Velouté de potiron et sa chantilly au lard virtuel

Ce velouté de potiron et sa chantilly au lard virtuel est un grand classique à la maison… Bien que son intitulé soit un peu ronflant 😉 en réalité, cette recette est incroyablement simple à préparer pour un résultat bluffant. L’idée est d’accompagner votre velouté de potiron fait maison avec une chantilly salée, réalisée à partir d’une crème dans laquelle des lardons ont préalablement infusé… Cette crème est servie bien froide dans votre velouté de potiron maison, avec un résultat merveilleux ! Des contrastes irrésistibles en bouche, je peux vous garantir que tout le monde se régalera ! En tout cas, à la maison, c’est un vrai succès à chaque fois que je sers cette recette.

C’est une recette qui peut être servie en entrée (dans ce cas, prévoyez une petite quantité par personne) ou en plat principal, avec une belle tranche de pain grillé. Vous pouvez aussi servir ce velouté en mise en bouche, dans des mini verrines, pour un repas de fêtes, par exemple.

    Ingrédients (pour 6 pers.) :

    • 850 gr. de Potiron
    • 50 cl. de lait
    • 1 cuil. à café de gingembre
    • 2 cuil. à café d’épices viandes blanches de La Cuisine des Epices
    • 4 cuil. à s. de lardons de bonne qualité (charnus !)
    • 50 cl. de crème liquide entière
    • Sel
    • Ail

    Préparation :

    1. Le matin, faire cuire les lardons dans la crème liquide : opération un peu longue et délicate car la crème monte très vite, il faut la surveiller ! Une fois les lardons cuits, laisser refroidir la crème toute la journée, avec les lardons.
    2. Le soir, faire cuire le potiron dans une marmite : l’éplucher, le couper en morceaux et plonger les morceaux dans le lait. Y ajouter l’ail, le sel, et les épices. Le temps de cuisson varie selon le potiron, il faut que la chair soit tendre ! Une fois cuit, mixer le tout !
    3. Oter les lardons de la crème et la mettre au congélateur pendant 20 min. Ensuite, monter la crème en chantilly !
    4. Servir le velouté bien chaud, ajouter une grosse cuil. à s. de chantilly bien froide sur votre assiette de velouté…
    5. Le contraste chaud / froid est explosif… Et vos invités passeront un bon moment avant de trouver comment la chantilly peut-elle avoir ce goût de lard…! Un vrai régal !

    Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Velouté de potiron et sa chantilly au lard virtuel
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :

    Partager sur les réseaux sociaux

    Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    3 Commentaires
    • dich
      12 novembre 2008

      Très joli ce velouté

    • gourmandelise
      22 novembre 2008

      Appétissant ce velouté! Au fait j’ai reçu ton cadeau ce matin, je te remercie encore une fois pour cette délicate attention!! Je parlerais de toi dés que je publierias un billet. Bonne soirée.

    • Isabelle
      8 février 2009

      Délicieuse cette recette. J’ai servi ce velouté à un apéritif dans des petits verres de 1dl. Et j’ai utilisé un syphon pour la chantilly au lard. Tout le monde à adoré…… Merci pour cette recette !