Petits morceaux de poulet dorés au four, légumes d’été grillés, olives, câpres et feta
Voici un plat ultra facile et rapide à préparer, à base de poulet et petits légumes d’été : tous les ingrédients cuisent en même temps, sur une plaque de cuisson au four. L’astuce pour une cuisson parfaitement réussie de l’ensemble et obtenir un poulet moelleux, non desséché, c’est de mettre en cuisson une partie des légumes en premier, puis de rajouter les ingrédients dont la cuisson en plus courte, en milieu de cuisson. Ainsi, vous éviterez tout risque de surcuisson.
Concrètement, vous mettrez en cuisson en premier : l’ail, les poivrons, les tomates, les fonds d’artichauts, les oignons. Puis dans un second temps, vous ajouterez : les morceaux de poulet marinés, la feta, les câpres, les olives.
Pour assaisonner cette plaque de poulet et légumes grillés, j’utilise un unique mélange d’épices : les Epices à Rôtisserie. Vous pouvez consulter mes recettes réalisées avec ce mélange ici. C’est un mélange très parfumé, bien relevé, qui développe des parfums incroyables à la cuisson ainsi qu’une magnifique couleur dorée. La pointe de sucre que ce mélange contient permet également d’obtenir une belle caramélisation toute dorée !
On peut utiliser ces épices à rôtisserie aussi bien sur les viandes, les poissons, les crustacés, que sur les légumes. Elles peuvent être saupoudrées directement sur le plat avant cuisson, ou bien ajoutées à une marinade pour un barbecue ou une cuisson grillée. Dans cette recette, on va les employer pour faire mariner les morceaux de poulet + en saupoudrage sur les légumes. Vos petits morceaux de poulet préalablement marinés 30 minutes avec ce mélange seront délicieux, tout tendres et très moelleux !!
La première fois que j’ai réalisé cette recette, c’était il y a 3 ans. Depuis, elle fait partie de mes classiques estivaux tant elle est facile et rapide à préparer. Ces morceaux tout tendres de poulet sont accompagnés de légumes colorés, quelques olives, câpres et fêta : voilà un plat “tout-en-un” qui sent bon le soleil, riche en arômes, très parfumé et généreux. C’est aussi une recette très équilibrée !
La cuisson au four “sur plaque” est aussi appelée en anglais “sheet pan“. Vous pouvez aussi retrouver ce type de recette sous le nom de “one pan” . C’est d’ailleurs sous cette appellation que vous retrouverez la recette originale qui m’a inspiré cette préparation, sur l’excellent site de Sandra de Cuisine Addict que je vous recommande car vous y trouverez de nombreuses et délicieuses recettes 🙂
Recette idéale pour un menu de Batch Cooking !
Cette recette peut être glissée dans un menu de Batch Cooking car elle est très rapide à préparer. Elle se conserve 2 à 3 jours au frais (conservé de façon hermétique). Se déguste chaud après cuisson ou tiède, doucement réchauffé.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 3 beaux filets de poulet fermier
- Epices : 2 cuil. à café bombée d’épices Rôtisserie + 1 cuil. à s. d’Herbes de Provence de La Cuisine des Epices
- 2 poivrons
- 300 g de tomates cerises
- 100 g de fêta, que vous couperez en cubes : la fêta grillée au four… c’est la vie !!
- 100 à 200 g de coeurs d’artichauts en bocal
- 2 grosses cuil. à s. de câpres
- 2 cuil. à s. d’olives noires AOP : choisissez-les de qualité et AVEC le noyau. Les olives dénoyautées n’ont aucun goût, elles sont caoutchouteuses, ça n’a aucun intérêt. Les olives entières ont beaucoup de goût et restent ultra fondantes à la cuisson !
- 1 oignon rouge
- 1 tête d’ail
- Jus de citron
- Sel, poivre, huile d’olive
Préparation :
- Préparez le poulet : émincez vos filets de poulet en morceaux pas trop petits pour éviter qu’ils se dessèchent à la cuisson. Veillez à ce que vos morceaux coupés soient du même calibre, pour une cuisson homogène. Placez-les dans une grande assiette creuse ou un saladier. Versez un peu de jus de citron (1 cuil. à s. environ) dessus, mélangez bien. Puis saupoudrez vos morceaux avec 2 cuil. à café bombées d’épices à rôtisserie, malaxez chaque morceau avec les mains pour que la viande soit bien impregnée d’épices. On n’ajoute pas de sel car ce mélange d’épices contient déjà du sel. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer à t° ambiante pendant la 1ère partie de cuisson des légumes.
- Faire préchauffer votre four à 180°C.
- Lavez les poivrons, tomates. Coupez les poivrons en lamelles après les avoir épépinés. Les déposer sur une plaque de cuisson, couverte de papier de cuisson. Regroupez-les bien ensemble, pour cuire les ingrédients séparément sur la plaque.
- A côté des poivrons, sur votre plaque, ajoutez les tomates cerise, entières ou coupées en 2.
- Ajoutez sur votre plaque les coeurs d’artichauts égouttés, coupés en 2 ou en 4 selon leur taille.
- Ajoutez l’oignon rouge en rondelles. Et enfin, les gousses d’ail : soit les gousses séparées afin qu’elles cuisent “en chemise” ou bien une tête d’ail coupée en 2 comme ici. Encore une fois : ne mélangez pas les ingrédients, on les mélangera à mi-cuisson.
- Versez sur l’ensemble un filet généreux d’huile d’olive. Puis saupoudrez, sur l’ensemble, environ une cuillère à café bombée d’épices à rôtisserie. Enfournez, même si le four n’est pas complètement chaud ! Commencez par cuire environ 15 minutes à 180 °C, chaleur tournante jusqu’à ce que les ingrédients commencent à dorer.
- Après 15 minutes de cuisson (+/- à vous de surveiller et d’ajuster) : sortir la plaque de légumes du four. Bien mélanger vos légumes avec une spatule, consciencieusement, en laissant un peu de place pour le poulet qui doit cuire à part. Placez vos morceaux de poulet sur la plaque. Puis ajoutez les cubes de fêta sur les légumes + les olives + les câpres égoûtées. Saupoudrez l’ensemble généreusement avec les herbes de Provence que vous concasserez bien entre vos doigts !
- Enfournez l’ensemble : baissez la t° du four à 170 °C. Cuire 10 minutes environ. Normalement pas plus : c’est le temps suffisant pour que vos morceaux de poulet soient cuits à coeur, tout en restant bien moelleux !
Vous pouvez servir cet ensemble avec un peu de boulgour ou de quinoa, par exemple.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !