Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rôti de porc braisé au lait, parfumé au basilic et à l’ail

La viande de porc mijotée offre de nombreuses possibilités de préparations, c’est pourquoi je suis ravie de vous présenter une recette innovante et créative de rôti de porc fondant, mijoté dans du lait infusé au basilic. Une expérience gustative inédite et vraiment délicieuse !

Cette recette repose sur l’utilisation du lait pour cuire votre rôti de porc, ce qui va lui apporter une tendreté incomparable et une saveur délicate. Le lait, avec sa texture crémeuse, enveloppe la viande pendant la cuisson, lui permettant de mijoter lentement et de s’imprégner de toutes ses nuances. Le résultat est une chair incroyablement tendre et fondante, imprégnée des arômes subtils du lait, qui fond littéralement dans la bouche à chaque bouchée.

Mais ce n’est pas tout : pour ajouter une touche de sophistication à ce plat déjà délicieux, je fais infuser mon lait avec du basilic. Les feuilles de basilic, avec leur parfum frais et herbacé, apportent une dimension aromatique et une fraîcheur surprenante à cette recette, créant ainsi un mariage de saveurs aussi inattendu qu’irrésistible. Le basilic se marie parfaitement avec la douceur de la viande et ajoute une touche d’élégance à ce plat rustique.

Servi avec des accompagnements de votre choix, comme un riz basmati parfumé, des pommes de terre rôties ou des légumes de saison, ce rôti de porc fondant cuit dans le lait et laqué au caramel de basilic est sûr de surprendre et de ravir vos convives.

Ingrédients (pour 4 pers.) :

  • 1 rôti de porc d’1 kg (dans l’échine)
  • 1 oignon de taille moyenne + 2 gousses d’ail entières, épluchées + 6 gousses d’ail en chemise
  • 0,5 litre de lait
  • 2 poignées de feuilles de basilic frais
  • Epices : 1 cuil. à s. de mélange Légumes, Soupes & Omelettes + 2 cuil. à café d’Epices pour les Viandes Blanches => mes épices sont achetées sur La Cuisine des Epices, cliquez sur le nom des épices pour les trouver
  • Jus de citron
  • Sauceline de la marque Maïzena
  • 1 cuil. à s. de crème fraîche épaisse entière
  • Sel

     

Préparation :

