Velouté de lentilles corail au curry, lait de coco
Ce velouté de lentilles corail au curry et lait de coco est aussi joli que bon ! Vous pouvez le servir en plat principal pour un repas léger ou bien en entrée (en petite quantité). Et pourquoi pas également en mise-en-bouche, servie chaude dans des mini verrines apéritives 😉 Facile, rapide et économique, cette recette se prépare en 30 minutes chrono. Parfaite pour un repas réconfortant sans passer des heures en cuisine 🥄
Cette recette de velouté de lentilles corail peut parfaitement intégrer un menu végétarien. Je ne suis pas végétarienne mais parfois, lorsque je n’ai pas envie de consommer de viande ou de poisson, je glisse volontiers un plat végétarien dans mes menus. Ce velouté facile et rapide à réaliser constitue un délicieux repas, riche en fibres et en protéines. Mijoté avec quelques épices bien choisies, vous allez obtenir un velouté très parfumé, avec une texture onctueuse et agréable.
A propos de la lentille corail
J’ai préparé mon velouté avec des lentilles corail. Reconnaissables par leur couleur orangée très attrayante, elles se distinguent de leurs cousines vertes ou noires. Surtout, elles ne se préparent pas de la même façon ! Voici quelques infos utiles à connaître sur la lentille corail :
🥘 Comment cuire la lentille corail ? Cette lentille cuit différemment de la lentille verte ou noire ! Pourquoi ? Ces lentilles sont à l’origine des lentilles rouges dont on a enlevé la membrane. D’ailleurs, si vous les observez lorsqu’elles sont sèches, vous verrez qu’elles n’ont pas du tout la même forme que les lentilles entières : elles sont plus petites et ne possèdent pas de pellicule extérieure. Il en est de même pour la lentille jaune qui est issue de la lentille verte. Pour cette raison, les lentilles corail cuisent beaucoup plus vite que les autres types de lentilles car elles n’ont plus leur peau. On conseille une cuisson de 7-8 minutes environ. Elles deviennent très rapidement moelleuses.
🥄 Comment utiliser la lentille corail en cuisine ? Cette lentille constitue donc l’ingrédient parfait pour les soupes : plus tendre et plus rapide à cuire que la lentille verte, elle offre une base très onctueuse. Ne vous attendez donc pas à trouver une lentille corail toute ronde après cuisson. Cela n’existe pas ! La lentille corail est beaucoup plus adaptée pour réaliser des soupes, veloutés, purées et aussi des dahls indiens (plat mijoté de lentilles).
🧡 Autre signe distinctif : la lentille corail se caractérise par une jolie couleur orangée, rose-saumon. Notez que pendant la cuisson, elles perdent un peu leur couleur vive pour devenir plutôt jaune.
💪 Un super-ingrédient ! Sachez que les lentilles corail sont faciles à digérer et contiennent beaucoup de fibres. Riches en protéines végétales, en fibres et en minéraux, elles sont aussi un excellent allié pour une alimentation saine et équilibrée. Leur indice glycémique est faible (autour de 30).
Bref, vous l’aurez compris, ce velouté de lentilles corail au curry-coco a tout bon 🥰 Avec son temps de préparation court (environ 30 minutes pour réaliser cette recette, cuisson comprise !), vous obtiendrez facilement un savoureux repas sans passer des heures en cuisine. Le lait de coco apporte ici la juste dose de douceur qu’il faut. Tandis que le filet de jus de citron ajoute une touche ravigotante !
Ma touche personnelle : j’ajoute quelques noix de cajou toastées à la poêle qui apportent un croquant irrésistible ! Une pincée de coriandre fraîche ciselée (ou une autre herbe de votre choix) viendra parfaire la dégustation. Si vous conservez votre velouté au froid (48h au réfrigérateur ou bien congelé en portions) : ajoutez les noix de cajou et la coriandre au dernier moment.
Ingrédients
- 120 g de lentilles corail
- Epices : 1 cuil. à café bombée de curry en poudre. Vous pouvez choisir soit du curry doux (ses saveurs douces, parfumées et non piquantes conviennent à toute la famille) ou bien du curry fort à l’ancienne (un mélange très riche, traditionnel, plus complexe et surtout… plus relevé si vous avez l’habitude des cuisines relevées 😉) => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices.
- 2 gousses d’ail (émincées) + 1 oignon (finement ciselé)
- 15 cl de lait de coco
- 60 cl de bouillon : 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes !) délayé dans 60 cl d’eau chaude
- Noix de cajou : 1 cuil. à s. par personne
- Coriandre en feuille
- Sel, poivre, huile d’olive, jus de citron
Préparation de votre velouté de lentilles corail au curry et lait de coco
- Rincez les lentilles corail 2 à 3 fois. Préparez un bouillon bien chaud : 1 cube délayé dans 60 cl d’eau très chaude.
- Dans une poêle de taille moyenne, à sec : lorsqu’elle est bien chaude, faites-y toaster les noix de cajou à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés ! Réserver.
- Dans cette même poêle, faites chauffer un petit filet d’huile d’olive à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon finement émincé pendant 5 minutes à couvert puis ajoutez l’ail ciselé et prolongez de 5 bonnes minutes à feu doux. Ajoutez 1 à 2 cuil. à s. de bouillon bien chaud pour que l’oignon ne dore pas : il doit cuire doucement en restant translucide.
- Ajoutez les lentilles corail + les épices. Versez 40 cl de bouillon.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu à moyen, couvrez et laissez mijoter 12-15 min, ou jusqu’à ce que les lentilles soient fondantes.
- Hors du feu, ajoutez 10 cl de lait de coco + 1 filet de jus de citron. Mélangez bien, versez cette préparation : soit dans un blender ou dans une casserole de façon à utiliser un mixeur plongeant (j’ai choisi la 2ème option, plus rapide !). Mixez jusqu’à obtenir la texture désirée. A ce stade, si besoin : ajoutez un peu de bouillon (bien chaud !) pour ajuster la texture de votre velouté. Mixez à chaque fois que vous ajoutez un peu de bouillon.
- Enfin : goûtez et salez/poivrez selon votre goût. Versez le velouté dans des assiettes creuses.
Ajoutez un soupçon de lait de coco au moment du service ! Puis parsemez votre velouté avec des noix de cajou toastées (et éventuellement concassées) + quelques feuilles de coriandre ciselées.
Bon à savoir !
- Ce velouté se fait congeler !
- Vous pouvez le conserver, bien couvert, deux jours au réfrigérateur !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !