Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mini tartares de faisselle de chèvre et saumon fumé

Ces mini tartares de faisselle de chèvre sont un vrai régal. Pleins de fraîcheur, ils peuvent être servis en entrée (1 par personne) ou en plat pour un déjeuner frais et léger (2 par personne). En plus, ils se préparent sans cuisson !

Pour cette recette, j’ai utilisé de la faisselle de chèvre d’une chèvrerie située près de chez nous : la Ferme de la Cabinette, à Onzain (près de Chaumont s/Loire – 41). Leurs fromages de chèvre sont d’une qualité exceptionnelle au fil des saisons, à des prix tout doux. Leur réputation dans la région n’est plus à faire ! Pendant l’été, la Ferme de la Cabinette accueille les visiteurs afin de vous faire visiter leur chèvrerie, les clients fidèles ne s’y trompent pas et reviennent chaque année, parfois de loin !

Si vous venez en vacances dans notre jolie région visiter les châteaux de la Loire et que vous avez envie d’une pause nature, allez goûter leur fromages, c’est une adresse incontournable !

Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. Comptez 2 mini tartares par personne en plat complet. Pensez à prévoir un petit accompagnement (salade de crudités avec quelques noix, amandes…).

Ingrédients :

  • 500 g de faisselle de chèvre frais égouttée
  • 4 petites tranches de saumon fumé
  • 1 dizaine de brins de ciboulette
  • Epices : quelques pincées de gingembre + 2 cuil à café d’épices Légumes, Soupes & Omelettes de La Cuisine des Épices => voir toutes mes recettes avec ce mélange
  • 4 cuil. à s. de jus de citron
  • 2 cuil. à s. de crème fraîche épaisse
  • 3 cuil. à café d’ail semoule
  • sel

Préparation (la veille) :

  1. Découper le saumon fumé en tout petits morceaux. Les mettre dans un grand saladier, et verser le jus de citron dessus, bien mélanger.
  2. Y ajouter la faisselle + la crème épaisse ainsi que les aromates, bien mélanger à la fourchette.
  3. Rectifier l’assaisonnement avec 1 pointe de sel, ainsi qu’un peu de gingembre moulu + l’ail semoule. Bien mélanger.
  4. Mettre la préparation dans des petits moules souples en silicone (s’ils ne sont pas souples, penser à les tapisser de film alimentaire pour les démouler facilement).
  5. Mettre au frais au moins toute la nuit
  6. Les démouler délicatement juste avant de servir.
  7. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mini tartares de faisselle de chèvre et saumon fumé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

8 Comments

  • sab
    Publié 19 août 2010 à 14 h 41

    super chouettes ces truc

  • bluenote
    Publié 19 août 2010 à 16 h 31

    Voila une recette qui reprend tout ce que j’aime, mais je me demande où trouver de la faisselle de chèvre sans chèvrerie près de chez moi…. Je vais chercher!

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 19 août 2010 à 18 h 48

    @sab : n’est-ce pas 😛 ?

    @bluenote : la bonne nouvelle c’est que l’on trouve assez facilement de la faisselle de chèvre en supermarché, la consistance ne sera probablement pas la même, mais il faut bien avouer que ça dépanne quand on ne peut pas faire autrement :-))
    A bientôt !

  • maida
    Publié 26 août 2010 à 0 h 13

    un hymne à la fraîcheur!! bravo

  • valou
    Publié 30 septembre 2010 à 14 h 06

    de la faisselle de chèvre, jamais entendu parlé….
    ça m’a l’air bien bon en tout cas.

  • helene06
    Publié 9 octobre 2010 à 22 h 44

    ça doit être délicieux!

  • Hélène
    Publié 1 janvier 2012 à 19 h 18

    Merci pour cette recette que j’ai servie en entrée au réveillon de Noël. Je l’ai servie avec un blinis et du concombre (assaisonné fromage blanc-citron). Mes invités ont apprécié, c’est gouteux, frais et léger. Seul bémol : je n’ai pas réussi à démouler, peut-être à cause de la consistance de ma faisselle de chèvre (achetée en supermarché faute de chèvrerie à proximité…).
    Merci encore et bonne année à vous.

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 3 janvier 2012 à 19 h 33

    @Hélène : je suis ravie que cette recette ait plu à vos invités pour votre réveillon !
    Pour le démoulage : comme vous le soulignez, la consistance de la faisselle peut influer, également, il faut qu’elle soit vraiment bien égouttée.
    Astuce : il ne faut pas hésiter à passer vos mini tartares quelques minutes au freezer avant de les démouler, cela vous aidera !
    Merci pour votre commentaire, meilleurs voeux à vous et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données