Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Brochettes de dinde sauce Satay à la cacahuète

Il y a bien longtemps que je voulais vous proposer une recette à base de sauce Satay car cette sauce à base de cacahuète est absolument délicieuse 😍. Naturellement, si vous êtes allergique aux arachides, vous oublierez les cacahuètes. Néanmoins, vous pouvez très bien réaliser la petite marinade pour les brochettes de dinde car elle est excellente, toute simple à faire et ne contient pas de cacahuète 🙂

Brochettes de dinde Satay et cacahuète

Si vous aimez les arachides, vous allez vous régaler ❤️ ! Saviez-vous que le beurre de cacahuète consommé en petite quantité est excellent pour la santé ? Car il regorge de bienfaits nutritionnels ! Selon le magazine Top Santé : “Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a même révélé que consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes par jour, au moins 5 jours par semaine, réduisait le risque de développer un diabète de type 2 de près de 30%.

Alors entendons-nous bien : il y a beurre de cacahuète et beurre de cacahuète…c’est comme tout. L’idéal est de privilégier les compositions sans ajout d’huile hydrogénée. Dans les magasins bio, on trouve facilement du beurre de cacahuète bio 100% cacahuète. C’est avec celui-ci que je vous recommande de faire cette recette. Vous pouvez aussi le faire “maison” , vous trouverez plein de recettes sur internet.

Pour faire cette recette, il vous faut de beaux filets de dinde, que vous couperez en cubes afin de les faire mariner dans une marinade douce et aromatique. Ensuite, vous réaliserez des brochettes avec ces cubes de dinde marinés, que vous dégusterez trempés dans votre délicieuse sauce Satay à la cacahuète… Il existe de nombreuses variantes de la sauce Satay. D’ailleurs, même l’écriture du mot Satay varie : vous pouvez aussi trouver le terme sauce Saté.

On fait trempette dans la sauce Satay !

Ingrédients :

  • 300g de blancs de dinde
  • 1 petite échalote
  • 1 petite gousse d’ail
  • Aromates frais de votre choix : en général, on utilise de la coriandre en feuille et de la citronnelle fraîche, moi, je n’aime pas trop, donc j’ai utilisé du persil plat et un peu de ciboule
  • 1 cuil. à café de sucre cassonade
  • 1 cuil. à s. de sauce soja
  • 1 cuil. à s. d’huile
  • Sel
  • Un petit sac congélation zip

Pour la sauce Satay à la cacahuète

  • 1 cuil. à café bombée de beurre de cacahuètes 100% cacahuètes
  • 1 cuil. à s. (et un peu plus pour la déco) de cacahuètes grillées, si possible sans sel ajouté, concassées grossièrement avec la lame d’un couteau
  • 10cl de lait de coco
  • 1/2 cuil. à café d’épices El Diablo
  • 1 bonne cuil. à s. de jus de citron vert
  • 1 petite gousse d’ail
  • Sel

Préparation :

  1. Taillez vos blancs de dinde en cubes de 3-4cm de côté. Mélangez les ingrédients de la marinade : échalote et ail hachés + un peu d’aromates ciselés + sucre + sauce soja + huile + pincée de sel. Placez vos cubes de dinde dans un petit sac congélation à fermeture hermétique. Versez dessus la marinade, bien répartir sur les morceaux de dinde. Fermez le sac congélation en chassant bien l’air. Malaxez bien l’ensemble pour que la marinade soit répartie de façon homogène. Posez à plat au réfrigérateur une bonne heure.
  2. Faire tremper vos piques en bois dans l’eau
  3. Dans une poêle à sec, faites griller vos éclats de cacahuètes quelques minutes. En mettre une petite partie de côté pour la déco. Dans la poêle, ajouter à feu doux le beurre de cacahuète + le lait de coco + l’ail haché + le jus de citron vert + les épices et une pointe de sel. Bien mélanger. Faire mijoter quelques minutes, pas plus. Goûtez et éventuellement, rectifiez l’assaisonnement. Moi par exemple, j’ai ajouté un peu plus d’épices pour relever ma sauce, mais c’est à votre appréciation. Sortir du feu, couvrir.
  4. Une fois vos cubes de dinde marinés, les sortir du frais, les piquer sur vos piques en bois, faites-les cuire de la manière qui vous convient : poêle, grill, plancha, barbecue, four… La dinde cuit assez rapidement, quelques minutes de chaque côté suffiront.
  5. Servir bien chaud, saupoudrez vos brochettes cuites de quelques aromates ciselés et éclats de cacahuètes. A déguster avec la sauce satay aux cacahuètes qui vous servira de sauce “trempette” : c’est absolument délicieux !!
  6. Inspiré du magazine Cuisine Actuelle, juillet 2017

    Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de dinde sauce Satay à la cacahuète
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

3 Comments

  • LadyMilonguera
    Publié 25 juillet 2018 à 17 h 20

    Ces brochettes sont bien alléchantes !

  • very easy kitchen
    Publié 2 août 2018 à 9 h 14

    j’aime bien la sauce satay. je rajoute toujours un peu de sauce soja et nuoc mam pour booster cette sauce.

  • Atine
    Publié 9 septembre 2019 à 21 h 49

    Parfait merci bcp pour les différentes recettes je viens de découvrir votre blog aujourd’hui

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données