Travers de Porc au Barbecue, marinade Western !

L’originalité de cette recette tient dans la marinade… Je vous propose ici de réaliser une marinade maison aux saveurs barbecue que j’ai baptisée « marinade western » 🤠 ! Vous allez adorer la texture onctueuse de cette savoureuse préparation et son petit goût fumé irrésistible, typique des sauces barbecue américaines. Voyez sur la photo comme mes travers de porc se sont teintés d’une très jolie couleur…ils étaient tout tendres et juteux ! Un vrai plaisir !

Que dire de cette merveilleuse marinade… A la cuisson, vos morceaux vont caraméliser doucement jusqu’à obtenir ce petit effet « collant » qu’on adore ❤️ ! De quoi se lécher les doigts à la dégustation 😉 C’est si agréable de pouvoir réaliser de genre de préparation 100% maison. Et quel plaisir à table !

A noter que cette marinade convient pour toutes les viandes blanches et viandes rouges : poulet, dinde, porc, agneau, bœuf… Et pour tous les morceaux : pilons, ailes, brochettes, aiguillettes, steaks, émincés, pavés, travers, filets, grillades…

Revenons-en à ma recette de travers de porc au barbecue, marinade Western !:

J’avais ici deux petits morceaux de travers de porc que je souhaitais faire mariner dans une préparation originale. J’aime beaucoup les travers de porc (ou « ribs » pour les intimes) car ils sont faciles à accommoder et la viande est toujours très moelleuse autour des petits os. D’ailleurs, je me souviens qu’au cours de nos voyages en Belgique, nous avions découvert que ce morceau était appelé « les petits os » 😀 c’était la première fois que j’entendais cela mais peut-être qu’on appelle ce morceau ainsi dans d’autres régions ?

Et puis les travers de porc, c’est super convivial. Vous pouvez d’ailleurs les servir découpés (1 petit os = 1 morceau) et chacun se sert. C’est vraiment sympa…

Les épices utilisées pour ma marinade Western !

Pour préparer ma marinade western, vous verrez que j’ai utilisé une base d’ingrédients faciles à trouver et pas chers, que vous avez peut-être même déjà dans vos placards ? Mais le plus important, ce sont les épices : elles font tout le charme et l »originalité de cette recette et surtout, ce sont elles qui donnent ce petit goût si particulier de sauce barbecue américaine. Le tout, 100% naturel, sans exhausteur de goût, sans colorant, sans arôme artificiel. Alors, pourquoi s’en priver ? J’ai donc utilisé un duo de deux épices :

Mes épices Barbecue : un mélange d’épices incontournable dont je ne pourrais vraiment pas me passer (voir ici toutes mes recettes avec ce mélange d’épices !). Composé de paprika doux fumé, de petites graines de moutarde, d’herbes aromatiques…ce mélange est une merveille.

Le thym séché extra parfumé : cette plante aromatique naturelle va apporter une petite touche très raffinée à cette sauce. Le petit plus qui fait toute la différence 😉

Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices Barbecue – et puis sur cette page, toutes mes recettes spécial barbecue & plancha.

Côté cuisson : je vous donne quelques conseils dans la recette mais la durée de cuisson est très variable, cela dépend vraiment de vos morceaux, de votre barbecue, des braises etc.

Si vous n’avez pas de barbecue ou s’il pleut 🌧️ : cette recette peut aussi être cuisinée au four, à la poêle, sur un grill en fonte à placer sur votre plaque de cuisson… Bref, il n’y a aucune raison pour ce priver d’une si belle et bonne recette !!

Ingrédients :

Pour 2 à 3 morceaux de travers de porc de taille moyenne

  • 4 cuil. à s. de ketchup (prenez un bon ketchup ou faites-le maison)
  • 2 cuil. à s. de coulis de tomate
  • 1 cuil. à s. de concentré de tomate
  • 1 cuil. à café bombée d’épices Barbecue de La Cuisine des Épices => Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices Barbecue
  • 1 cuil. à café rase de Thym sélection de La Cuisine des Épices
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 1 cuil. à s. de moutarde (douce ou mi-forte)
  • 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à café d’ail en poudre
  • Un peu de sel

Préparation de vos travers de porc au barbecue, marinade Western !

  1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade en prenant soin de concasser le thym entre vos doigts afin de libérer ses parfums… Pensez d’ailleurs à faire la même chose lorsque vous utilisez des herbes de Provence ou tout autre herbe séchée, ça change tout !
  2. Préparez vos travers de porc : commencez par enlever l’éventuel gras superflu avec un couteau. Ensuite, il faut libérer les os en enlevant la fine pellicule qui se situe du côté le plus large de votre morceau de travers (le côté où vous voyez les os). Vous allez glisser une fine lame de couteau entre deux os, depuis le bord afin de trouver cette fine pellicule. Décollez-la délicatement et quand vous en avez décollé un grand bout, n’hésitez pas à prendre une feuille d’essuie tout pour enlever le reste en tirant doucement. Normalement, cela vient facilement.
  3. Placez vos travers de porc dans un sac congélation zip, verser votre marinade dessus. Chassez l’air du sac puis fermez-le. Malaxez bien l’ensemble pour que les ribs soient bien imprégnés. Laisser reposer au frais 2 bonnes heures. Sortir du frais 1h avant cuisson, afin qu’ils se remettent à température ambiante.
  4. Cuisson au barbecue : lorsque les braises sont bien rouges, placez la grille le plus haut possible et cuire vos travers de porc. Si vous avez un barbecue type « weber » (ou autre marque concurrente), vous avez aussi la possibilité de mettre un maximum de braises sur un côté du barbecue. Ainsi, vous placerez vos morceaux là où il y a le moins de braises : c’est le principe de la cuisson indirecte. Et n’hésitez pas à couvrir si votre barbecue est équipé d’une cloche de cuisson. Durée de la cuisson : très variable selon la taille de vos morceaux de viande, selon votre barbecue… Environ 30 minutes…mais à vous de voir et réajustez éventuellement !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Travers de porc au barbecue, marinade Western !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire