Velouté 100% légumes aux épices douces

Il existe de nombreuses manière de cuisiner les légumes d’hiver : au bouillon, au four, poêlés, en gratin, en tarte et bien sûr, en soupe et velouté. Mon souhait ici était de réaliser un velouté de légumes uniquement composé de légumes fibreux. Avec seulement 2 légumes différents : les carottes et les poireaux, vous allez obtenir un velouté absolument délicieux !! Le secret, c’est bien sûr le bouillon de cuisson

Un bon bouillon bien aromatique est indispensable pour parfumer délicatement tous les veloutés, les soupes et potages. Cela fait toute la différence, avec très peu de préparation supplémentaire.

Les épices utilisées ici et qui font toute la différence…

Pour réussir mes bouillons facilement, j’utilise des épices qui vont diffuser leurs arômes dans le liquide de cuisson et parfumer délicatement mes soupes et veloutés. Mais…on ne met pas n’importe quelles épices dans un bouillon. Il faut impérativement des épices assez toniques et qui vont supporter la cuisson de sorte que les arômes vont se diffuser dans le bouillon de cuisson de vos légumes.

Le cumin, par exemple, supporte bien la cuisson en bouillon. Et ça tombe bien car il fait partie des épices qui composent, entre autres, le mélange utilisé ici et dont je vous parle ci-dessous. En plus, le cumin est votre ami car cette plante est riche en bienfaits pour la digestion 😉

Pour parfumer mon bouillon, j’ai utilisé mon mélange d’épices « notes orientales ». Cette composition accompagne mes recettes autant en été qu’en hiver, et aussi bien les viandes que les légumes. Ces épices apportent des saveurs généreuses, réchauffantes, un peu épicées, juste ce qu’il faut pour relever des légumes. C’est un mélange que je trouve très réconfortant parce qu’il apporte beaucoup de soleil aux plats. Dosé dans les proportions que je vous ai mises, vous verrez que ces épices parfument à merveille votre velouté, sans dénaturer le bon goût des légumes juste cuits au bouillon.

Vous trouverez toutes mes recettes préparées avec ce mélange d’épices ici.

En final, j’ai saupoudré mon velouté avec quelques généreuses pincées d’aromates « Légumes de mon Potager » : un joli mélange qui contient plein de petits légumes fraîchement déshydratés, des graines de moutarde… Vous trouverez les liens vers les mélanges d’épices que j’utilise dans la liste des ingrédients.

Bien entendu, vous pouvez réaliser de nombreuses variantes de cette recette en variant les légumes cuisinés (navets, courges, carottes anciennes…) et même rajouter des féculents si vous préférez (cubes de patate douce, pomme de terre…).

Je vous propose cette recette avec une préparation traditionnelle sans équipement spécifique mise à part le mixeur 🙂 . Mais vous pouvez parfaitement réaliser cette recette toute simple dans votre robot cuiseur préféré : Thermomix, Companion, CookExpert, Monsieur Cuisine… A vous d’adapter la préparation selon vos habitudes et les spécificités de votre robot.

Ingrédients :

  • 5/6 carottes
  • 2 gros blancs de poireaux : vous pouvez rajouter un peu de vert mais la couleur de votre velouté sera différente 😉 si vous n’utilisez que les blancs, vous obtiendrez la couleur de la photo…
  • Epices : 1 cuil. à café rase d’épices Notes orientales (pour le bouillon) + quelques généreuses pincées d’aromates Légumes de Mon Potager (pour le saupoudrage) de La Cuisine des Epices
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 oignon jaune de taille moyenne
  • Un peu de crème fraîche ou crème liquide
  • Sel, poivre

Préparation de votre velouté de légumes aux épices :

  1. Préparez vos légumes : épluchez les carottes et les couper en gros morceaux. Coupez les blancs de poireaux (préalablement lavés) en petits tronçons que vous plongerez dans le bac de votre évier rempli d’eau claire froide pour enlever tout résidu de sable.
  2. Faire chauffer environ 1 litre à 1,5 litres d’eau dans un faitout. Une fois à ébullition, ajouter le cube émietté, puis les légumes en morceaux (carottes et poireaux) + l’oignon en grosses lamelles. Ajoutez aussi les épices Notes Orientales ainsi qu’une bonne pincée de sel. L’ensemble de vos légumes doit juste être couvert d’eau mais sans excès. L’idée, c’est de préparer un bouillon aromatique avec la juste quantité d’eau. S’il n’y a pas assez d’eau, faites bouillir un volume d’eau suffisant dans une casserole à côté, que vous ajouterez sur vos légumes pour compléter.
  3. Faire cuire vos légumes à petits bouillons. Si les carottes sont cuites avant : sortez-les à l’aide d’une écumoire et prolongez la cuisson des poireaux. Lorsque tous les légumes sont cuits, les placer dans le bol d’un robot, puis couvrir de bouillon. Vous n’allez pas utiliser la totalité de votre bouillon pour faire votre velouté, juste une partie. Mais ne jetez pas encore le reste. Mixez vos légumes à pleine puissance pendant au moins 30/45 bonnes secondes (j’ai mixé au thermomix, puissance 8/9). Vérifiez la consistance de votre velouté : vous pouvez décider de le rendre +/- onctueux en rajoutant +/- de bouillon de cuisson. Pensez aussi à vérifier si c’est assez salé.
  4. Servir bien chaud, avec un trait de crème liquide…et saupoudrez généreusement de quelques pincées d’aromates Légumes de mon Potager sur votre assiette !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Velouté de carottes et poireaux aux épices douces
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • ann
    29 octobre 2019

    bonjour
    J ai cuisiné hier, les crevettes sauce curry.
    Un délice. Simple mais efficace
    Bravo