Bien chauds ou juste tièdes, les friands à la viande sont intemporels, indémodables et délicieux ! Une pâte qui croustille sous les dents et laisse s’envoler les arômes d’une délicieuse farce moelleuse et onctueuse… Cette recette est très facile à réaliser !
Pour préparer vos friands, je vous conseille d’utiliser une pâte feuilletée…pur beurre ! Moi, je ne m’embête pas avec la pâte feuilletée, je l’achète tout prête par contre, il faut qu’elle soit top. Alors comme d’habitude, je vous recommande vivement celle de Picard, tip-top en termes de qualité, résultat et dégustation. Là, j’ai utilisé une autre marque et c’était un peu moins bien : elle a moins gonflé et ne s’est pas autant développé qu’elle aurait dû. Mais j’en ai fait d’autres avec celle de Picard et le résultat était génial !
Pour parfumer ma farce, j’ai utilisé le traditionnel et incontournable mélange 4 épices. Un soupçon de ces épices suffit à relever vos farces pour vos tourtes, pâtés, terrines…et friands !
Ingrédients (pour un plat de 17cm X 26cm) :
- 1 pâte feuilletée pur beurre de très bonne qualité à étaler (voir ci-dessus)
- 1 jaune d’œuf + 1 peu de lait
- 80 g de viande hachée de porc
- 80 g de veau haché
- 80 g de jambon coupé en petites lanières
- 1/4 de cuil. à café de 4 épices de La Cuisine des Epices – Créateur et fabricant de mélanges d’épices
- ½ cuillère à soupe d’ail déshydraté
- 2 échalotes émincées finement
- ½ bouquet de persil haché finement
- 10 cl de vin blanc sec et parfumé comme par exemple du Sauvignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 cuil à s. de Cognac ou d’Armagnac
- 1 grosse cuil à s. de Sauceline de Maïzena en poudre
Préparation :
- La veille ou plusieurs heures avant, faire mariner une partie des ingrédients ensemble :
- Dans un saladier, mélanger et malaxer : la viande hachée de por + le veau haché + les échalotes émincées finement + l’ail déshydraté + le persil haché + le vin blanc. Couvrir et laisser au frais.
- Le lendemain ou plusieurs heures après, reprendre la farce et y ajouter : le jambon + le cube de bouillon de volaille émiett + les épices « 4 épices » + le Cognac (ou Armagnac) + la Sauceline de Maïzena (pour coller la farce).
- Faire préchauffer le four à 240°C
- Recouvrir la grille du four de papier sulfurisé. Etalez votre pâte feuilletée pour former un carré (ou un rectangle) régulier. Coupez votre pâte feuilletée en 4 carrés (ou rectangle, comme vous voulez) égaux. Poser les 4 morceaux de pâte feuilletée sur votre papier cuisson. Façonner la farce en 4 petits boudins et posez chacun d’eux sur les morceaux de pâte feuilletée. Replier et souder les bords soigneusement, c’est un peu fastidieux , mais c’est important afin que les friands ne perdent pas de jus en cours de cuisson. Vous pouvez les souder avec un peu d’eau.
- Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf allongé d’un peu de lait et décorer si vous le souhaitez.
- Mettre au four 15 minutes à 240°C puis 15-20 min à 180°C. Lorsque vous baisserez la t° de votre four, posez simplement sur les friands une feuille de papier cuisson afin qu’ils ne deviennent pas trop foncés.
- Servir bien chaud, ou tiède. Se congèle très bien : mettre au congélateur le jour-même, dès qu’ils sont froids !
Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...