Sauce au Sauternes pour accompagner : Dinde, Chapon, Poulet fermier…
Pour accompagner une belle volaille fermière servie à l’occasion des fêtes de fin d’année (ou toute autre occasion dans l’année), je vous propose une délicieuse sauce au Sauternes… Cette sauce est très douce, onctueuse et relevée juste ce qu’il faut avec un peu de moutarde de Meaux. C’est aussi une sauce facile à réaliser, vous pouvez la faire à l’avance. Je vous recommande cette sauce pour accompagner vos volailles fermières : une dinde, un chapon, une pintade, un poulet, une oie…
Côté vin, si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon attachement à utiliser de bons vins pour faire de bonnes sauces. Ici, on s’est fait plaisir en utilisant un Sauternes de qualité mais bien sûr, vous choisirez le vin qui vous fait plaisir, à condition que ce soit un vin blanc liquoreux : Monbazillac, Saussignac ou encore Jurançon, Pacherenc…peu importe, pourvu qu’il soit bon ! N’hésitez pas à partager vos suggestions de vins dans les commentaires, je les publierai avec plaisir.
“Mouais, j’ai un vieux fond de liquoreux un peu bouchonné qui traine dans le frigo, allez, ça va passer, après tout, ce n’est qu’une sauce, ça masquera un peu le goût ! 😀 ”
Sans rire, je vous jure que j’ai entendu ça chez des amis pour cuisiner des noix de Saint Jacques. J’ai manqué de m’étouffer 😓 Il ne manquait plus que le fameux “Pis, chuis sûr que personne va s’en rendre compte” pour que je décède 😱
Il faut vraiment chasser cette mauvaise habitude de recycler un vin jugé pas terrible voire même mauvais pour faire une sauce ou de façon générale, pour cuisiner. Dans un plat, chaque ingrédient compte et le vin qu’on utilise pour faire une sauce ou une cuisson mijotée constitue LE support de votre plat. En cuisinant avec un vin pas terrible, trop acide, bouchonné et j’en passe, les défauts de votre vin ressortiront automatiquement dans votre plat et le résultat sera moyen, voire médiocre, voire carrément pas bon. C’est la même chose pour les cocktails.
Cuisiner avec un bon vin, c’est aussi respecter les beaux produits que vous vous êtes donné du mal à acheter pour faire votre plat. Lorsqu’on cuisine une belle volaille fermière (qui n’est généralement pas donnée), je pense qu’on a vraiment envie que son plat soit réussi et délicieux, en tout cas c’est mon avis, alors…autant mettre toutes les chances de son côté pour que ce soit super 😉 Allez, promis, après, je ne vous embête plus avec le vin (enfin…jusqu’à la prochaine recette, hein 🙂 ).
Ingrédients :
- 50cl d’eau
- 50cl de Sauternes ou tout autre vin blanc liquoreux de qualité qui vous fait plaisir => voir mes conseils plus haut et n’hésitez pas à partager vos suggestions en commentaires plus bas, les partages et découvertes sont toujours bienvenus
- 1,5 cubes de Bouillon de Volaille
- Maïzena sauceline (liaison des sauces blanches)
- Moutarde de Meaux
- Beurre doux froid OU Crème fraîche épaisse (non liquide !!!)
- Sel, poivre
Préparation de votre sauce au Sauternes :
- Dans une casserole, faites chauffer l’eau + le Sauterne le cube et demi de bouillon de volaille. Amener à ébullition et faire réduire de moitié
- A petits bouillons, lier avec un peu de maïzena Sauceline, attention, il ne faut pas en mettre de trop. Juste un petit peu pour créer une petite onctuosité. Votre sauce ne doit donc pas être trop liquide mais pas trop épaisse non plus (votre cuillère ne doit pas tenir debout dedans, hein 🙂 )
- A l’onctuosité désirée, finaliser la texture de votre sauce en terminant la liaison avec soit :
- – Des cubes de beurre froid, que vous ajouterez progressivement en fouettant bien à chaque fois, jusqu’à l’onctuosité souhaitée
- – Un peu de crème fraîche épaisse (la moitié d’un petit pot, à peine), en fouettant bien pour que tout soit mélangé
- En final, ajoutez une bonne cuil. à s. de moutarde de Meaux qui va apporter un peu de pep’s à votre sauce, mélangez. Enfin, salez et poivrez (7-8 tours de moulin à poivre), goûtez votre sauce et réajustez en sel/poivre.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
Angélique
À retenir