Escalopes de canard laquées aux épices 5 parfums

Aujourd’hui, je vous propose ces délicieuses escalopes de canard laquées aux épices 5 parfums. C’est un plat vraiment facile à préparer, que j’adore réaliser lorsque je reçois parce qu’il fait toujours son petit effet 🙂

Il s’agit d’une recette aux saveurs d’inspiration asiatique, cuisinée sur la base d’un fabuleux mélange d’épices, très raffiné : le 5 épices qu’on appelle aussi 5 parfums. Ce mélange traditionnel d’épices chinois se compose (entre autres) de poivre de Sichuan, badiane, cannelle, fenouil… Il ne ressemble à aucun autre mélange d’épices et rien ne peut se substituer à son parfum extraordinaire. Les amateurs d’épices ainsi que les vrais passionnés de voyages adorent ce mélange.

Mélange 5 épices chinois

Mélange d’épices 5 parfums

Ce mélange d’épices est vraiment typique des cuisines d’Asie et permet de réaliser de savoureux plats salés et desserts. En version salée, il excelle lorsqu’on réalise des sauces sucrées-salées à base de miel, des laquages… Dans les desserts, on peut l’utiliser pour faire caraméliser des brochettes d’ananas, par exemple. Mais attention, tous les 5 épices ne se valent pas et celui avec lequel j’ai cuisiné est une composition vraiment traditionnelle qui restitue les arômes qu’on attend d’un tel mélange d’épices. Comme d’habitude, vous trouverez le lien pour acheter ces épices en ligne dans la liste des ingrédients. Et puis si vous avez envie d’en savoir plus sur le 5 épices, vous pouvez lire mon article ici.

Escalopes de canard laquées aux 5 épices

A présent que vous êtes calé sur le 5 épices 😉 je vous parle de la suite de la recette…

Ici, j’ai cuisiné des escalopes de canard, à vrai dire, lorsque j’ai fais mes courses, je ne cherchais pas CE produit en particulier à cuisiner, mais je suis tombée dessus un peu par hasard en magasin. Mais cette recette peut aussi être préparée avec : un magret de canard ou des aiguillettes de canard. D’ailleurs, je l’ai déjà réalisée à plusieurs reprises avec des aiguillettes, c’est top !! Les aiguillettes de canard, c’est délicieux et ce n’est pas très cher, pensez-y !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 escalopes de canard : vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un magret de canard ou bien des aiguillettes, il faudra juste adapter la cuisson ! Pour les quantités, c’est facile, on compte en général entre 120 et 150g par personne.
  • 1 cuil. à café bombée de miel
  • 1 cuil. à café rase d’épices traditionnel 5 parfums de La Cuisine des Epices
  • 4 cuil. à café de vinaigre de riz
  • 4 cuil. à café de sauce soja
  • 1 cuil. à s. d’huile (une huile assez neutre, de préférence car on apporte déjà pas mal de parfums avec les épices)
  • 1 cuil. à café d’ail semoule
  • 1/2 à 1 cuil. à café rase de maïzena sauceline pour faire la liaison de votre sauce et lui apporter une belle onctuosité…sans grumeaux et sans ajout de matière grasse supplémentaire !
  • 2 cuil. à café de graines de sésame noir et doré
  • Sel

Préparation :

  1. Dans un petit ramequin, mélangez le miel + le vinaigre + la sauce soja + les épices + l’huile + l’ail semoule, bien mélanger. Mettre 10 secondes au micro-ondes si le miel est trop crémeux.
  2. Plongez une assiette (d’une taille qui pourra accueillir vos escalopes de canard) dans un bac d’eau chaude.
  3. Faites des petits croisillons pas trop profonds sur vos escalopes de canard, côté peau. Faire saisir vos escalopes de canard dans une poêle bien chaude côté peau (pas besoin de matière grasse). 4-5 minutes à feu moyen-vif…environ, ce n’est pas très long. Puis cuire quelques secondes côté chair, selon la cuisson que vous souhaitez obtenir, en général, rosée. Les sortir de la poêle et les poser sur l’assiette que vous sortiez de l’eau chaude et essuierez, couvrez le tout avec une feuille de papier aluminium pour garder au chaud.
  4. Note : si au lieu des escalopes de canard, vous faites cuire un magret, vous procéderez de la même façon mais vous prolongerez le temps de cuisson côté peau. Ensuite, avant de déglacer, vous enlèverez quasiment tout le gras de la poêle (tout en laissant les sucs, il ne faut donc pas gratter la poêle) car il y a beaucoup plus de gras sur un magret que sur une escalope de canard.
  5. Déglacez la poêle de cuisson avec la sauce de laquage, faire chauffer à feu moyen, jusqu’à ébullition et ajoutez un peu de maïzena sauceline en pluie, jusqu’à l’onctuosité désirée. Il en faut un tout petit peu, pas beaucoup…l’équivalent d’environ 1 à 2 cuil. à café. Récupérez bien les sucs de cuisson au fond de la poêle en mélangeant bien avec une spatule. Ajoutez un petit voile de sel.
  6. Servir aussitôt en nappant vos escalopes de canard avec cette sauce et saupoudrer de graines de sésame bien croustillantes !
  7. Ce plat peut être servi avec du riz et quelques fleurettes de brocolis cuites à la vapeur, par exemple.

    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Escalopes de canard laquées aux épices 5 parfums
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire