Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Endives gratinées au Gorgonzola, jambon de montagne

Pour changer des traditionnelles endives au jambon, je vous propose une version différente, ultra parfumée et gourmande ! Cette recette d’endives gratinées au Gorgonzola, jambon de montagne est un vrai délice ! En goûtant ce plat, vous allez l’adopter tant il est délicieux !! Et je suis (presque) sûre que vous réussirez à faire manger des endives à celles et ceux qui les boudent 😆

Pour réussir cette recette, on va faire braiser les endives. C’est LA technique qui change tout !! Oubliez la technique de cuisson des endives à l’eau qui détrempe complètement le légume en le rendant fade. Même une fois égouttées, les endives cuites à l’eau rendront inévitablement de l’eau car elles sont… gorgées d’eau ! Les endives braisées vont cuire doucement, dans une ambiance vapeur, en rendant du jus. Vous verrez que vos endives ainsi cuites rendront beaucoup moins d’eau lorsqu’elles vont gratiner. Et elles sont bien meilleures 🥰

Au préalable, on fait dorer nos jolies endives ! Une fois joliment dorées dans un peu de beurre et d’huile, sur toutes leurs faces, on prolonge la cuisson doucement, avec des échalotes ciselées, à couvert. On les cuit, jusqu’à ce que le pied de l’endive soit tendre. Mais on n’attend pas que les endives finissent en charpie, toutes molles. Pendant la cuisson, les endives braisées vont rendre du jus que l’on va réutiliser ce jus pour la béchamel.

Pour napper les endives et les faire gratiner au four, on réalise une béchamel légère (sans beurre, sans farine de blé !) à laquelle on ajoute : le jus de cuisson des endives braisées + le gorgonzola. Et là… c’est la grosse régalade !!

En ce qui concerne le jambon, vous pouvez utiliser du jambon qui vous fait plaisir ! J’ai choisi un jambon d’Auvergne, en très fines tranches. J’ai utilisé 2 tranches de jambon par endive.

Endives gratinées au jambon de Montagne et Gorgonzola
Endives gratinées au Gorgonzola, jambon de montagne

Si cette recette d’endives gratinées au Gorgonzola, jambon de montagne vous plait, vous pourrez la réaliser à nouveau en variant le fromage : Bleu d’Auvergne, Maroilles, Parmesan, etc.

Ingrédients

On peut servir 2 endives par personnes pour un repas. L’accompagnement est facultatif car il s’agit d’un plat complet mais si vous y tenez, je vous ai glissé une suggestion à la fin de la recette.

  • 4 petites endives
  • 150 g de fromage Gorgonzola
  • 8 fines tranches de jambon de montagne de votre choix
  • Epices : plusieurs belles pincées de noix de muscade + 1 cuil. à café rase de mélange d’Épices Viandes Blanches (c’est un mélange qui permet de parfumer les viandes blanches ET les sauces béchamel, gratins, tartes salés, quiches…) de La Cuisine des Epices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
  • 1 grosse échalote (ou 2 petites échalotes) finement ciselée
  • 15 cl de lait écrémé (ou demi-écrémé ou entier)
  • 20 cl de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille délayé dans 20 cl d’eau très chaude)
  • Huile, beurre
  • Sauceline (de la marque Maïzena) pour la liaison de votre béchamel (je ne fais pas de roux). Voir mes précisions à ce sujet à la fin de la recette.

