Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chaussons feuilletés d’asperges vertes au Saint-Morêt et jambon Serrano

Ces chaussons feuilletés d’asperges vertes au Saint-Morêt et curcuma sont une délicieuse fusion de saveurs printanières et de texture croustillante. Cette recette associe l’asperge verte, parfumée et finement croquante, au fromage frais Saint-Morêt, crémeux et doux. Le tout, relevé par une touche de curcuma pour créer une expérience culinaire à la fois raffinée et réconfortante.

Au cœur de ces chaussons feuilletés se trouve l’asperge verte, un légume emblématique de la saison printanière. Sa saveur typique bien parfumée et sa texture légèrement croquante à l’extérieur apportent une fraîcheur vibrante à chaque bouchée. Tandis que sa couleur vive ajoute une touche d’éclat à la présentation de ce plat. Vous pouvez cuire vos asperges à la vapeur ou à la poêle !

Le fromage frais Saint-Morêt, tout doux et subtilement acidulé avec une pointe de sel, complète parfaitement l’asperge verte. Sa douceur crémeuse et sa texture onctueuse vienent équilibrer la légère amertume de l’asperge, tandis que sa richesse ajoute une dimension de gourmandise à ces chaussons feuilletés. J’utilise le St Morêt pour préparer un appareil qui va servir de base aux asperges : je parfume le fromage avec des épices, une échalote Vous pouvez remplacer le Saint-Morêt par du fromage Madame Loik ou bien du Boursin, Tartare pour créer des saveurs différentes, voire même un fromage de chèvre frais très doux tel que le Petit Billy ou le Chavroux.

Chaussons feuilletés d'asperges vertes

Pour parfumer ma préparation, j’utilise un mélange d’épices très parfumé Délice de Curcuma. Composé de curcuma et aussi de gingembre, graines de nigelle, ciboulette… ce mélange apporte des arômes délicieux à cette recette ainsi qu’une couleur dorée vibrante ! En plus de sa saveur distinctive, le curcuma offre également une multitude de bienfaits pour la santé, notamment ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui en fait un ajout bienvenu à cette préparation.

Le jambon Serrano, avec son goût salé et savoureux, apporte une touche de profondeur et de richesse à cette recette. Son arôme fumé naturel et sa texture fondante se marient harmonieusement avec les autres ingrédients.

Enveloppés dans une pâte feuilletée croustillante et dorée, ces asperges vertes sont une invitation à la gourmandise. Le mariage harmonieux des saveurs et des textures crée une expérience gustative équilibrée qui séduira vos convives.

Que ce soit pour un déjeuner léger, en entrée ou pour un brunch élégant, ces chaussons feuilletés sont une idée de recette à la fois simple et créative qui ajoutera une touche d’élégance à n’importe quelle occasion.

Sur la base d’une recette proposée par magazine Good Food ici, entièrement revue et adaptée.

Ingrédients :

Pour 4 chaussons

  • 1 pâte feuilletée pur beurre en format carré ou rectangulaire afin de découper des carrés de 15 cm de côté
  • Epices : 1 cuil. à café bombée de mélange d’épices Délice de curcuma de La Cuisine des Epices : à découvrir ici
  • Une vingtaine d’asperges vertes fraîches
  • 4 fines tranches de jambon Serrano (ou autre jambon sec selon vos préférences)
  • 150g de Saint Morêt
  • 1 belle cuil. à s. de crème fraîche
  • 1 belle échalote
  • 1 oeuf battu avec un peu de lait
  • 1 citron (jus + zeste)
  • Sel, poivre

Préparation :

30 minutes avant : épluchez vos asperges et les faire cuire à la vapeur ou à la poêle selon vos habitudes de cuisson. J’ai une préférence pour la cuisson à la poêle lorsqu’il s’agit d’asperges vertes. Je trouve que cette cuisson exhale les saveurs de l’asperge. L’idéal étant de les cuire juste à point afin qu’elles préservent leur côté craquant. A la fin de la cuisson, vous pouvez les plonger dans un bain d’eau glacée afin de fixer la chlorophylle. Elles resteront donc bien vertes, c’est le principe de la cuisson à l’anglaise. Ensuite, vous pouvez laisser vos asperges s’égoutter, citronnez-les légèrement.

