Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mon Rôti de Porc mijoté en cocotte façon Grand-Mère

Print Friendly, PDF & Email

La recette de ce rôti de porc mijoté en cocotte façon Grand-Mère est un classique incontournable dans ma cuisine. Cette préparation fait partie de mes recettes mijotées en cocotte que j’adore préparer. Les parfums qui se libèrent à la cuisson sont merveilleux ! Et vous allez voir, cette recette est très facile à préparer, à la portée de tous, y compris si vous êtes novice en cuisine. J’espère qu’elle entrera dans vos carnets de recettes et qu’elle fera partie de vos classiques préférés !

Imaginez un instant une pièce de viande tendre et juteuse, imprégnée des arômes réconfortants d’épices douces d’ail et d’oignons, mijotant lentement dans une cocotte en fonte, libérant des effluves appétissantes qui embaument la cuisine d’une ambiance chaleureuse. C’est là toute la magie de cette recette : sa capacité à transformer des ingrédients simples en un plat vraiment savoureux que vous allez adorer partager.

La préparation de mon rôti de porc mijoté en cocotte façon grand-mère met à l’honneur la cuisine traditionnelle de nos mamans et grands mètres, sans chichi. Chaque ingrédient est choisi avec soin pour créer un plat délicieux. Du choix de la viande, de préférence un morceau bien persillé et savoureux, à la sélection des épices et des aromates qui parfumeront ce plat, rien n’est laissé au hasard.

Que ce soit pour un repas dominical en famille, un dîner entre amis ou simplement pour se faire plaisir, cette recette est un incontournable de la cuisine traditionnelle, dont la simplicité et l’authenticité ne vous laisseront pas insensible, vous rappelant probablement quelques souvenirs de cuisine de votre enfance.

Mon petit secret culinaire : l’étoile de badiane

Le vrai secret dans cette recette mijotée, c’est l’étoile de badiane que j’ajoute dans ma cocotte en début de cuisson. C’est une astuce qui m’a été transmise dans ma famille et que j’applique à un grand nombre de mes recettes mijotées.

L’étoile de badiane, aussi appelée anis étoilé, est un exhausteur de goût 100% naturel. NON, votre rôti de porc ne sentira pas trop fort l’anis. C’est la particularité de cette épice : l’étoile de badiane, bien que très parfumée, va diffuser doucement ses parfums et former un délicieux mariage avec la viande mijotée de porc. Vous verrez, c’est du bonheur dans l’assiette !!

Cette astuce peut être appliquée à de nombreuses recettes de viandes blanches. Vous pouvez par exemple ajouter une étoile de badiane dans la carcasse d’un poulet avant cuisson en vue de réaliser un poulet rôti au four. Par contre, vous devez toujours adapter votre dosage : 1 étoile pour une pièce à cuire de 1 à 2 kilos. Si votre morceau pèse moins : ne mettez qu’une demi-étoile de badiane.

Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. De plus, vous pouvez lancer une autre préparation pendant la cuisson au four. Se conserve 2/3 jours au frais (à conserver de façon hermétique). A déguster chaud en le réchauffant doucement.

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc de de 1 à 1,5 kilos environ : choisissez un morceau dans l’échine, un peu grassouillet. Cette viande est la plus tendre. La cuisson mijotée que je vous propose ici s’adapte à CE morceau en particulier. Si vous choisissez du filet, je vous le dis, ce ne sera pas top car la viande est sèche et n’absorbe rien. Le filet demande un autre type de cuisson.
  • Epices & aromates : 1 cuil. à s. du mélange aromatique Légumes, Soupes & Omelettes + 1 cuil. à café d’épices Viandes Blanches + 1 étoile de badiane + quelques pincées d’Herbes de Provence de La Cuisine des Epices. Vous pouvez également ajouter une feuille de laurier dans le bouillon de cuisson.
  • 1 gros oignon émincé + 8 gousses d’ail entières, épluchées
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Sel, poivre, huile

Préparation de votre rôti de porc en cocotte :