  1. Versez 0,5 litre de lait dans une casserole,  ajouter 1 poignée de feuilles de basilic préalablement lavées puis séchées. Couvrir votre casserole avec du film alimentaire pour que ce soit hermétique, sans faire descendre le film trop bas sur les parois de la casserole. Mettre à chauffer doucement cet ensemble, en faisant basculer la casserole pour que les feuilles de basilic soient bien immergées. Lorsque le film étirable est bien tendu, gonflé et que des micro gouttelettes se sont formées, sortir du feu. Laisser infuser 2-3 heures.
  2. Pendant ce temps, sortir votre rôti de froid du froid pour qu’il se mette à température ambiante.
  3. Lorsque l’infusion de basilic est terminée, flitrez le lait et le mettre à chauffer à feu moyen, tranquillement, en surveillant qu’il ne déborde pas.
  4. Dans une cocotte en fonte, avec un peu d’huile d’olive, faire rissoler les lamelles d’oignons + les gousses d’ail en chemise. Retirez les lamelles d’oignon et l’ail. Dans cette matière grasse (rajoutez-en un peu si nécessaire), faire dorer à feu vif votre rôti sur toutes ses faces. Bien prendre le temps de le faire dorer. Une fois doré, sortir le rôti de la cocotte. Videz le surplus de matière grasse.
  5. Mettre votre four à préchauffer à 150 °C.
  6. Versez le lait bien chaud dans la cocotte, avec une spatule en bois, mélangez bien pour décoller les sucs de cuisson au fond de la cocotte. Ajoutez votre rôti dans le lait + les lamelles d’oignon + les gousses d’ail. Saupoudrez généreusement votre rôti avec les épices + un peu de sel. Couvrir, portez cet ensemble à petite ébullition, jusqu’à ce que votre four soit à 150 °C.
  7. Enfourner ensuite pour 2 bonnes heures, à couvert, peut-être un peu plus, un peu moins, tout dépend de votre viande. S’il s’agit de porc fermier, ce sera peut-être un peu plus : 3 heures. Pensez à retourner votre rôti à mi-cuisson. Votre viande doit être très moelleuse en fin de cuisson.
  8. Sortir du four lorsque la viande est cuite. Sortir votre rôti du lait + l’ail en chemise. Enlever les éventuelles ficelles de votre rôti. Débarassez-le aussi des éventuels résidus de cuisson du lait.
  9. Mixez votre bouillon de cuisson avec un mixeur plongeant pour lui apporter une texture homogène. Faire réduire votre bouillon de cuisson à découvrert, à feu moyen-vif jusqu’à obtenir un volume de bouillon adéquat. Car à ce stade, je ne sais pas du tout quel volume de bouillon vous obtiendrez, c’est très différent d’une viande à l’autre et tout dépendant aussi de l’étanchéité de votre cocotte.
  10. Lorsque vous obtenez un volume de sauce réduite qui vous convient, liez votre sauce avec un peu de Sauceline de la marque Maïzena (ce n’est pas de la Maîzena, c’est un liant, pour les sauces blanches qui éviter l’utilisation de matière grasse supplémentaire). Versez la sauceline en pluie, progressivement, tout en mélangeant. Ceci jusqu’à l’onctuosité souhaitée : ici, je veux juste obtenir une sauce un peu fluide, pas trop liée. Ajoutez un peu de jus de citron (1 à 2 cuil. à s.) + 1 cuil. à s. de crème fraîche + 3-4 tours de moulin à poivre. Mélangez puis goûtez : à vous de voir si votre sauce doit être davantage relevée avec du sel, du poivre, du jus de citron… Replongez votre rôti de porc dans cette sauce + l’ail en chemise + une poignée de feuilles de basilic frais préalablement lavées puis séchées. Fermez le couvercle et laissez reposer 5-10 minutes jusqu’au service… Si besoin, faire réchauffer cet ensemble très doucement avant le service.
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


3 Commentaire

  • Dorian
    Publié 28 septembre 2008 à 12 h 03

    J’ai testé la cuisson au lait un fois et… mais je n’avais pas le caramel que tu proposes… je sens que je vais remettre ça

  • diffusion de prospectus
    Publié 30 décembre 2008 à 3 h 31

    Merci pour les recettes qui figurent dans votre blog, qui est bien pensé et les sujets sont abordés avec sérieux vont aidés de nombreuses personnes à se nourrir autrement.
    C’est le moment pour moi de vous souhaitez une bonne et heureuse Année 2009 à vous et toutes les personnes qui vous sont proches.

  • Les épices rient
    Publié 30 décembre 2008 à 13 h 59

    Merci à vous car ce sont aussi les internautes qui font vivre les blogs !

    Je suis très touchée de voir que les internautes sont sensibles à l’attention que j’accorde à mes recettes et autres billets autour du thème de la gastronomie.

    Je ne prétends pas révolutionner les habitudes culinaires, mais comme vous le soulignez, à travers les idées, astuces et conseils proposés, j’espère déclencher l’envie de lire plus loin, et qui sait, de tester…
    Si au moins une personne a testé l’une de mes recettes et en a été satisfaite : alors le pari est gagné !

    Parce que je suis convaincue d’une chose : la gastronomie n’est pas réservée à une élite, et qu’avec des ingrédients simples, souvent peu coûteux, chacun peut faire entrer la gastronomie dans la cuisine…

    Un grand merci à vous, à mon tour, je vous souhaite à vous ainsi qu’à vos proches une très belle année 2009, pleine de gourmandises 😉 !
    Au plaisir…

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données