Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Haricots rouges à la mexicaine : mon chili sans viande

Voici un plat complet, sans viande, aux accents tex-mex que je fais régulièrement à la maison ! J’adore les parfums généreux et réconfortants de cette recette rapide et facile à faire que j’aime bien appeler “Mon chili sans viande”, tout simplement parce qu’elle réunit la plupart des ingrédient d’un chili con carne, mais sans la viande. Ce plat permet aussi de consommer : des légumineuses + des fibres avec le poivron et les tomates. Selon vos habitudes alimentaires ou votre régime du moment, vous pouvez ajouter en final quelques pointes de crème fraîche et un peu de cheddar…c’est vivement conseillé même 😉

Bien entendu, pas de plat mexicain ou tex-mex…sans épices 😀 ! Pour parfumer mes haricots, j’ai utilisé ici un savoureux mélange d’épices tex-mex, chaud, parfumé et plein de soleil, garanti 100% épices et plantes, sans sel, sans arôme artificiel etc. Un léger saupoudrage suffit à parfumer tout un plat et à faire voyager les papilles ! Vous trouverez le lien pour acheter ces épices en ligne dans la liste des ingrédients 😉 Vous pouvez également retrouver ici toutes mes recettes avec ce mélange d’épices Tex-Mex, cela vous donnera des idées !

Pour une recette parfaitement équilibrée, il faut absolument ajouter une source de protéines : ici, le fromage sera donc indispensable si vous voulez une bonne source de protéines. Le Cheddar est très bien car riche en protéines (plus que d’autres fromages) et en termes de goût, il se marie à la perfection avec ce plat mexicain. Et puis vous pouvez ajouter une céréale en plus : du boulgour, par exemple ou bien un peu de riz basmati. Ainsi, vous aurez un plat sans viande, très complet et équilibré : fibres + féculents + céréales + protéines. Je ne suis pas végétarienne, je mange de tout mais j’aime bien, plusieurs fois par semaine, glisser quelques repas sans viande dans mes menus. Dans ce cas, je veille à ce qu’ils soient toujours très équilibrés sur le plan nutritionnel. Ici, c’est le cas.

Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. Se conserve jusqu’à 5 jours au frais (conservé de façon hermétique). Dans ce cas, vous stopperez votre préparation à la fin de l’étape 3. Vous ferez réchauffer votre plat doucement en ajoutant : la crème fraîche en final + le cheddar (étape 4). A déguster bien chaud, réchauffer tout doucement, à couvert dans une poêle.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g de haricots rouges (égouttés)
  • 1 poivron
  • 1 oignon émincé jaune ou rouge (rouge, c’est mieux)
  • 2 à 3 cuil. à café rases d’épices tex-mex de La Cuisine des Epices
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 2 grosses tomates juteuses et bien parfumées, coupées en morceaux (en saison bien sûr, sinon : 1 petite brique de coulis 100% tomates)
  • 1 cuil. à s. de sucre cassonade
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • Un peu de crème fraîche épaisse
  • Optionnel : Cheddar rappé (tellement meilleur avec 😉 on trouve le cheddar très facilement au rayon fromage rappé/fromages à pizza, cherchez bien, il est tout orange)
  • Sel
  • Huile (neutre)

Préparation de mon chili sans viande :

  1. Dans une poêle anti adhésive, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile.
  2. Pendant ce temps, détaillez votre poivron en petits cubes. Lorsque l’oignon est revenu et que les lamelles sont translucides, les mettre de côté. Faire chauffer votre poêle à feu vif et y jeter les cubes de poivrons + 1/2 cuil. à café d’épices mexicaines. Bien remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer, sans les faire bruler. Baisser le feu, remettre les oignons, les tomates pelées, les tomates en morceaux (ou le coulis de tomates), le sucre, le jus de citron, 2 cuil. à café d’épices, un peu de sel. Bien mélanger, cuire à feu vif à découvert, n’hésitez pas à mettre une grille anti-projection. Cuire à gros bouillons jusqu’à ce que les tomates aient rendu une bonne partie de leur eau, mais l’ensemble doit rester onctueux et pas sec.
  3. A ce stade, baisser le feu ajouter les haricots, bien mélanger, couvrir, prolonger la cuisson à feu doux de 5 bonnes minutes.
  4. Ensuite, déposez quelques petites touches de crème fraîche sur votre poêlée ici et là, recouvrir de cheddar rappé, sans mélanger. Couvrir la poêle et prolongez la cuisson à feu très très doux sans mélanger jusqu’à ce que le cheddar soit fondu (4-5 minutes en général).
  5. Au moment du service, je vous propose d’apporter la poêle directement sur la table et mélanger l’ensemble au dernier moment avec une cuillère en bois…

Le petit truc en plus : ces haricots à la mexicaine se réchauffent très très bien (à feu tout doux) !! Bien sûr, vous pouvez vous servir de cette base et y ajouter de la viande (blancs de poulet, viande de bœuf hachée…).

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Haricots rouges à la mexicaine : mon chili sans viande
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 14 Review(s)

4 Comments

  • Elisabeth
    Publié 5 avril 2018 à 17 h 34

    Je viens de réaliser ce plat pour le dîner. J’ai rajouté une boite de maïs. C’est très bon ! Merci pour la recette.

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 5 avril 2018 à 19 h 54

      @Elisabeth : Merci Elisabeth ! C’est une très bonne idée ! Pour en faire un plat complet sans viande, c’est bien en effet de rajouter des céréales : soit du maïs comme vous l’avez fait, mais cela peut aussi être du riz, du boulghour…
      Et puis on n’oublie pas le fromage qui est une source de protéine.
      Ce plat est délicieux, je le cuisine souvent à la maison, c’est parfait pour faire le plein d’énergie 💪🙂
      A bientôt !

  • Florence
    Publié 27 octobre 2018 à 17 h 57

    Bonjour,
    Très envie de faire cette recette qui correspond parfaitement à nos gouts. Avez-vous des trucs pour partir de haricots rouges crus ? Merci !

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 30 octobre 2018 à 22 h 13

      @Florence : Bonjour 🙂 Aucun souci en partant de haricots crus : il vous suffit de les cuire avant, tout simplement 😉 Une fois cuits, vous les ajoutez au même moment que suggéré dans la recette.
      A bientôt et cuisinez bien 🙂

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données