  1. Faire préchauffer votre four à 160 °C.
  2. Dans une cocotte pouvant aller au four, par exemple une cocotte en fonte, faire fondre à feu moyen l’oignon avec un filet d’huile. Lorsque l’oignon commence à devenir translucide, sortir les lamelles d’oignon.
  3. Faire chauffer votre cocotte à feu vif. Rajoutez éventuellement un peu de matière grasse dans le fond : faire dorer le rôti sur toutes ses faces à feu vif. Pour ma part, j’utilise une cocotte en fonte. Quand je fais dorer mon rôti sur une face, je couvre avec le couvercle pour éviter les projections. Même à couvert, comme il n’y a pas de liquide dans votre cocotte, la viande va dorer. Et vous allez éviter de recrépir votre cuisine avec les projections qui peuvent se produire. Procédez ainsi, sur toutes les faces de votre rôti.
  4. Pendant ce temps, faire bouillir 25 cl d’eau + 1 cube de bouillon de volaille délayé.
  5. Lorsque votre rôti est bien doré, baissez le feu. Videz le surplus de matière grasse si nécessaire. Déglacez avec le bouillon très chaud bien mélanger. Ajoutez les lamelles d’oignons + les gousses d’ail entière, épluchées. Saupoudrer votre rôti doré avec : le mélange Légumes, Soupes & Omelettes + les épices Viandes Blanches. Plonger l’étoile de Badiane dans le bouillon et éventuellement, la feuille de laurier.
  6. Enfourner à 160 °C pour 1h. Sortir votre cocotte du four, retourner votre rôti (attention à la vapeur). Vérifiez le fond de la cocotte : y-a-t-il suffisamment de jus ? Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau bouillante (surtout pas froide !!). Prolonger la cuisson de 30… 45 minutes… tout dépend de votre rôti ! Il faut vérifier la cuisson, votre rôti doit être bien tendre.
  7. Lorsque votre rôti est cuit, le sortir du four. Retournez votre rôti en présentant sa plus jolie face vers le haut. Salez et poivrez à votre convenance, rajoutez quelques belles pincées d’Herbes de Provence. Couvrez et laissez reposer jusqu’au service.

Servir avec une purée maison ou des petits légumes de saison !

Quelques conseils et astuces pour réussir la préparation de votre rôti de porc mijoté en cocotte, façon Grand-Mère

Cliquez sur les questions pour dérouler les réponses et conseils :

Vous pouvez ajouter des pruneaux, abricots moelleux, dattes… Dans ce cas, ajoutez-les dans la cocotte, mais plutôt sur la fin de la cuisson : 20 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’ils ne finissent pas en “purée”.

L’échine de porc est un morceau un peu grassouillet. Cette viande est la plus tendre. La cuisson mijotée que je vous propose ici s’adapte à CE morceau en particulier. Si vous choisissez du filet, ce sera beaucoup moins bien car la viande est sèche et n’absorbe rien. Le filet demande un autre type de cuisson. Ce qu’on veut ici, c’est obtenir une viande tendre après une cuisson mijotée. L’échine de porc si prête à merveille.

Oui, bien sûr et au contraire ! Vous pouvez préparer cette recette le matin pour le soir, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer tout doucement au dernier moment.

C’est moins facile mais oui, c’est possible : choisissez un plat en terre/inox/pyrex/porcelaine avec des bords assez hauts. Couvrez votre plat avec une feuille de papier cuisson, puis enveloppez votre plat avec plusieurs feuilles de papier aluminium pour que celui-ci soit étanche. L’important, c’est que la cuisson se fasse à l’étouffée. A chaque fois que vous sortirez votre rôti du four, il vous faudra ensuite réenvelopper votre plat correctement pour préserver la qualité de la cuisson.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Rôti de porc mijoté en cocotte façon grand-mère
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 67 Review(s)

4 Commentaire

  • corpau
    Publié 25 février 2018 à 15 h 10

    Merci pour cette recette, faite 2 fois est toujours aussi succulente.

  • Bibou
    Publié 13 janvier 2019 à 20 h 48

    Un délice, merci encore 😍

  • Patrick
    Publié 20 mai 2024 à 1 h 07

    Bonjour ou bonsoir, je suis tomber par hasard sur vôtre recette, excellent idée l’étoile de bardane qui me sert à d’autres choses

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 20 mai 2024 à 7 h 11

      Bonjour Patrick : attention à l’écriture, il s’agit ici de l’étoile de BADIANE ou anis étoilé. Je préfère vous corriger car la bardane existe mais c’est une autre plante, qui n’a rien à voir 😉 (et qui ne fait pas d’étoiles).
      Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données