Rôti de porc fondant au lait, laqué au caramel de basilic

Rôti de porc fondant au lait, laqué au caramel de basilic

 

Le lait va en effet permettre à la chair d’être plus tendre, plus moelleuse et douce en bouche, proche du délicieux « cochon de lait ». Une astuce peu coûteuse, et qui va vraiment transformer votre classique rôti de porc…en un plat fondant !

Ajoutez-y un bouquet d’herbes aromatiques fraîches, vous obtiendrez une explosion de saveurs aromatiques. Et enfin, laqué au caramel de basilic, c’est la touche gourmande, le petit plus qui rend cette recette gourmande à souhait…

    Ingrédients (pour 4 pers.) :

    • 1 rôti de porc d’1 kg (dans l’échine)
    • 2 oignons
    • 1/2 litre de lait
    • 1 poignée de feuilles de Basilic frais
    • 1 à 2 cuil. à s. d’assaisonnement Légumes
    • 4 cuil. à s. de sucre
    • un peu de gingembre moulu
    • Sel

       

    Préparation :

    • Couper les oignons en gros quartiers. Dans une cocotte, mettre votre rôti, le recouvrir de lait,  ajouter 3 feuilles de basilic, la moitié de votre assaisonnement aromatique, et les quartiers d’oignons. Laisser mariner toute une nuit.
    • Le lendemain, au moment de la cuisson. Faire préchauffer le four à 150°C.
    • Retourner le rôti, rajouter 1 verre d’eau dans la cocotte et le reste de votre assaisonnement. Recouvrir votre cocotte avec une feuille d’aluminium et reposer le couvercle dessus. Enfourner à 150°C pendant 1h.
    • A la fin de la cuisson, éteindre le four sortir la cocotte (vérifier la cuisson) et laisser le rôti au chaud dans la cocotte.

    Préparer le caramel :

    1. Dans une poêle à sec, faire fondre le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un beau caramel (sans le faire brunir). Rajouter un peu de gingembre, bien mélanger et ajouter 2 cuil. à café de crème épaisse. Sortir du feu.
    2. Une fois le caramel tiède, ajouter les dernières feuilles de basilic finement hachées
    3. Servir le rôti en tranches
    4. Et enfin, napper la viande de caramel directement dans l’assiette…!

    Astuce pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner :

    Oubliez tout simplement le caramel de Basilic ! Et concentrez-vous sur la cuisson au lait, et aux plantes aromatiques… La préparation est rapide et le rôti n’a pas besoin de vous pour cuire !

     

    3 comments

    1. diffusion de prospectus

      Merci pour les recettes qui figurent dans votre blog, qui est bien pensé et les sujets sont abordés avec sérieux vont aidés de nombreuses personnes à se nourrir autrement.
      C’est le moment pour moi de vous souhaitez une bonne et heureuse Année 2009 à vous et toutes les personnes qui vous sont proches.

    2. Les épices rient

      Merci à vous car ce sont aussi les internautes qui font vivre les blogs !

      Je suis très touchée de voir que les internautes sont sensibles à l’attention que j’accorde à mes recettes et autres billets autour du thème de la gastronomie.

      Je ne prétends pas révolutionner les habitudes culinaires, mais comme vous le soulignez, à travers les idées, astuces et conseils proposés, j’espère déclencher l’envie de lire plus loin, et qui sait, de tester…
      Si au moins une personne a testé l’une de mes recettes et en a été satisfaite : alors le pari est gagné !

      Parce que je suis convaincue d’une chose : la gastronomie n’est pas réservée à une élite, et qu’avec des ingrédients simples, souvent peu coûteux, chacun peut faire entrer la gastronomie dans la cuisine…

      Un grand merci à vous, à mon tour, je vous souhaite à vous ainsi qu’à vos proches une très belle année 2009, pleine de gourmandises 😉 !
      Au plaisir…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>