Tajine de Légumes du jardin confits, fondants et parfumés

Voici un délicieux plat de légumes du jardin, mijotés à la façon d’un tajine. Pour cette recette j’ai réuni 4 légumes traditionnels du jardin (légumes d’été), auxquels j’ai ajouté des fruits moelleux pour apporter à ce plat une délicieuse saveur sucrée…

Le secret de ce tajine de légumes 💕 réside dans le choix des épices bien sûr et aussi dans la cuisson les légumes. Pour obtenir des légumes qui soient à la fois confits, fondants, tout en ayant une belle tenue, je les fais dorer les uns après les autres (donc, séparément) avant de les faire mijoter.

Même si on pourrait gagner du temps en faisant cuire les légumes directement, tous ensemble, le résultat ne sera pas du tout le même. Les faire dorer indépendamment les uns des autres permet de préserver les saveurs de chaque légume ! Ceci fait toute la différence au niveau des arômes, je peux vous l’assurer car j’ai bien entendu testé la différence. En termes de goût, c’est autre chose ! Si vous les cuisinez tous ensemble dès le départ, vous obtiendrez un plat de légumes un peu bouillis, tout mous et côté goût, ce n’est pas aussi explosif au niveau des arômes 🙄 Avec cette recette, vous obtiendrez facilement un résultat aussi délicieux que beau, comme sur la photo 🥰

Pour parfumer mon tajine de légumes, j’ai utilisé des épices qui apportent à ce plat des saveurs orientales généreuses, très parfumées, qui sentent bon le soleil ! Ainsi, j’ai opté pour le mélange d’épices Notes orientales, indispensable pour la réalisation des tajines, préparer de nombreux plats mijotés et aussi pour réaliser des marinades orientales (barbecue, plancha…). Vous pouvez découvrir ici toutes mes recettes avec ce mélange d’épices. Puis j’ai complété ces saveurs en ajoutant des graines de cumin que vous ferez griller pour en exhaler les parfums et arômes. En plus d’être une expérience olfactive extraordinaire, cette étape permet de libérer les arômes du cumin, une plante indispensable dans la cuisine orientale.

En ce qui concerne les légumes, vous les choisirez de grande fraîcheur. C’est à dire bien fermes, avec la peau brillante et lisse. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous adorerez cette recette qui vous permettra de cuisiner d’une autre manière vos légumes fraîchement cueillis. Car à la belle saison, lorsque les légumes arrivent à maturité, on les récolte par grandes brassées et il faut trouver des idées pour les préparer. Ce tajine changera des traditionnelles poêlées de légumes ❤️

Si vous n’avez pas de jardin, il existe de nombreuses possibilités pour acheter des légumes fraîchement récoltés en circuit court. Je pense en particulier aux AMAP. Il s’agit de la vente de paniers de produits frais en provenance directe de la ferme. Pour savoir quelles sont les AMAP près de chez vous, vous pouvez chercher la liste dans l’annuaire les adresses des AMAP. Pour chacune, vous avez les coordonnées ainsi que la liste des producteurs/éleveurs qui font partie de l’AMAP. En ce qui me concerne, j’ai l’habitude d’aller sur les marchés locaux ou bien ou bien je fais mes achats spontanés directement chez le producteur où je peux choisir les produits dont j’ai besoin. A quelques kilomètres de chez moi, un producteur vend sa récolte dans des petits casiers type « mini frigo » juste à côté de son exploitation. Je trouve cela hyper pratique car on peut choisir ce qu’on veut et il n’y a pas de contrainte d’horaire, on peut donc y aller quand on veut 7j/7. Bref, il existe plein de possibilités pour acheter des légumes en direct du producteur, qui s’adaptent aux modes de vie et habitudes de toutes et tous, à la ville comme à la campagne.

Ce tajine de légumes pourra être accompagné d’une semoule aux raisins secs. Il se réchauffe très facilement. En revanche, il ne supportera pas trop d’être stocké au congélateur : les légumes perdront beaucoup de leur saveur/texture.

Que faire avec les restes de votre tajine de légumes ?

Ce tajine se conserve 3-4 jours au réfrigérateur (bien conservé, dans un récipient hermétique ou filmé). Mais au bout de 2-3 jours, vous pouvez avoir envie d’accommoder les restes de votre plat pour le consommer différemment. Alors voici quelques idées :

– Vous pouvez mixer vos légumes, en ajoutant un peu de bouillon afin d’en faire une délicieuse soupe, servie chaude ou froide à la façon d’un gaspacho.

– Vous pouvez également réaliser une merveilleuse terrine de légumes en vous appuyant sur ma recette de terrine de ratatouille.

Ingrédients :

  • Légumes : 1 aubergine de taille moyenne + 3 petites courgettes + 5 tomates de taille moyenne + 1 gros poivron (couleur au choix !)
  • Fruits (quantité à votre convenance) : abricots moelleux + pruneaux moelleux et charnus du Lot et Garonne
  • 2 ou 3 petits citrons confits
  • 3 ou 4 petits oignons nouveaux
  • 1 poignée généreuse de belles olives dénoyautées
  • Epices : 2 cuil. à café rases d’épices Note Orientale + 1 cuil. à s. de cumin en graines de La Cuisine des Epices
  • 1 cube de légumes Knorr
  • Sucre, sel, huile d’olive

Préparation de votre tajine de légumes :

  1. Dans une grande poêle anti adhésive très chaude, faire dorer les graines de cumin à sec, en les remuant sans cesse jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Débarrassez-les dans un récipient creux, concassez-les avec un pilon. Réservez.
  2. Lavez, pelez (éventuellement) et débitez vos légumes : en tranches (aubergines), en gros cubes (courgettes), en lanières (poivrons) ou en rondelles (tomates). Les mettre à dorer, les uns après les autres comme suit :
  3. Commencez par les rondelles d’aubergine, disposées les unes à coté des autres dans une poêle, avec un peu d’huile. Les faire dorer de chaque côté en les retournant plusieurs fois afin que celles-ci soient bien grillées. Puis réservez dans un grand plat. Poursuivre avec les courgettes en ajoutant un peu d’huile juste avant de les faire dorer. Les morceaux devront être bien mélangés, remués afin que chaque morceau soit doré. Puis réservez à coté des aubergines. Continuez avec les oignons blancs. Réservez dans le plat. Vient le tour des lanières de poivron, même opération. Puis les citrons confits en morceaux. En final ce sera le tour des tomates : les plus longues à dorer. Les cuire assez fort en couvrant à moitié la poêle pour éviter les éclaboussures, jusqu’à évaporation totale du jus. Les tomates bien dorées rejoindront les autres légumes.
  4. Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante. Dans un grand plat bien huilé, déposez de façon harmonieuse les légumes dorés presque caramélisés, en alternant bien les légumes ET fruits (abricots, pruneaux) ainsi que les olives.
  5. Préparez votre bouillon : 10cl d’eau bouillante + le cube émietté + 1 cuil. à café de sucre + un peu de sel + les épices Notes orientales + les graines de cumin. Versez ce bouillon sur vos légumes. Enfournez pour 25-30 minutes en baissant la t° du four à 180°C.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tajine de Légumes du jardin confits, fondants et parfumés
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
21star1stargraygraygray Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.