Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Soupe de melon glacée, graines d’anis vert & crémeux de chèvre frais [Recette d’Anne-Sophie Pic]

C’est une recette très originale et merveilleusement parfumée de la Cheffe Anne-Sophie Pic que je vous propose ! Cette soupe de melon glacée parfumée aux graines d’anis vert peut être servie en entrée et aussi dans des mini verrines pour composer un buffet apéritif par exemple. Ou bien en amuse-bouche en préambule d’un joli repas d’été ☀️

Etant abonnée à la page Facebook d’Anne-Sophie Pic, la cheffe a gentiment partagé sur son compte cette jolie recette voilà quelques jours. Anne-Sophie Pic fait partie des quelques chefs français dont j’admire le travail et le parcours. Sa cuisine me touche tout particulièrement car elle aime mettre à l’honneur dans sa cuisine les épices qu’elle explore sous toutes leurs formes, les plantes, fleurs, feuilles, bourgeons, fruits… avec beaucoup de maîtrise, d’inventivité et toujours, de justesse. Elle propose une cuisine délicate et audacieuse, aromatique et équilibrée. Dans ses plats, elle explore toute la palette aromatique complexe et subtile des ingrédients, pour créer des associations inédites et exprimer des saveurs puissantes et délicates à la fois.

Son travail est fascinant ❤️ vous pouvez découvrir son site ici. Et inutile de rappeler que c’est la seule femme cheffe 3 étoiles au monde, portant ainsi haut et fort les couleurs de la gastronomie française à l’international 🐓⭐️

Les saveurs annoncées ici me tentaient beaucoup, l’idée d’associer le melon et l’anis vert me séduisait.

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps car cette recette… quel bonheur 🥰

C’est le genre de plat où vous prenez une bouchée et vous marquez un temps d’arrêt le temps de comprendre tout ce qui se passe dans votre bouche car vos papilles et notre nez découvrent quelque chose d’inédit et de délicieux. C’est frais, doux, sucré, ravigotant, onctueux, parfumé. Bref, c’est simple, délicat et vraiment exquis, nous nous sommes régalés ❤️

L’anis vert, ça apporte quoi ?

L’anis vert, c’est la touche d’audace qui change TOUT. Les saveurs se mélangent parfaitement bien avec celles du melon. Un peu sucré, parfumé, très frais, l’anis vert est considéré comme une épice mais comme toutes les épices… c’est avant tout une plante.

Cette plante mesure 50 à 70 cm de haut et forme des petites fleurs blanches groupées en ombelles. C’est à la fin du mois d’août qu’on les récolte, elles produisent des fruits : les graines d’anis vert. Il s’agit d’une toute petite graine mignonne un peu verdâtre, avec une fine queue. Cette petite et délicate graine révèle toute sa puissance aromatique en bouche… mais toujours avec douceur et des notes chaudes. L’anis vert est une gentille petite plante qui vous veut du bien 🥰

Graines d’anis vert sur La Cuisine des Epices

Elle donne une haleine de rêve (oui, oui, c’est la meilleure plante à consommer avant un rendez-vous galant 🌹😋) : oubliez les chewing gums qui donnent mal au ventre et machouillez quelques graines qui, en plus, vous feront du bien. L’anis vert soulage aussi les brûlures d’estomac, elle apporte beaucoup de confort pendant la digestion (anti spasmodique…). La plante serait également dotée de propriétés antidépressives. Vous pouvez même en consommer quelques graines en fin de repas, en les machouillant un peu. En plus d’être délicieuses, elles vous feront beaucoup de bien. Je vous l’avais dit : l’anis vert, c’est une gentille plante.

Côté saveurs, c’est une plante bien parfumée aux saveurs chaudes et délicates, facile à doser. Quelques graines en plus ne gâcheront jamais votre plat. On l’utilise en confiserie (les bonbons anis de Flavigny), en patisserie (épice phare des bredele alsaciens, avec la cannelle) et aussi dans de nombreux mélanges d’épices traditionnels pour les desserts ou en cuisine salée comme ici.

Cette recette est facile et rapide à préparer, à la portée de tous, elle ne nécessite aucune cuisson. Veillez à choisir un excellent melon, bien parfumé, à pleine maturité.

Ingrédients :

J’ai ajusté les proportions pour 1 litre de soupe, environ.

  • 1 gros melon d’1,5kg très parfumé
  • 15cl d’eau minérale placée au congélateur 30 minutes avant
  • 1 cuil. à s. de graines d’anis vert à acheter ici (+ quelques graines pour le décor) achetées chez La Cuisine des Epices, spécialiste en France des épices, mélanges d’épices et plantes aromatiques en ligne depuis plus de 15 ans.
  • 90g de fromage de chèvre frais à la texture soyeuse : type Chavroux (on évite le Petit Billy que j’adore mais dont la texture est difficile à travailler, il faut un fromage de chèvre frais très souple)
  • 12cl de crème liquide entière (Fleurette)
  • 1 bonne pincée de sel + 2 tours de moulin à poivre

Préparation de votre soupe de melon glacée :

Prévoir un temps au froid de 2 heures. Vous pouvez donc préparer cette recette quelques heures à l’avance.

  1. Coupez votre melon en quartiers, enlever les pépins, la peau, coupez la chair en cubes => placez dans un blender (ou thermomix, mixeur…).
  2. Ajoutez : l’eau glacée + les graines d’anis vert + un peu de sel.
  3. Mixez fort puissance maximale pendant une bonne minute. Si vous le souhaitez, vous pouvez filter la soupe à l’aide d’une passoire fine. Versez la soupe dans un bol, couvrez de film alimentaire et mettez de côté au réfrigérateur.
  4. Dans un saladier, travaillez le chèvre frais avec une spatule afin d’obtenir une pâte lisse.
  5. Dans un autre saladier, battez la crème liquide bien froide en chantilly. * Ajoutez cette crème montée au fromage de chèvre frais et rectifiez l’assaisonnement en salant légèrement + un peu de poivre. Déposez ce crémeux au fond de vos récipients de service et mettre de côté au frais pendant 2 h afin que ce soit très froid.
  6. Au moment de servir, versez délicatement la soupe de melon très froide sur le crémeux de fromage de chèvre puis décorez de quelques graines d’anis vert.

*Ici, la cheffe préconnise d’ajouter un peu de gélatine dans votre crémeux. Je ne l’ai pas fait car j’ai jugé que la texture façon chantilly onctueuse me convenait parfaitement. Si vous voulez le faire, il vous suffit de faire ramollir, pour les proportions que je vous donne ici : 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Puis les ajouter, bien essorées, dans 3cl de lait tiède. Bien mélanger. Ensuite, ajoutez ce mélange à votre chèvre frais travaillé. Reprendre ensuite les étapes avec la chantilly.

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Soupe de melon glacée, graines d'anis vert & crémeux de chèvre frais [Recette d'Anne-Sophie Pic]
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données