Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Queue de langouste à la fève de Tonka

 

Détail de la queue de langouste[donotprint]La queue de langouste est certainement l’un des plats que j’affectionne le plus. Sa chair est délicate, à la fois ferme et tendre. Son parfum est à la fois délicat et bien affirmé. Mais le plus important est de ne pas dénaturer la saveur de la langouste en réalisant des associations trop lourdes.

Et alors ça donne quoi, la fève tonka et la langouste ?

C’est un vrai délice ! Comment vous dire… Les saveurs chaudes et envoûtantes de la fève de Tonka ont su mettre en valeur avec beaucoup de finesse la chair de la langouste. L’ensemble était équilibré, harmonieux, à la fois surprenant et délicat. Un vrai bonheur en bouche…

Décidément, la fève de tonka ne cesse de nous surprendre en cuisine, et à chaque fois, quelle belle découverte ! C’est une recette que nous avons réalisée à plusieurs reprises, toujours avec beaucoup de succès. Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisson de la langouste, vous trouverez plein de conseils et une autre manière de cuire la langouste dans cette autre recette que j’ai réalisée (cuisson complète au four).[/donotprint]

Recette : Queue de langouste à la fève tonka

Ingrédients :

  • 2 demies-queues de langouste
  • 1 fève de tonka
  • beurre doux de qualité
  • fleur de sel (Guérande, Ile de Ré…)

Préparation :

  1. Si vos queues de langouste sont surgelées, faites-les décongeler lentement à température ambiante.
  2. Préchauffer votre four à 100°C.
  3. Travailler le beurre en pommade, en y ajoutant la moitié de la fève de Tonka râpée. Pommader la chair des queues de langouste avec le beurre à la fève de tonka.
  4. Les disposer sur un plat (carapace du côté du plat et la chair vers l’extérieur). Si besoin, calez-les avec un lit de sel (mais attention, le sel ne doit pas être en contact avec la chair). Couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium. Enfournez pour 10 minutes afin de les mettre à température.
  5. Faire chauffer une poêle grill (ou une plancha) à vif, à sec. Terminer la cuisson des queues de langouste dès la sortie du four côté chair quelques secondes afin qu’elles soient bien grillées.
  6. Attention : la durée de cuisson varie en fonction de la taille de vos langoustes (âge…), aussi, il convient d’adapter les temps préconisés selon la “bête” 😉
  7. La queue de langouste est cuite lorsque la chair est opaque (bien blanche), un peu ferme et légèrement décollée de la carapace.
  8. Servir encore chaudes, en râpant le reste de la fève de tonka sur la chair de la langouste, puis terminer avec une pointe de fleur de sel, tout simplement !

    Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Queue de langouste à la fève de Tonka
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

1 Commentaire

  • Karin LARGE
    Publié 20 décembre 2013 à 0 h 00

    J ai essayé ce soir un carpaccio de s’y Jacques à l huile d olive vanillée saupoudré de fève de tonka, le tout avec un peu de sel de guerande. Une tuerie…. La langouste m à inspiré alors merci!

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données