Velouté de courgettes au Boursin

Ce velouté de courgettes au Boursin a toujours beaucoup de succès à la maison ! Il est délicieux et les enfants l’adorent en raison de la saveur « persillée » du Boursin !! Vous pouvez le consommer aussi bien chaud (fin d’été ou automne) que froid (plein été), un peu à la façon d’un gaspacho. Vous pouvez servir ce velouté en entrée, en plat ou bien dans des petites verrines en guise de mise en bouche, ce sera du plus bel effet 🙂 !

Les épices utilisées pour préparer mon velouté de courgettes au Boursin et qui font toute la différence…

Pour préparer cette recette toute simple, j’ai parfumé mon velouté de courgettes au Boursin avec 2 mélanges d’épices différents. Tout d’abord, mon mélange d’épices « Viandes Blanches » , que j’utilise aussi bien pour les viandes blanches que les courgettes et bon nombre de légumes. Ce mélange « épices viandes blanches » proposé par La Cuisine des Epices est l’un de ceux que j’utilise le plus dans ma cuisine. Il est très polyvalent, je l’utilise aussi bien pour parfumer mes rôtis que pour relever des tartes salées, cakes salés… Je vous invite à découvrir toutes mes recettes réalisées avec ce mélange d’épices ici.

Egalement, j’utilise le mélange aromatique « Légumes & soupes » qui est merveilleux avec toutes les soupes de légumes… Vous pouvez retrouver toutes mes recettes avec ce mélange ici.

Si vous avez envie de vous le procurer, je vous ai mis le lien vers la boutique en ligne dans la liste des ingrédients 😉

Ingrédients :

Préparation au mixeur :

  1. Faire bouillir un volume d’eau dans une grande casserole ou un petit faitout. Y plonger les courgettes épluchées et coupées en tronçons de 3 cm. Y ajouter l’oignon coupé en 2 et faire cuire 20 min
  2. Une fois cuit, plonger dans le bol du mixeur les courgettes ainsi qu’une partie de l’eau de cuisson et l’oignon
  3. Y ajouter tous les autres ingrédients : ail, épices, sel
  4. Mixer puiss. maxi 1 à 2 min. selon la puiss de votre mixeur. Rectifier la consistance de votre velouté en rajoutant +/- de bouillon. Enfin, ajouter la crème fraîche + le Boursin et mixer une dernière fois. Rectifier en dernier l’assaisonnement si nécessaire

Préparation au Thermomix :

  1. Mettre l’oignon et l’ail coupés en deux dans le bol du Thermomix. Mixer à vitesse 5 pendant 4 secondes.
  2. Verser 1/2 litre de bouillon, y ajouter les épices viandes blanches. Déposer le panier à légumes par dessus dans lequel vous aurez coupé les courgettes (épluchées) en petits tronçons. Faire cuire 15 min à 100°C vitesse 1.
  3. A la fin de la cuisson (attention, c’est brûlant !), verser les courgettes cuites dans le bol. Mixer sans chauffer à vitesse 8 pendant 1 min. Y ajouter le Boursin, le sel, la crème et le reste d’épices. Mixer vitesse 8 pendant 30 secondes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Velouté de courgettes au Boursin
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • mamina
    7 août 2008

    Avec le thermomix, je prends, surtout qu’aujourd’hui, il fait moins chaud.

  • guylaine
    7 août 2008

    Tiens je fais la même chose mais avec le chèvre, je retiens l’idée du boursin !

  • helene06
    10 août 2008

    voilà une petite soupe toute simple mais délicieuse!