Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Asperges rôties à la poêle, au jambon cru et Parmesan

Print Friendly, PDF & Email

Voici une manière rapide et délicieuse de préparer vos asperges blanches fraîches… à la poêle ! C’est une recette de saison que vous pouvez préparer en ce moment. Vous allez vous régaler !

Ces asperges peuvent être servies en entrée (comptez 3 asperges par personne, nappées de sauce) ou en plat principal, accompagnées de polenta, par exemple. Si vous les servez en plat principal, comptez plutôt 5 à 6 belles asperges par personne.

Il s’agit d’une recette d’asperge très facile, à la portée de tous ! La cuisson est rapide puisqu’ici, je vous propose de faire dorer vos asperges à la poêle. Elles seront juste saisies, cuites à coeur mais pas trop. C’est donc une cuisson qui n’a rien à voir avec une cuisson vapeur où l’on obtient des asperges “molles”. Ici, vous obtiendrez des asperges avec de la tenue, de la texture et juste cuites.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser du jambon italien. Egalement, vous pouvez remplacer le Parmesan par un fromage persillé doux tel que la Fourme d’Ambert ou le Bleu d’Auvergne. Je vous conseille d’éviter le Gorgonzola que j’aime bien mais ici, il sera un peu trop crémeux et gras pour notre recette. Comme on l’ajoute à de la crème liquide entière, l’ensemble manquerait de finesse. Mais vous avez-là quelques variantes pour réaliser cette recette à différentes reprises si elle vous plait !

Cette recette est adaptée d’un plat présenté il y a quelques jours par Laurent Mariotte dans son émission sur Europe 1. J’ai ajusté la recette originale pour l’adapter à mes habitudes mais vous pouvez retrouver sa présentation ici sur Youtube.

Comment choisir vos asperges ?

Je vous propose de réaliser cette recette avec des asperges blanches. J’ai choisi ici des asperges de Touraine, cultivées près de Richelieu. On trouve des asperges blanches dans de nombreuses régions de France, là où la terre est un peu sableuse. La Sologne est un terroir fertile pour la culture des asperges, je vous en ai parlé souvent. On en cultive aussi énormément en Touraine, en Anjou, dans les Landes, en Alsace… et ailleurs !

Vous pouvez également réaliser cette recette avec des asperges violettes. Et aussi avec de belles asperges vertes. Dans ce dernier cas, le résultat gustatif sera un peu différent mais tout aussi délicieux car les asperges vertes ont un arôme exceptionnel, qui sera très intéressant ici.

IMPORTANT : c’est une recette à réaliser en saison, avec des asperges fraîches. Et si possible, fraîchement récoltées. Lorsque vous les achetez, observez bien la base de l’asperge : elle ne doit pas être desséchée, déshydratée ou pire, moisie. Lorsque vous prenez vos asperges, elles doivent être bien fermes.

Une fois vos asperges achetées, n’oubliez pas de les stocker le plus rapidement possible au frais, en les enveloppant dans du journal un peu humide.

Je vous confie quelque chose : je suis parfois un peu tête en l’air 🙃 et il m’arrive d’oublier que j’ai acheté des légumes frais. Alors ils passent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, bien sagement, jusqu’à ce que je me souvienne qu’ils sont là 🤪 Si cela vous arrive aussi, lorsque vous les sortez du froid, ils vont manquer de fermeté : voici mon astuce quo fonctionne à merveille avec les asperges ! Epluchez-les puis plongez-les dans un grand bac d’eau froide pendant 1 à 2 heures. Vous verrez, vos asperges vont se ragaillardir ! C’est presque miraculeux ! Je fais la même chose avec pas mal de légumes que j’oublie parfois comme les carottes, navets…

Pour parfumer délicatement ma sauce…

Afin de parfumer ma sauce, je l’ai délicatement relevée avec un voile d’épices spéciales Viandes Blanches. Il s’agit d’un mélange doux, très parfumé qui se marie aussi bien avec les volailles que les sauces pour napper les légumes. C’est aussi un mélange que j’adore utiliser dans mes quiches et tartes salées. Par ailleurs, c’est un mélange d’épices qui convient bien en association avec le Parmesan (ou bien la Fourme d’Ambert si vous décidez de varier les plaisirs). Donc le résultat sera 100% réussi et délicieux !! Et le petit plus, c’est que ces épices apportent une jolie teinte à votre sauce, 100% naturelle.

Vous retrouverez toutes mes recettes avec ces épices en cliquant ici. Si vous avez envie de vous les procurer, vous trouverez le lien dans la liste des ingrédients, pour les acheter en ligne 🙂

Ingrédients

Pour 2 personnes, en entrée

  • 6 belles asperges blanches fraîches et crues, épluchées
  • Epices : 1/2 cuil. à café d’épices Viandes Blanches de La Cuisine des Epices, pour parfumer votre sauce et lui apporter une jolie couleur
  • 2 tranches de jambon cru : de 1 à 2 mm d’épaisseur environ (donc fines, mais pas trop, de façon à pouvoir détailler des mini cubes dedans, que l’on fera dorer)
  • 1 cuil. à s. de copeaux de Parmesan
  • 15cl de crème liquide entière
  • Huile d’olive, beurre, poivre

On ne rajoute pas de sel car la présence de jambon cru et de Parmesan permettent de saler l’ensemble de la recette.

Préparation de vos asperges

  1. Commencez par préparer votre sauce : dans une casserole, versez la crème liquide + 1,5 tranches de jambon, coupées grossièrement avec des ciseaux. Faire réduire quelques instants à petits bouillons, en surveillant. Puis, hors du feu, ajouter le Parmesan, quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger, couvrir et laisser infuser.
  2. Détailler la 1/2 tranche de jambon cru restante, en tous petits dés. Les faire dorer dans une poêle assez grande (qui accueillera ensuite les asperges), sans matière grasse. Dès qu’ils sont dorés, cela va assez vite, les réserver sur une petite assiette.
  3. Dans cette poêle, non lavée, ajouter un peu d’huile d’olive, une bonne dose de beurre. Mettre à chauffer puis ajouter vos asperges crues, épluchées. Les faire dorer de tous les côtés, à feu vif. Puis, baisser le feu et les faire cuire à feu doux à couvert, pendant 10 minutes environ, en retournant régulièrement les asperges. La durée précise de cuisson dépend du calibre de vos asperges et de leur fraîcheur. Plus elles sont fraîches, plus c’est rapide ! Ici, comme expliqué en introduction, on ne veut pas obtenir une asperge molle comme avec une cuisson vapeur, on veut qu’elle soit juste cuite à coeur, tout en préservant sa texture et sa tenue.
  4. Lorsque vos asperges sont cuites, sortir votre poêle du feu, laisser tiédir, à couvert.
  5. Reprendre votre sauce qui a infusé : mettre à chauffer. Dès qu’elle est chaude, mixez-la.
  6. Procédez au dressage : versez un peu de sauce chaude dans votre assiette. Déposez vos asperges. Ou bien vous pouvez choisir de napper vos asperges avec la sauce, comme vous voulez. Enfin, saupoudrez avec les petits cubes de jambon doré. Eventuellement, donner un tour de moulin à poivre sur l’ensemble.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Asperges chaudes, sauce infusée au jambon cru et Parmesan
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données