Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rôti de porc fondant au lait, laqué au caramel de basilic

 

Le lait va en effet permettre à la chair d’être plus tendre, plus moelleuse et douce en bouche, proche du délicieux “cochon de lait”. Une astuce peu coûteuse, et qui va vraiment transformer votre classique rôti de porc…en un plat fondant !

Ajoutez-y un bouquet d’herbes aromatiques fraîches, vous obtiendrez une explosion de saveurs aromatiques. Et enfin, laqué au caramel de basilic, c’est la touche gourmande, le petit plus qui rend cette recette gourmande à souhait…

    Ingrédients (pour 4 pers.) :

    • 1 rôti de porc d’1 kg (dans l’échine)
    • 2 oignons
    • 1/2 litre de lait
    • 1 poignée de feuilles de Basilic frais
    • 1 à 2 cuil. à s. d’assaisonnement Légumes
    • 4 cuil. à s. de sucre
    • un peu de gingembre moulu
    • Sel

       

    Préparation :

    • Couper les oignons en gros quartiers. Dans une cocotte, mettre votre rôti, le recouvrir de lait,  ajouter 3 feuilles de basilic, la moitié de votre assaisonnement aromatique, et les quartiers d’oignons. Laisser mariner toute une nuit.
    • Le lendemain, au moment de la cuisson. Faire préchauffer le four à 150°C.
    • Retourner le rôti, rajouter 1 verre d’eau dans la cocotte et le reste de votre assaisonnement. Recouvrir votre cocotte avec une feuille d’aluminium et reposer le couvercle dessus. Enfourner à 150°C pendant 1h.
    • A la fin de la cuisson, éteindre le four sortir la cocotte (vérifier la cuisson) et laisser le rôti au chaud dans la cocotte.

    Préparer le caramel :

    1. Dans une poêle à sec, faire fondre le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un beau caramel (sans le faire brunir). Rajouter un peu de gingembre, bien mélanger et ajouter 2 cuil. à café de crème épaisse. Sortir du feu.
    2. Une fois le caramel tiède, ajouter les dernières feuilles de basilic finement hachées
    3. Servir le rôti en tranches
    4. Et enfin, napper la viande de caramel directement dans l’assiette…!

    Astuce pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner :

    Oubliez tout simplement le caramel de Basilic ! Et concentrez-vous sur la cuisson au lait, et aux plantes aromatiques… La préparation est rapide et le rôti n’a pas besoin de vous pour cuire !

     

    Print Friendly, PDF & Email


    Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
    Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

    Les épices rient !


    3 Comments

    • Dorian
      Publié 28 septembre 2008 à 12 h 03

      J’ai testé la cuisson au lait un fois et… mais je n’avais pas le caramel que tu proposes… je sens que je vais remettre ça

    • diffusion de prospectus
      Publié 30 décembre 2008 à 3 h 31

      Merci pour les recettes qui figurent dans votre blog, qui est bien pensé et les sujets sont abordés avec sérieux vont aidés de nombreuses personnes à se nourrir autrement.
      C’est le moment pour moi de vous souhaitez une bonne et heureuse Année 2009 à vous et toutes les personnes qui vous sont proches.

    • Les épices rient
      Publié 30 décembre 2008 à 13 h 59

      Merci à vous car ce sont aussi les internautes qui font vivre les blogs !

      Je suis très touchée de voir que les internautes sont sensibles à l’attention que j’accorde à mes recettes et autres billets autour du thème de la gastronomie.

      Je ne prétends pas révolutionner les habitudes culinaires, mais comme vous le soulignez, à travers les idées, astuces et conseils proposés, j’espère déclencher l’envie de lire plus loin, et qui sait, de tester…
      Si au moins une personne a testé l’une de mes recettes et en a été satisfaite : alors le pari est gagné !

      Parce que je suis convaincue d’une chose : la gastronomie n’est pas réservée à une élite, et qu’avec des ingrédients simples, souvent peu coûteux, chacun peut faire entrer la gastronomie dans la cuisine…

      Un grand merci à vous, à mon tour, je vous souhaite à vous ainsi qu’à vos proches une très belle année 2009, pleine de gourmandises 😉 !
      Au plaisir…

    Laisser un commentaire

    CAPTCHA ImageChange Image

    Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

    ©Les épices rient ! 2007 – 2024
    Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
    Mentions légalesConfidentialité des données