avais dû le payer 40€. Donc lorsqu’on n’a pas la possibilité de faire des cuissons en plein air, il y a plein d’autres solutions sympas pour faire des cuissons grillées, en intérieur 😉

Deux astuces pour vos marinades !

1° Le sac congélation zippé : c’est une astuce géniale que j’ai trouvé un jour sur un site américain. L’idée, c’est de placer vos morceaux de viande dans un sac congélation zippé de taille adaptée (pas trop grand ni trop petit…), puis vous allez y verser votre marinade. Fermez ensuite votre sac congélation en prenant soin de chasser l’air. Enfin, malaxez bien vos morceaux de viande afin qu’ils soient parfaitement imprégnés de marinade. Puis, placer au frais jusqu’au moment de la cuisson ! Je trouve cette technique très pratique et rapide.

2° Faire congeler les morceaux marinés : il s’agit tout simplement de placer au congélateur le petit sac congélation évoqué ci-dessus. Ainsi, vous allez faire congeler vos morceaux crus, directement dans leur marinade. Ils seront ainsi prêts à cuire le jour où vous en aurez besoin. Autre avantage : la viande ainsi congelée resterez très moelleuse et juteuse… Je procède souvent ainsi car mes journées sont longues et même si j’adore cuisiner, j’avoue ne pas avoir toujours le temps de cuisiner chaque jour. Ainsi, après avoir fait mes courses, je prends quelques minutes pour réaliser différents petits sachets congélation. Je varie les morceaux (ailes de poulet, pilons…) et je prépare des marinades aux parfums différents. Ainsi, dès que l’envie d’un barbecue se fait sentir, je sors un sac du congélateur, je le plonge dans le bac de mon évier rempli d’eau froide ou tiède et le tour est joué 😉 C’est aussi très pratique lorsque des amis arrivent à l’improviste !

Enfin…n’oubliez pas qu’on ne réutilise jamais une marinade usagée. Vous pouvez badigeonner vos morceaux avec votre marinade avant cuisson mais votre viande doit impérativement cuire. S’il vous reste de la marinade dans laquelle votre viande a mariné…tant pis, il faudra la jeter. Mais normalement, avec les quantité indiquées, vous n’aurez pas de surplus 🙂 Et puis l’ajout de moutarde apporte du liant à la marinade ce qui fait qu’il y a beaucoup moins de perte qu’avec une marinade très liquide.

Place à la recette !

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • 4 morceaux de poulet : j’ai choisi des hauts de cuisse de poulet, dont la viande reste moelleuse
  • 1 cuil. à café d’épices Cajun de La Cuisine des Epices
  • 3 cuil. à s. d’huile d’olive
  • 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à café de moutarde
  • Sel
  • Un petit sac congélation avec fermeture étanche (zip)

Préparation :

  1. 2 à 3 heures avant : préparer la marinade en mélangeant la moutarde + les épices Cajun. Ajouter ensuite le vinaigre Balsamique, bien mélanger puis ajouter l’huile, en mélangeant bien. Saler à vos convenance. Ôter la peau de vos hauts de cuisse de poulet, les placer dans un petit sac congélation, verser la marinade dedans. Fermer le sac en chassant un maximum d’air, de façon étanche (une fermeture à zip est idéale). Puis prenez le temps de bien malaxer vos morceaux de poulet avec la marinade. Placer le tout au frais jusqu’à la cuisson. Notez que vous pouvez également mettre votre petit sac au congélateur, ainsi, vos morceaux seront prêts à cuire et déjà marinés lorsque vous les décongèlerez quelques jours plus tard ! Je fais cela assez souvent et c’est très pratique 😉
  2. Ensuite, vous procédez comme vous avez l’habitude pour la cuisson. La cuisson du poulet au barbecue est assez rapide, il faut éviter la sur-cuisson. Quelques minutes de chaque côté suffisent.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Poulet au barbecue, marinade Cajun facile & délicieuse
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.