  1. Faites préchauffer votre four à 200 °C.
  2. Sur un plan fariné, déroulez votre pâte feuilletée et découpez 4 carrés égaux de 15cm de côté. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez chaque pièce.
  3. Dans un saladier, mélangez soigneusement le fromage Saint Morêt + la crème fraîche + l’échalote finement ciselée + les épices + 1 cuil. à s. de jus de citron + la moitié du zeste du citron.
  4. Répartir votre préparation sur chaque carré de pâte feuilletée en laissant 1cm sur le pourtour. Badigeonnez légèrement les bords de votre pâte feuilletée avec un peu d’oeuf battu avec un peu de lait. Ajoutez quelques grains de sel + 1 tour de moulin à poivre sur chaque carré.
  5. Comptez vos asperges et séparez-les en 4 paquets égaux. Enveloppez chaque paquet d’asperges dans votre tranche de jambon Serrano. Déposez l’ensemble sur vos carrés de pâte feuilletée, aligné sur la diagonale de votre carré.
  6. Refermez vos chaussons en rabattant 2 des coins de votre pâte feuilletée sur asperges, comme sur la photo. Pressez un peu pour souder. Badigeonnez légèrement votre pâte feuilletée avec un peu de mélange oeuf battu + lait.
  7. Enfournez pour 20 minutes environ à four chaud, chaleur tournante, jusqu’à ce que votre feuilletage soit doré et bien gonflé. Servir aussitôt !

Questions fréquentes et conseils utiles pour réaliser vos Chaussons feuilletés d’asperges vertes au Saint-Morêt et jambon Serrano

Vous pouvez remplacer le Saint-Morêt par de la Ricotta, du fromage Philadelphia ou bien du fromage nature Madame Loïk (sans doute ma préférence !).

Si vous avez envie de créer des saveurs différentes mais qui fonctionneront parfaitement ici, vous pouvez aussi opter pour du Boursin ou du Tartare. Ce sera délicieux ! Enfin vous pouvez aussi choisir d’utiliser un fromage de chèvre frais et très doux tel que le Petit Billy ou bien le Chavroux !

Oui, hors saison, vous pouvez utiliser des asperges surgelées. En revanche, je vous déconseille les asperges en bocaux ou en conserve qui rendent beaucoup d’eau et ne sont pas satisfaisantes d’un point de vue gustatif.

Oui, vous pouvez utiliser un autre jambon cru qui vous fait plaisir ! Jambon de Bayonne, d’Auvergne, de Parme…

Vous pouvez : cuire vos asperges quelques heures avant. Vous pouvez également préparer votre appareil au Saint-Morêt quelques heures avant. Filmez bien vos asperges pour qu’elles ne se dessèchent pas. Filmez aussi votre préparation au St Morêt. La mise en forme de vos chaussons feuilletés doit être exécutée au dernier moment pour un résultat satisfaisant !

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Chaussons feuilletés d'asperges vertes au Saint-Morêt et jambon Serrano
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

3 Commentaire

  • radis rose
    Publié 24 mai 2015 à 21 h 27

    Ca donne envie !
    Souhaites-tu participer à un concours pour remporter un lot de 200€ ?
    C’est ici :
    http://radisrose.fr/gateau-chocolat-bonne-fete-maman/
    Bonne soirée

  • papillonmyosotis
    Publié 25 mai 2015 à 0 h 08

    Oh ça me plait !

  • Christiane
    Publié 30 mai 2021 à 18 h 03

    Merci pour cette recette, je l’ai faite aujourd’hui en entrée pour la fête des mères, c’était délicieux , c’est très gouteux , je les ai cuits 25 min , un peu à l’avance , et juste réchauffés pour passer à table, tout le monde a adoré !

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données