Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quiche douce et parfumée aux navets, miel, curcuma et Beaufort

Même si le navet n’est pas le légume le plus sexy des marchés 🙂 cette quiche aux navets va vous faire adorer ce légume ! D’autant que les navets sont excellents pour la santé, peu caloriques et pauvres en glucide. Encore faut-il en prendre soin pour que ces petits légumes révèlent toute leur finesse. Cette quiche douce et délicatement parfumée est garnie d’un mélange de navets blancs et jaunes (navets “boule d’or”) tout juteux… Un vrai régal !

Alors même si les navets ne vous font pas rêver, gageons que cette quiche vous réconciliera avec ces petits légumes. Le résultat est savoureux !

Parlons un peu des épices utilisées ici. Le mélange “Délice de curcuma” parfume finement cette quiche et relève en douceur les navets. Les petites graines de nigelle qui composent ce mélange se dévoilent pendant la dégustation et sont un vrai bonheur sous la dent ! Pour compléter l’assaisonnement de cette quiche, comme nous sommes en hiver et que le jardin fait grise mine…j’ai saupoudré mes navets d’aromates “Légumes, soupes et omelettes”. Ce petit + très aromatique fait toute la différence…

Quiche aux navets et Beaufort

J’ai ajouté un peu de miel doux qui apporte la juste dose de douceur aux navets. Côté fromage, j’ai choisi le Beaufort, un fromage de saison doux et fruité que j’ai râpé au dernier moment. Mais vous pouvez remplacer le Beaufort par un bon Gruyère Suisse ou de l’Abondance.

Petit plus : cette quiche se congèle parfaitement, souvenez-vous de mes conseils ici pour faire congeler vos tartes salées.

Ingrédients :

  • 1 belle pâte feuilletée pur beurre de qualité (pour moi : Picard)
  • 700g. de navets blancs et boule d’or
  • 20cl. de crème fraîche (entière ou légère selon vos habitudes)
  • 20cl. de lait (entier ou demi-écrémé selon vos habitudes)
  • 2 oeufs
  • 1 cuil. à s. de Maïzena
  • Epices et aromates : 1,5 cuil. à café d’épices délice de curcuma + 1 cuil. à café bombée de mélange Légumes, Soupes & Omelettes de La Cuisine des Epices
  • 100g de fromage Beaufort râpé (ou Comté, Abondance…)
  • 3 cuil. à café de miel
  • Sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

  1. Éplucher et laver les navets, les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole d’eau froide. A partir de l’ébullition, cuire à feu doux 20 à 25 minutes.
  2. Pendant ce temps, étaler votre pâte feuilletée sur un plat à tarte chemisé de papier cuisson. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre le tout au congélateur.
  3. Faire préchauffer votre four à 200°C.
  4. Dans un saladier, mélangez : la crème fraîche + le lait + les 2 oeufs + les épices “Délice de Curcuma” + le miel liquide (si votre miel est crémeux, passez-le 10 secondes au micro-ondes, il s’intègrera mieux). Mélangez bien. Ajoutez la maïzena, mélangez. Assaisonnez de noix de muscade à votre convenance. Puis, salez et poivrez à votre convenance. Enfin, ajoutez le Beaufort râpé.
  5. Une fois les navets cuits (il faut qu’ils soient tendre). Sortez-les de l’eau, les faire égoutter quelques secondes. Puis les répartir sur le fond de tarte sorti du congélateur. Saupoudrez vos navets avec les aromates “Légumes, Soupes & Omelettes”. Puis verser votre appareil curcuma-beaufort sur l’ensemble.
  6. Enfourner à four chaud (chaleur tournante) pendant 25 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et prolonger de 10 à 15 bonnes minutes. Si votre tarte dore trop rapidement, couvrez-là à mi-cuisson avec une feuille de papier aluminium ou papier cuisson.
  7. A déguster chaude, accompagnée d’une salade de mâche par exemple.
  8. Ma super astuce : cette quiche aux navets se congèle facilement !! Afin qu’elle garde son croustillant, quelques conseils : faites congelez votre quiche le jour où vous l’avez cuisinée. Laissez-la refroidir complètement, dès son refroidissement, coupez-la en parts, enveloppez chaque part dans du film alimentaire, placez vos parts emballées dans un sachet zip et hop, au congélateur ! Pour les faire décongeler, c’est tout simple. Faites préchauffez votre four à 180°C et enfournez vos parts (encore congelées) sur une plaque recouverte de papier cuisson, pour 25-30 minutes environ. Si votre pâte feuilletée est de qualité, vous verrez que le feuilletage conserve tout son croustillant !


    Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
    Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

    Les épices rient !


    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Quiche aux navets, miel, curcuma et Beaufort
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)

3 Commentaire

  • LadyMilonguera
    Publié 14 janvier 2015 à 15 h 00

    Elle est bien jolie ta quiche, et avec le Beuafort, miam !

  • Rohmer Isabelle
    Publié 26 janvier 2015 à 19 h 23

    Bonjour, je suis journaliste pour l’émission La Quotidienne sur France 5 et je prépare un dossier consacré aux épices qui sera diffusé en direct le lundi 9 février entre 11h et 12h45. A ce titre, j’aimerais savoir si vous seriez intéressé pour venir parler de votre blog sur notre plateau ce jour là.
    Pourriez-vous me contacter dès que possible si vous êtes intéressé ?
    Bien cordialement,

    Isabelle Rohmer
    Journaliste – La Quotidienne France 5
    01 55 20 05 64 – 06 21 47 19 35

    • Les épices rient !
      Publié 27 janvier 2016 à 20 h 52

      @Isabelle : Bonjour ! Je vous remercie infiniment de votre passage sur mon blog et de votre proposition, cela me touche vraiment. Cependant, je ne suis pas disponible à cette période…peut-être une autre fois 😉 Belle émission et bonne continuation,
      Céline

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données