Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ma recette de Quiche au jambon & lardons maison, généreuse et parfumée

Vous êtes à la recherche d’une recette de quiche maison appétissante, généreuse, moelleuse, parfumée… avec une pâte toute croustillante ? Cette quiche au jambon et lardons va faire votre bonheur 🥰

Je prépare cette recette si souvent à la maison que j’avais oublié de vous la présenter ! Il faut dire que les recettes de quiches en tous genre abondent aussi bien sur internet que dans les livre de cuisines et les magazines : quiche au jambon, quiche aux lardons, quiche Lorraine…

Alors vous pourriez vous demander ce que je vais vous apporter de plus ici ? Vous allez être agréablement surpris.e de lire la suite 🤓

La technique que je vous propose ici va vous permettre d’obtenir, très facilement, une magnifique quiche au jambon et lardons, épaisse, généreuse avec un appareil soyeux et onctueux, bien parfumé et surtout… toute croustillante !!

Ce que vous allez obtenir avec ma recette de quiche

Quelles que soient les recettes de quiches (jambon, Lorraine, fromage…), j’adore lorsqu’elles sont généreuses, assez épaisses avec de beaux appareils onctueux et parfumés. J’aime les quiches avec une découpe impeccable : pâte qui croustille + appareil qui se tient bien tout en restant fondant. On retrouve ce genre de quiche dans les boulangeries ou les tarteries qui préparent des recettes salées le midi ainsi que chez certains traiteurs.

Avec un peu d’attention et sans complication, je vais vous expliquer comment préparer une magnifique quiche au jambon et lardons moelleuse, appétissante, avec une pâte bien croustillante. Et cette base de préparation vous servira pour toutes vos tartes salées et quiches salées.

Bref, cette recette va faire votre bonheur 🥰

Les difficultés de cuisson de certaines quiches

S’il y a bien une chose que je déteste dans les quiches et tartes salées, ce sont celles qui se composent d’un appareil “tout plat” avec une texture qui ressemble à de l’omelette ainsi qu’un fond de pâte pas cuit/détrempé. Vous n’aurez aucun mal à trouver ces quiches mais pourtant, elles ont un vrai problème de cuisson.

Si vous cuisez trop fort, votre appareil tranche, finit en omelette et tous les ingrédients rejettent de l’eau et donc, votre pâte est détrempée. Cela vous parle ? Peut-être même que cela vous est déjà arrivé ? Cette recette va résoudre tous vos problèmes 💡

Le secret de ma recette est une cuisson en 2 temps : tout d’abord, on précuit le jambon et les lardons afin qu’ils rendent leur jus. Vous allez le constater par vous-même, la quantité de liquide est assez impressionnante. Sans cette étape, il est évident que vos ingrédients vont détremper votre appareil et il en résultera ce que j’ai évoqué plus haut. Ensuite, il faut précuire votre fond de pâte jusqu’à ce qu’il soit juste doré. Puis vous versez votre appareil à quiche dedans, on enfourne et c’est parti pour 50 minutes de cuisson douce à150°C.

Ce procédé facile et logique vous permettra d’obtenir une quiche croustillante avec un appareil extrêmement moelleux, soyeux et une texture magnifique 😍

Bon à savoir avant de vous lancer :

  • Un temps de repos de plusieurs heures est indispensable après cuisson
  • Cette quiche se congèle super bien !
  • Je cuits ma quiche dans un moule à manqué cannelé, de 27cm de diamètre X 5,5cm de haut (voici un exemple ici sur Amazon).
  • Comme elle est épaisse, elle se déguste en petites parts
  • Vous pouvez la servir chaude ou tiède : je la préfère juste tiède 😉

Ingrédients :

  • Une excellente pâte brisée, pur beurre
  • 5 oeufs : 4 jaunes + 1 oeuf entier (gardez les blancs pour faire des meringues !)
  • 600 g de jambon blanc, si possible en tranche épaisse (1cm d’épaisseur) afin de découper des petits cubes
  • 200 g de lardons fumés, pas trop gras
  • 100 g de fromage râpé : un fromage doux, pas trop fort, du gruyère par exemple ou de l’emmental
  • Epices : 2 belles pincées de mélange 4 Épices + 1 cuil. à café d’épices Viandes Blanches de La Cuisine des Epices
  • 600 g de crème fraîche épaisse (entière et non allégée)
  • 1 cuil. à s. de Maïzena
  • Prévoir : du papier cuisson, du papier aluminium, des poids (billes de cuisson…) pour la cuisson du fond de tarte, un moule à tarte de 26/27cm de diamètre X 5,5cm de haut

Préparation de votre quiche :

I. Précuisson du jambon et des lardons : ceci permet de faire rendre un maximum de jus à ces ingrédients. Jus qu’on va utiliser dans notre appareil pour le parfumer. Par conséquent, cela évite également à ces ingrédient de rendre de l’eau pendant la cuisson de la quiche, ce qui aurait pour effet de détremper la pâte et même de faire trancher l’appareil en cours de cuisson.

