Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sauce au Sauternes pour accompagner : Dinde, Chapon, Poulet fermier…

Print Friendly, PDF & Email

Pour accompagner une belle volaille fermière servie à l’occasion des fêtes de fin d’année (ou toute autre occasion dans l’année), je vous propose une délicieuse sauce au Sauternes… Cette sauce est très douce, onctueuse et relevée juste ce qu’il faut avec un peu de moutarde de Meaux. C’est aussi une sauce facile à réaliser, vous pouvez la faire à l’avance. Je vous recommande cette sauce pour accompagner vos volailles fermières : une dinde, un chapon, une pintade, un poulet, une oie

Côté vin, si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon attachement à utiliser de bons vins pour faire de bonnes sauces. Ici, on s’est fait plaisir en utilisant un Sauternes de qualité mais bien sûr, vous choisirez le vin qui vous fait plaisir, à condition que ce soit un vin blanc liquoreux : Monbazillac, Saussignac ou encore Jurançon, Pacherenc…peu importe, pourvu qu’il soit bon ! N’hésitez pas à partager vos suggestions de vins dans les commentaires, je les publierai avec plaisir.

Mouais, j’ai un vieux fond de liquoreux un peu bouchonné qui traine dans le frigo, allez, ça va passer, après tout, ce n’est qu’une sauce, ça masquera un peu le goût ! 😀 ”

Sans rire, je vous jure que j’ai entendu ça chez des amis pour cuisiner des noix de Saint Jacques. J’ai manqué de m’étouffer 😓 Il ne manquait plus que le fameux “Pis, chuis sûr que personne va s’en rendre compte” pour que je décède 😱

Il faut vraiment chasser cette mauvaise habitude de recycler un vin jugé pas terrible voire même mauvais pour faire une sauce ou de façon générale, pour cuisiner. Dans un plat, chaque ingrédient compte et le vin qu’on utilise pour faire une sauce ou une cuisson mijotée constitue LE support de votre plat. En cuisinant avec un vin pas terrible, trop acide, bouchonné et j’en passe, les défauts de votre vin ressortiront automatiquement dans votre plat et le résultat sera moyen, voire médiocre, voire carrément pas bon. C’est la même chose pour les cocktails.

Cuisiner avec un bon vin, c’est aussi respecter les beaux produits que vous vous êtes donné du mal à acheter pour faire votre plat. Lorsqu’on cuisine une belle volaille fermière (qui n’est généralement pas donnée), je pense qu’on a vraiment envie que son plat soit réussi et délicieux, en tout cas c’est mon avis, alors…autant mettre toutes les chances de son côté pour que ce soit super 😉 Allez, promis, après, je ne vous embête plus avec le vin (enfin…jusqu’à la prochaine recette, hein 🙂 ).

Ingrédients :

  • 50cl d’eau
  • 50cl de Sauternes ou tout autre vin blanc liquoreux de qualité qui vous fait plaisir => voir mes conseils plus haut et n’hésitez pas à partager vos suggestions en commentaires plus bas, les partages et découvertes sont toujours bienvenus
  • 1,5 cubes de Bouillon de Volaille
  • Maïzena sauceline (liaison des sauces blanches)
  • Moutarde de Meaux
  • Beurre doux froid OU Crème fraîche épaisse (non liquide !!!)
  • Sel, poivre

Préparation de votre sauce au Sauternes :

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau + le Sauterne le cube et demi de bouillon de volaille. Amener à ébullition et faire réduire de moitié
  2. A petits bouillons, lier avec un peu de maïzena Sauceline, attention, il ne faut pas en mettre de trop. Juste un petit peu pour créer une petite onctuosité. Votre sauce ne doit donc pas être trop liquide mais pas trop épaisse non plus (votre cuillère ne doit pas tenir debout dedans, hein 🙂 )
  3. A l’onctuosité désirée, finaliser la texture de votre sauce en terminant la liaison avec soit :
  4. – Des cubes de beurre froid, que vous ajouterez progressivement en fouettant bien à chaque fois, jusqu’à l’onctuosité souhaitée
  5. – Un peu de crème fraîche épaisse (la moitié d’un petit pot, à peine), en fouettant bien pour que tout soit mélangé
  6. En final, ajoutez une bonne cuil. à s. de moutarde de Meaux qui va apporter un peu de pep’s à votre sauce, mélangez. Enfin, salez et poivrez (7-8 tours de moulin à poivre), goûtez votre sauce et réajustez en sel/poivre.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Sauce au Sauternes pour accompagner : Dinde, Chapon, Poulet fermier...
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 22 Review(s)

3 Commentaire

  • Angélique
    Publié 29 décembre 2018 à 17 h 40

    À retenir

  • Marie Jo
    Publié 15 décembre 2023 à 21 h 15

    Bonjour.
    Je vais réaliser votre recette pour accompagner un chapon. Du coup quel vin peut accompagner mon plat ? Un sauternes également pour rester dans l’accord ? Merci de votre réponse.

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 16 décembre 2023 à 14 h 10

      @Marie Jo : Bonjour Marie Jo, voilà une excellente question et c’est avec plaisir que je vous donne quelques conseils car je pense que cela pourra servir à beaucoup d’autres internautes qui lisent cette recette.
      Je vous suggère d’éviter de servir un Sauternes ou tout autre vin liquoreux. Ce serait trop chargé pour votre chapon (c’est-à-dire trop chargé en arômes, degré d’alcool… car le chapon ainsi que les volailles festives restent des viandes fines).
      Donc je vous propose quelques idées sympas 🙂
      – Soit un vin tranquille : vous pouvez opter pour un vin à la fois doux, souple, fruité, tout en restant assez léger. Par exemple, un Coteaux-du-Layon. Ce vin blanc doux, très fruité et parfumé, se mariera très très bien à la fois avec votre volaille et aussi avec cette jolie sauce.
      – Ou bien un vin pétillant (mon choix coup de coeur !) : je vous suggère une méthode traditionnelle demi-sec. Par exemple un Saumur pétillant demi-sec (par ex. le Saumur blanc demi sec de la maison Ackerman) ou toutes autres “fines bulles” de Loire (Vouvray ou Touraine pétillant demi sec…). Ou bien un crémant d’Alsace ou encore un crémant de Bourgogne.
      Quel que soit votre choix, on évitera les vins trop secs ou trop acides… ou trop sucrés 😉
      J’espère que ces quelques propositions vous aideront.
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, à bientôt ✨

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données