Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Galettes croustillantes de chou-fleur et brocolis au curcuma et comté

Ces galettes de légumes sont aussi jolies que bonnes, et faciles à réaliser ! Vos enfants vont se régaler et adoreront manger des légumes présentés ainsi ! Vous pouvez réaliser des galettes de différentes tailles en vue de les servir :

– En entrée (galettes de taille moyenne)

– En plat principal (galettes de taille un peu plus grosse)

– A l’apéritif en réalisant des mini galettes de légumes 🙂 !

Elles seront délicieuses servies avec une sauce légère à base de yaourt à la Grecque et des herbes fraîches, finement ciselées (persil, ciboulette) + une petite échalote émincée et un peu de sel + poivre. Vous pouvez aussi varier les goûts en utilisant des légumes différents (carottes, cubes de butternut, chou romanesco…) et en variant les épices pour parfumer la pâte.

Galettes de chou-fleur et brocolis au curcuma et comté

A la recherche d’idées pour cuisiner les légumes ? Retrouvez toutes mes recettes de légumes ici !

Ingrédients :

  • 600g de petites fleurettes de chou-fleur et brocolis (surgelées)
  • 2 oeufs pas trop gros
  • 2 cuil. à café de mélange d’épices Délice de Curcuma de La Cuisine des Epices
  • 30g de maïzena
  • 40g de farine fluide de blé
  • 10cl de crème liquide entière
  • 60g de comté râpé
  • Sel, poivre
  • Un peu d’huile pour friture (de quoi mettre 1cm d’huile dans une poêle à frire)

Préparation :

  1. Faire cuire vos fleurettes de chou-fleur et brocolis à la vapeur ou dans une casserole d’eau => puis les laisser refroidir et s’égoutter
  2. Tamisez la farine + la maïzena. Battre les oeufs + le mélange farine/maïzena. Ajoutez ensuite la crème en mélangeant bien, sans créer de grumeaux. Votre pâte doit être onctueuse, plus épaisse qu’une pâte à crêpe, pas trop liquide. Ajoutez enfin un peu de sel, 4-5 tours de moulin à poivre + les épices. Bien mélanger.
  3. Versez vos légumes dans cette préparation et écraser à la fourchette assez grossièrement, sans faire une purée, mais sans laisser trop de gros morceaux. Laissez reposer cette préparation 15 bonnes minutes.
  4. Faire chauffer à feu vif une poêle à frire (poêle avec des bords hauts) avec 1 bon centimètre d’huile pour friture dedans (huile de colza pour moi). Lorsque l’huile est chaude, avec précaution, déposez 1, 2, 3 ou 4 grosses cuillères à soupe de votre préparation dans la poêle (selon la taille de votre poêle…), assez espacées, et tassez un peu avec la cuillère pour former des galettes. Laissez frire 2 bonnes minutes, à feu moyen/vif. Puis retournez vos galettes et cuire 2 minutes de l’autre côté. Soyez toujours assez vigilant lorsque vous faites de la friture…
  5. Lorsqu’elles sont cuites, déposez vos galettes sur une grande assiette recouverte de papier absorbant et salez-les avec un peu de sel ou mieux…un peu de fleur de sel. Poursuivre la cuisson de vos galettes jusqu’à épuisement des ingrédients.
  6. Notez aussi que si vous voulez réaliser des mini galettes, vous mettrez plutôt 1 cuil. à café bombée de préparation/galette. Et puis vous cuirez un peu moins longtemps.
  7. Vous pouvez obtenir un croustillant différent en réduisant ou augmentant la durée de cuisson. Plus ça cuit…plus ça bronze…plus ça croustille ! Perso, j’adore quand ça croustille sec 😉 !
  8. A déguster aussitôt avec une petite sauce d’accompagnement, du jambon, du bacon…

Recette inspirée du magazine Femme Actuelle, novembre 2017

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Galettes croustillantes de chou-fleur et brocolis au curcuma et comté
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 9 Review(s)

3 Comments

  • Pupuce
    Publié 14 février 2018 à 21 h 17

    J’adore les galettes de légumes et celles ci sont bien appétissantes

  • Marisa
    Publié 20 février 2018 à 19 h 56

    Ça donne envie de faire cette recette

  • Monique
    Publié 9 mai 2018 à 22 h 34

    comme cette recette donne l’eau à la bouche .Je vais la tester bientôt .

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données