Palette de Porc extra tendre, braisée au jus relevé aux épices

Voici une très jolie recette, tout simple, pas chère et vraiment excellente ! La palette de porc est un morceau qu’on ne pense pas assez souvent à acheter, pourtant c’est une viande délicieuse…

Ce morceau fait partie de l’épaule (patte avant du cochon). La qualité de la viande peut se reconnaitre à sa couleur un peu rosée et sa tenue ferme et non flasque. La graisse doit être blanche et d’aucune autre teinte. En plus d’être goûteuse, cette viande est très économique ! Pour 15€, nous avons acheté une palette de porc qui pesait presque 2kg (elle était vendue en entier). Bref, ce morceau a tout bon 😍 ne vous en privez pas car vous allez vous régaler…

Qu’elle soit cuisinée nature ou salée, la palette peut accompagner une choucroute, des lentilles ou plein d’autres recettes super économiques. C’est un morceau tendre, moelleux, presque gélatineux à certains endroits. L’os apporte toujours des saveurs en plus à la chair….

Ici, je vous propose de la cuisiner braisée, longuement mijotée dans un jus très parfumé et assez relevé pour apporter une belle personnalité à cette recette ! La cuisson a duré 5 heure, au four, à 160-170°C. A table, je peux vous dire que tout le monde s’est régalé et resservi tant c’était bon !

A la maison, on est très gourmand et on aime bien qu’il y ait plein de sauce ou de jus avec nos plats. Ainsi, afin qu’il reste du jus, j’avais prévu suffisamment de liquide car la cuisson est assez longue et douce.

Avant de cuisiner ma palette de porc, j’ai tout d’abord fait mariner mon morceau la veille, pour une cuisson le lendemain.

Les épices que j’ai utilisées (et qui font toute la différence…)

– Pour préparer ma marinade, j’ai utilisé mon mélange d’épices « marinade 4 saisons » : c’est une composition bien relevée, aux arômes frais et chauds. Ce mélange peut être utilisé partout (voir mes recettes ici) : légumes, poissons, gibiers…

– Pour la cuisson, j’ai utilisé mon incontournable mélange d’épices Viandes Blanches : c’est LE mélange qui accompagne divinement bien toutes les viandes blanches (grillades, rôtis, volailles…). Et puis le petit truc en plus, c’est qu’il relève savoureusement les légumes comme les courgettes. Il permet également de faire des petites sauces crémeuses. Ce mélange est raffiné, très doux, et aromatique. J’ai déjà réalisé de nombreuses recettes avec ce mélange d’épices (à découvrir ici) qui fait assurément partie de mes basiques !

Ingrédients :

Nous avons dégusté ce plat en plusieurs fois il est donc difficile de vous dire pour combien de personnes cette recette est faite. Et de façon générale, je suis toujours assez frileuse sur ce sujet car c’est vraiment très personnel et puis parfois, la viande peut réduire davantage. En moyenne, comptez 130 à 150g de viande cuite par personne, pour un plat principal dans un menu traditionnel apéritif/entrée/plat/dessert.

  • Une palette de porc de 2kg environ
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 2 grosses cuil. à s. bombées de moutarde douce ou mi-forte
  • Epices : 1 grosse cuil. à café d’épices Viandes Blanches + 1 cuil. à s. d’épices Marinade 4 Saisons + 2 grosses cuillères à soupe de graines de moutarde – de La Cuisine des Epices
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Sel, Poivre
  • 15 ou 16 belle gousses d’ail en chemise
  • 6 ou 8 petites échalotes en chemise

Préparation de votre palette de porc braisée :

La veille :

  1. Mélangez le bouillon de volaille émietté + le vin. Réservez. Dans un bol, mélangez : les épices( Marinade 4 Saisons et Viandes Blanches) + 2 grosses cuil. à s. bombées de moutarde (douce ou mi-forte) + 2 grosses cuil. à s. de graines de moutarde. Détendre ce mélange « pommade » avec 1 cuillère à soupe du liquide réservé. Pommadez la palette de porc avec cet appareil. Ajoutez un peu de sel + 2 ou 3 tours de moulin à poivre.
  2. Préparez votre plat de cuisson de bonne taille : choisissez la juste taille afin que le bouillon aromatique et les sucs soient regroupés tout autour de la palette qui va mijoter durant plusieurs heures dans son jus. Mettre le bouillon réservé dans le plat. Ajoutez la palette pommadée les gousses d’ail, les échalotes en chemise. Couvrir d’une première couche de papier sulfurisé, puis recouvrir le tout avec du papier aluminium pour que votre plat soit bien fermé. Laissez mariner l’ensemble plusieurs heures, ici : jusqu’à 15 heures.

La cuisson :

  1. Préchauffer votre four à 210°C. Sortir votre plat du froid. Puis, une fois votre four chaud, glissez-le au four pour 5 heures en baissant la t° de cuisson à 160-170°C.
  2. C’est tout 🙂 il n’y a rien d’autre à faire ! Le résultat en fin de cuisson sera une viande extra tendre, gélatineuse, juteuse, moelleuse telle que sur la photo 😍 et en plus, il vous restera du jus !

Ce plat se fait congeler sans souci (on en avait fait congeler une partie). Vous pouvez le servir avec du chou braisé ou des lentilles, par exemple.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Palette de Porc braisée, extra tendre, sauce relevée aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
3.51star1star1star1stargray Based on 4 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • valerie
    19 octobre 2019

    Bonjour , vous mettez le plat au four en laissant la papier alu dessus ou vous l’enlevez ?

    • Les épices rient !
      21 octobre 2019

      @valerie : Bonjour Valérie, vous pouvez faire comme indiqué sur la recette (plat couvert avec papier cuisson + papier alu). Le papier aluminium permet de maintenir les couches de papier cuisson bien positionnées sur le plat. A bientôt et cuisinez bien 😉