Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mon super cake 100% énergie sucré-salé aux pruneaux, abricots, noisettes et petits lardons

Ce cake super énergétique vous donnera la pêche pour attaquer la rentrée en pleine forme ! Idéal pour les petits en-cas, les déjeuners rapides, mais aussi le brunch du dimanche, les pique-nique…

Dans mon cake, j’ai mis plein de bonnes choses super énergétiques : des pruneaux charnus et moelleux, des abricots moelleux, des noisettes. Et aussi des petits lardons fumés pas trop gras que j’ai fait blanchir plutôt que revenir à la poêle pour qu’ils soient moins secs. Et puis pour parfumer mon cake sucré-salé, j’ai ajouté une cuil. à café de paprika fumé appelé aussi “Pimentón” dans ma pâte. Ses arômes chauds se sont fondus à merveille avec ce cake et ont réveillé mes papilles.

Retrouvez ici toutes mes recettes avec le Paprika Fumé

Pour tout vous dire, je n’avais pas du tout prévu de vous donner cette recette. J’avais improvisé ce cake sucré-salé la veille d’une grosse journée de travail qui m’attendait. Je n’étais pas sûre de pouvoir déjeuner ce jour-là et donc, prévoyante, j’avais cuisiné ce cake très énergétique la veille au soir. Une fois refroidi, j’en avais emporté quelques tranches et le reste, hop, au congélateur.

Mais lorsque j’ai goûté ce cake, je l’ai trouvé tellement bon que je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous donne la recette afin que vous puissiez le réaliser vous aussi. J’ai donc fait décongelé 2 jolies tranches de mon super-cake énergétique afin de le prendre en photo et d’écrire la recette. Et vous savez quoi ? Il était encore meilleur une fois décongelé 😉 Il faut dire que j’ai une tactique d’enfer pour faire décongeler mes cakes…

Cake énergétique aux pruneaux, abricots moelleux et noisettes

Voici la recette pour réaliser ce cake sucré-salé qui sera donc aussi bon à déguster le jour J …qu’après congélation !

Ingrédients :

Sur la base de cake de Sophie Dudemaine, pour un moule à cake de 20cm de long X 10cm de large :

  • 120g de pruneaux d’Agen (dénoyautés) que j’achète auprès de mes amis producteurs des Vergers de Briteste, parce que leurs pruneaux sont vraiment trop bons !
  • 80g d’abricots moelleux
  • 50g de noisettes concassées grossièrement
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à café de Paprika fumé de La Cuisine des Epices
  • 3 oeufs
  • 5cl d’huile
  • 12cl de lait
  • 200g de lardons pas trop gras
  • 100g de fromage râpé
  • Poivre et sel en option

Préparation :

  1. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans une casserole, faites bouillir 0,5 litre d’eau (environ). Dès que l’eau bout, plongez-y les lardons et couper le feu. Après 1 à 2 minutes, dès que vos lardons sont opaques, les sortir de l’eau, les faire égoutter.
  3. Dans un saladier, bien mélanger au fouet : la farine + le Paprika fumé + la levure + les oeufs. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez 4 à 5 tours de moulin à poivre à votre appareil. Et une petite pincée de sel si vous le souhaitez. Ayez la main légère sur le sel parce qu’il y a déjà du sel apporté par les lardons et le fromage râpé.
  4. Ajouter progressivement l’huile puis le lait chauffé en mélangeant bien.
  5. Ajouter le gruyère râpé. Bien mélanger. Terminer par les pruneaux coupés en gros morceaux, les abricots moelleux coupés en 2 et les noisettes. Bien mélanger.
  6. Verser la pâte dans votre moule à cake non graissé (20cm de long x 10cm de large).
  7. Enfourner en position chaleur tournante pour 45min.
  8. Une fois cuit, sortir du four puis laisser refroidir dans le moule.
  9. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Cake 100% énergie aux pruneaux, abricots, noisettes et petits lardons
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

2 Comments

  • LadyMilonguera
    Publié 16 septembre 2015 à 12 h 07

    C’est un super cake… ET ce sucré-salé, j’adore !

  • caneylle
    Publié 16 septembre 2015 à 12 h 32

    Quel mélange explosif de saveurs

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données