  1. Dans une grande poêle avec couvercle, déposer le jambon découpé en cubes + les lardons. Le tout, sans matière grasse. Couvrir le récipient et mettre à chauffer très très doucement la charcuterie sans la faire dorer : elle soit être juste cuite, pas trop, opaque, c’est tout. Remuer régulièrement et prélever régulièrement le jus de cuisson en le mettant de côté. La cuisson à couvert permet de faire rendre un maximum d’eau, ce qui évitera l’excès d’eau dans votre quiche. Mélangez 2 ou 3 fois durant le mijotage.
  2. Au bout d’un certain temps (10 à 20 minutes environ…), les cubes et lardons diminuent et sont entourés de leur jus de cuisson. On laisse refroidir le TOUT : jus de cuisson mis de côté + jambon et lardons. S’il reste un peu de jus au fond de la poêle, laissez-le avec la charcuterie.
  3. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200°C

II. Précuisson du fond de tarte : j’insiste bien, c’est une précuisson et non une cuisson à blanc. Votre fond de tarte doit donc être légèrement blond à doré (et non blanc).

  1. Chemiser votre plat à tarte avec du papier sulfurisé. Y dérouler votre pâte à tarte. Par-dessus, déposer une grande feuille de papier cuisson avant de répartir des poids.
  2. Cette étape est facultative mais vivement conseillée : je vous propose de protéger les bords de votre pâte à tarte en recouvrant le pourtour d’une bande de papier aluminium, pour protéger les bords sur 1 à 2 cm de haut. Je vous le conseille pour éviter que les bords de votre tarte ne brûlent en cours de cuisson.
  3. Enfourner à 200°C pour 20 à 25 minutes : soulevez le papier sulfurisé pour vérifier la couleur de la pâte qui doit être blonde dorée clair (et non blanche !).
  4. Sortir le fond de tarte cuit. Débarrassez rapidement la feuille de papier sulfurisée qui contient les poids. Laissez le papier aluminium sur le bord de la tarte. Laissez refroidir sur une grille.
  5. Baissez la t° du four à 150°  chaleur tournante.

III. Réalisation de votre appareil à quiche et cuisson :

  1. Dans un très grand saladier, mettre la maïzena + 1 cuil. à soupe d’eau en mélangeant rapidement pour éviter les grumeaux. Ajouter les 4 jaunes d’œufs + 1 l’œuf entier. Bien mélanger. Ajouter ensuite la pincée de 4 épices + les épices viandes blanches. Mélanger cet ensemble. Enfin, ajouter la crème épaisse en mélangeant bien. Puis… un peu de poivre si vous aimez !
  2. Enfin nous ajoutons à ce mélange : le contenu de la poêle (lardons + jambon + jus de cuisson refroidis).
  3. Laissez le papier aluminium sur le bord de la tarte.
  4. Versez votre appareil sur le fond de la tarte. Glisser le tout dans le four à 150°C maximum, pour 50 à 65 minutes environ. Chaleur tournante.
  5. Vers 40 minutes de cuisson, répartissez le fromage râpé sur l’ensemble de la quiche.
  6. Au cours de la cuisson, si le dessus dore un peu trop vite, déposez SANS RECOUVRIR la quiche,  un petit morceau de papier d’environ 18 cm sur 18.
  7.  La quiche est cuite lorsqu’au toucher le dessus est un peu ferme. S’il manque d’un peu de temps laissez 5 ou 10 minutes de plus : cela ne risque rien.

Prenez bien en considération le temps de refroidissement complet de la quiche, indispensable pour que votre appareil prenne. Ce temps de repos va apporter de la tenue à votre quiche. Ensuite, vous pouvez la faire réchauffer sans souci, à four doux, elle ne rejettera pas d’eau et restera croustillante. Par ailleurs, elle n’en sera que meilleure car ce temps de repos permet aux arômes de se développer et bien se mêler les uns aux autres.

Lorsqu’elle a refroidi, vous pouvez aussi la découper en parts pour la faire surgeler (ne la conservez pas trop longtemps au congélateur).

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Quiche au jambon & lardons maison
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données