Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Presque-Millefeuille d’asperges, chantilly au gingembre

Nature, avec une mayonnaise légère aux herbes, en tarte, risotto, velouté…l’asperge se cuisine vraiment facilement. C’est aussi un produit que l’on mange sans complexe car les asperges sont excellentes d’un point de vue diététique ! Au cours des prochains jours, je vais vous présenter plusieurs recettes autour des asperges, certaines plus élaborées, d’autres plus faciles à préparer : voir ici toutes les recettes.

Cette recette est facile à préparer, elle nécessite juste un peu de temps. Les puristes du millefeuille me feront gentiment remarquer qu’il manque une couche de feuilletage au milieu. D’où le presque 😉 Car…mon millefeuille…j’avais envie de le monter comme ça afin qu’il reste léger, et surtout, que les notes de noisette de l’asperge soient bien mises en valeur.

Ingrédients :

Pour 2 millefeuilles

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 4 à 5 belles asperges (ici, asperges de Sologne, gros calibre)
  • Assortiment de graines pour pain et cakes : pavot, lin, sésame…
  • Crème fleurette très froide : je ne me souviens plus de la quantité (j’avais une brique d’1 litre, j’en ai utilisé l’équivalent de 2 verres, à peu près)
  • 2 cc de gingembre en poudre
  • sel
  • un condiment un peu sucré à la framboise ou aux fruits rouges comme le vinaigre à la pulpe de framboises de chez Hediard, ou bien celui à la pulpe de fruits rouges de Maille ou encore celui à la pulpe de framboises de la marque “A l’Olivier”…avec ces 3 marques, vous devriez trouver votre bonheur 😉

Préparation :

  1. Faire préchauffer votre four à 210°C
  2. Découper 4 rectangles de pâte feuilletée, de taille identique. Sur 2 des rectangles, disposez les graines (de façon géométrique, par exemple). Disposer les rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir les rectangles d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé et poser dessus une seconde plaque (pour éviter à la pâte de gonfler pendant la cuisson). Enfourner à four bien chaud pour 20 min, environ. Laisser refroidir à part.
  3. Faire cuire vos asperges (préalablement épluchées et rincées) à la vapeur. Celles utilisées étaient d’un beau calibre : cuisson 30-35 min. Il faut que la pointe de votre couteau pénètre facilement dans l’asperge, mais veiller aussi à ce que celle-ci se tienne bien (pas flasque). Une fois les asperges cuites et tièdes, les découper en rondelles d’1/2 cm environ. Réserver.
  4. Préparer une chantilly très ferme, légèrement salée, avec un peu de gingembre : pour la quantité de gingembre, goûtez ! A la maison, on aime bien que ce soit assez tonique 😉 . Rappel : une chantilly se monte bien lorsque tout est très froid : la crème, mais aussi le bol dans lequel vous allez monter votre chantilly, les fouets. Pour être tranquille, je mets tout cela 15 minutes au congélateur : ma chantilly est toujours réussie !
  5. Montez votre millefeuille : Mettre votre chantilly dans une poche à douille. Déposez une première petite couche de chantilly au gingembre sur les rectangles sans graines. Dresser dessus quelques rondelles d’asperges (façon carpaccio). Arroser délicatement les asperges avec un peu de votre condiment sucré. Puis remettre une belle couche de chantilly salée. Déposer délicatement le “châpeau croustillant aux graines” dessus.
  6. Astuces :

    • Astuce n°1 : s’il vous reste de la pâte feuilletée, découpez des petits morceaux, saupoudrez-les de graines et d’un peu d’épices (mélange), enfournez, vous obtiendrez de jolis feuilletés apéritifs !
    • Astuce n°2 : pendant que vous y êtes, préparez un peu de chantilly maison en plus (non salée), un délice sur des fraises, une mangue coupée en morceaux, une salade de fruits ou une coupe de glace !
    Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Millefeuille d'asperges, mousseline au gingembre
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

1 Commentaire

  • sab
    Publié 6 juin 2013 à 17 h 36

    ce que ça doit etre bn

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données