Huîtres gratinées au four, sauce crémeuse au vin blanc
Même si les huîtres sont souvent consommées fraîches en plateau de fruits de mer, les cuisiner chaudes est aussi un réel plaisir ! Les huîtres gratinées au four sont d’ailleurs un vrai plat de fêtes !
En achetant votre bourriche d’huîtres directement chez un ostréiculteur ou au détail chez votre poissonnier, pensez à vérifier les renseignements de fraîcheur notés sur les étiquettes des bourriches. Les huîtres se conservent quelques jours dans un endroit frais entre +5° et +9°C. Pour les maintenir fermées, les recouvrir d’algues humides, ou d’un linge humide sur lequel on va poser un poids pour maintenir les coquilles fermées.
Ingrédients (pour 24 huîtres) :
- 24 huîtres
- 1 blanc de poireau ou quelques petits morceaux de légumes panachés
- 15cl de vin blanc sec excellent
- Un peu d’huile
- 2 échalotes émincées très finement
- 1/4 de cuil. à café de moutarde
- 15 cl de crème épaisse entière (ou allégée)
- 2 cuil. à café d’épices : Légumes de mon potager de La Cuisine des Epices – Ce mélange absolument délicieux apportera des saveurs exceptionnelles et fruitées avec des petits éclats de tomates et poivrons
- Chapelure
- Quelques grains de sel (optionnel)
- 2 tours de moulin de Poivre de Kampot ou Sarawak
- Facultatif : quelques baies roses
- Gros sel pour le calage
Préparation :
- On brosse un peu les coquilles avant d’ouvrir les huîtres.
- Après ouverture jeter la 1ère eau et garder la 2ème eau qui est sécrétée, plus fine et savoureuse. Cette eau est filtrée et conservée dans un petit récipient.
- Faire préchauffer le four à 210-220°C, position grill
- L’eau des huîtres est mise à bouillir. Les huîtres sont retirées de leur coquille et pochées dans cette eau bouillante 1 seconde, puis retirées et mises de côté. L’eau est conservée.
Faire fondre le poireau (ou les légumes divers) ainsi que les 2 échalotes dans un peu d’huile. Ajouter le vin blanc, l’eau des huîtres, ainsi qu’une cuillère à café d’épices : Légumes de mon Potager + la moutarde. Faire réduire un peu le tout à petits bouillons. Ajoutez ou non du sel. - Hors du feu ajouter la crème fraiche à cette préparation.
- Sur un grand plat ou la lèche-frite du four, déposez une grand feuille d’aluminium. Verser une couche de gros sel et y caler les coquilles.
- Mettre une huître pochée dans chaque coquille et compléter avec la préparation crémeuse au vin blanc. Ajouter un peu de chapelure dessus.
- Mettre au four ultra chaud 2 ou 3 minutes. Sortir le plat puis saupoudrer l’ensemble du plat avec le reste des ” Légumes de mon Potager “, de quelques baies roses et de 2 ou 3 tours d’un excellent poivre élégamment parfumé…
Dégustez bien chaud !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
LadyMilonguera
Elles sont bien alléchantes ces huîtres !