Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Soupe d’été rafraîchissante : melon et basilic

Cette soupe de melon froide est un régal ! Vous pouvez la servir bien fraîche en entrée ou dans des mini verrines pour agrémenter de façon originale un apéritif, un brunch… C’est vraiment délicieux ! L’alliance du melon avec la fraîcheur du basilic est incroyable, vous allez vous régaler, je vous l’assure 🥰 Vous pouvez également vous servir de cette base pour réaliser de délicieux cocktails maison en y ajoutant de l’eau pétillante (cocktail sans alcool) ou bien un alcool tel que la Vodka ou encore le Rhum (pour parfumer un punch planteur !).

Cette recette de soupe de melon au basilic est ultra facile et rapide à préparer ! Je l’ai découverte (et un peu adaptée) dans le magazine d’été 2022 de l’enseigne Grand Frais. C’est un magasin que je fréquente souvent, tout particulièrement lorsque je suis à la recherche de bons produits ou d’ingrédients assez spécifiques en vue de cuisiner une belle recette. Je ne suis pas sponsorisée par l’enseigne pour vous écrire ceci, il s’agit simplement de mon expérience avec ce magasin dont je suis cliente depuis longtemps et globalement, je trouve que la qualité de leurs produits est plutôt constante dans l’année.

Pour présenter votre soupe froide d’été d’une façon originale et élégante, faites-vous plaisir avec un joli contenant ! Ici, on laisse au placard les assiettes creuses et on sort les verres à cocktails 🍸☀️ Je vous propose de réaliser cette belle présentation très facilement avec de grands verres à pied ou pourquoi pas, des coupes à glace… Et pensez à ajouter une petite paille. Effet chic garanti !

Notez que vous pouvez préparer votre soupe quelques heures avant, elle sera ainsi bien fraîche.

Bien sûr, est-il besoin de préciser qu’il vous faut choisir un excellent melon ? J’ai choisi un superbe melon d’1,5 kg cultivé en France. Il était parfaitement mûr, juteux, sucré avec une chair qui présentait une bonne tenue. Sa peau n’était pas très épaisse, il était très charnu. Avec ce poids, j’ai obtenu 1 bon kilo de chair soit 1 litre de soupe.

Dans le magasine où j’ai trouvé cette recette, j’ai appris plein d’informations intéressantes sur la culture du melon en France 🍈🧑‍🌾 et la façon dont les producteurs s’organisent pour défendre la qualité de leur production, tout en assurant leur dynamique commerciale en pleine saison. J’ai par exemple découvert qu’il faut entre 70 et 90 jours entre la plantation et la récolte. Ainsi, il faut planter des melons chaque semaine pour satisfaire la demande pendant la saison. Comme pour les cultures de céréales, une rotation des parcelles de culture des melons est nécessaire pour préserver la qualité de la terre. Ainsi, les melons sont cultivés sur une même parcelle 1 année sur 5. J’ai aussi découvert qu’en plus des nombreux contrôles qualité manuels, il existe une machine laser capable de contrôler le taux de sucre dans le melon 😯 Enfin, j’ai appris que le melon Perle des Champs, un melon charentais première fleur, est le seul melon français à être distingué par un label Rouge.

Comment choisir un bon melon ?

C’est le sujet “marronnier” de l’été ☀️😎 Choisir un bon melon, c’est faire le choix d’un melon de saison, cultivé en France en plein champ. Dans le beau reportage du magazine Grand Frais, on rappelle aussi quelques astuces pour choisir un bon melon. Il faut qu’il soit lourd, plus précisément, dense. Plus il est dense, plus il sera sucré. Un pédoncule qui se détache légèrement de la base est aussi sensé être un signe de qualité. Je modèrerais cette information car j’ai souvent acheté de délicieux melons avec des pédoncules bien fermes qui ne se détachaient pas et absolument délicieux.

Alors vous dire pour combien de personnes cette recette est faite… tout dépend de la façon dont vous allez la servir ? En entrée, comptez 20-25 cl/personne. Vous pourrez donc servir cette recette pour 4/5 personnes environ. En revanche, si vous servez cette recette à l’occasion d’un apéritif, dans des mini verrines, vous pouvez facilement remplir 15-20 verrines.

Ingrédients :

Pour 1 litre de soupe, environ.

  • 1 gros melon d’1,5kg très parfumé
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 4 cuil. à s. de jus de citron
  • 3 cuil. à s. d’huile d’olive
  • 10 belles feuilles de basilic frais
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 tours de moulin à poivre

Pour faire givrer les verres : sirop de canne (ou sirop de fraise, framboise, gingembre…) + sucre en poudre fin

Préparation de votre soupe de melon et basilic :

  1. Coupez votre melon en quartiers, enlever les pépins, la peau, coupez la chair en cubes => placez dans un blender (ou thermomix, mixeur…).
  2. Ajoutez : le jus de citron + le miel + l’huile d’olive + le basilic + le sel et le poivre.
  3. Mixez fort pendant 30-40 secondes.
  4. Placez au frais pendant 1 à 2 heures en ayant pris soin de couvrir votre préparation.
  5. Servir bien frais !
  6. Pour faire une présentation dans des verres avec un effet “givré” : prenez 2 coupelles creuses. Dans l’une, versez du sirop, dans l’autre, du sucre. Trempez les bords de votre verre dans le sirop, égouttez un peu, tête en bas puis passez ce bord nappé de sirop dans le sucre. Un peu, pas trop pour ne pas faire un gros paquet. Secouez un peu le verre (tête en bas) pour faire tomber les cristaux de sucre puis mettre au frais quelques minutes pour faire durcir rapidement.
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Soupe d'été rafraîchissante : melon et basilic
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données