Préparation de vos endives gratinées au Gorgonzola, jambon de montagne

  1. Préparez 20 cl bouillon de volaille dans une petite casserole, maintenir bien chaud.
  2. Préparez vos endives en enlevant les premières feuilles et en coupant le pied (pas trop haut car les feuilles doivent tenir sur l’endive). Dans une sauteuse (avec couvercle !) versez un filet d’huile + un belle noisette de beurre. Faire dorer les endives entières à feu moyen en les retournant. Une fois dorées, ajouter l’échalote ciselée, bien mélanger l’ensemble. Versez 5 cl de bouillon (très chaud). Couvrir, laisser mijoter à feu doux. C’est important de cuire à couvert pour que la vapeur reste à l’intérieur et qu’un jus de cuisson se forme. Laisser cuire jusqu’à ce que les endives soient tendres (on les retourne après 10 minutes de cuisson). Pour savoir si les endives sont cuites, on pique avec un couteau à lame lisse au niveau du pied de l’endive. On les veut cuites à point, c’est tout, pas plus !
  3. Une fois braisées, récupérez le jus de cuisson des endives que vous ajoutez au bouillon. Laissez les endives braisées s’égoutter dans un plat creux (on récupèrera le jus).
  4. Allumez votre four à 210 °C, position gril.
  5. Placez votre casserole avec le bouillon sur le feu, ajouter le lait (15 cl) + les épices viandes blanches, porter à ébullition. Lorsque l’ensemble bout : versez un peu de Sauceline en pluie. Mélangez au fouet, laissez l’ébullition reprendre. Répétez ces opérations en ajoutant toujours la Sauceline par étape. Vous arrêtez lorsque vous avez obtenue la consistance souhaitée qui doit ressembler à une béchamel onctueuse, surtout pas compacte. Assaisonner en ajoutant plusieurs pincées de muscade, comme vous avez l’habitude. Et enfin, ajouter 100 g de gorgonzola en morceaux (on garde le reste pour le dressage !), laissez fondre à feu très doux. Vérifiez les endives : si elles ont rendu un peu de jus, rajoutez-le à votre béchamel en pressant un peu vos endives. Mélangez bien. Goûtez votre sauce béchamel : le fromage ajoute toujours un peu de sel, donc est-ce assez salé pour vous ? Ajoutez-en quelques pincées si c’est nécessaire. Enfin, poivrez !!
  6. Prenez un plat à gratin de taille adaptée. Répartissez 1/3 de votre béchamel. Dessus, déposez les échalottes ciselées et fondues. Entourez chaque endive avec 2 tranches de jambon de montage. Versez le reste de béchamel : entre les endives et un peu dessus. Enfin, déposez quelques morceaux de gorgonzola sur vos endives.
  7. Enfournez jusqu’à dorage (environ 8-10 minutes…). Surveillez : votre plat doit être joliment doré ! Sortir du four et dégustez aussitôt !

Vous pouvez servir ce plat avec des crozets de Savoie par exemple ! Mais il s’agit d’un plat complet que l’on sert généralement tel quel.

Questions fréquentes et conseils utiles

Voici quelques informations pratiques pour préparer et réussir votre recette d’endives gratinées au Gorgonzola et jambon de montagne. Cliquez sur les questions pour dérouler la réponse :

Ceci n’est pas DU TOUT sponsorisé. Je veux juste partager avec vous mes astuces de cuisine. La Sauceline est un produit proposé par la marque Maïzena mais ce n’est pas de la Maïzena, j’insiste bien car la composition n’a rien à voir. La Sauceline est un liant rapide qui permet de réaliser des béchamels avec une texture parfaite, sans faire de roux. Les sauces obtenues sont plus légères puisqu’on n’ajoute pas de matière grasse. Si vous préférez faire un roux, vous ajusterez la recette selon vos habitudes.

Il faut savoir que la Sauceline n’est pas un produit nouveau, elle existe depuis les années 90 voire même 80 puisque la marque a été déposée en 1981. C’est donc un produit qui a fait ses preuves et qui existe depuis une quarantaine d’années. Je l’utilise pour toutes mes sauces traditionnelles et sauce fines pour accompagner le poisson, le gibier… NON, je ne suis pas sponsorisée par Maïzena ? Je veux juste partager avec vous toutes mes astuces de cuisine. L’essayer, c’est l’adopter 🙂 On trouve la Sauceline dans tous les supermarchés (je la trouve même dans mes magasins de campagne et superettes !). Rayon farine/aides culinaires. Ne confondez pas avec la Maïzena.

On trouve la Sauceline dans tous les supermarchés, rayon farine/aides culinaires.

Oui, absolument ! Mais c’est vraiment BEAUCOUP moins bon ! Et en plus, comme elles cuisent à l’eau, elles sont… gorgées d’eau ! Vous aurez beau les faire égoutter, elles restent pleines d’eau. Vous vous retrouvez avec des endives gratinées qui baignent dans l’eau. Ce n’est vraiment pas terrible. Les endives braisées, c’est la vie ! Cela étant, vous faites comme vous voulez 😉


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤

Recettes tendances en ce moment !

Recevez nos recettes par mail !

Envie de recevoir les recettes par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données